Je teste la lessive maison

giphy (7)

 

Dans ma bataille contre les perturbateurs endocriniens, j’ai décidé il y a un moment de tester la lessive faite maison. Mais comme j’avais profité de ma présence en province associée au mois du blanc en janvier pour faire le plein de lessive industrielle, il m’a fallu un peu de temps (10 mois) pour tout finir avant de me lancer.

Ça fait déjà un moment que je n’utilise plus d’assouplissant que se soit dans ma machine à laver ou en lingettes dans le sèche linge. Je remplace l’adoucissant de la machine à laver par du vinaigre blanc et pour les lingettes, ben je mets rien et je trouve mes serviettes de toilettes toutes aussi douces. Au départ, j’avais peur que l’odeur de vinaigre ne se retrouve dans mes habits et bien en fait pas du tout. Avantage supplémentaire mon bac pour mettre la lessive est plus propre qu’avant.

Après pas mal de lecture sur le vaste Web, je me suis décidé sur la recette de la youtubeuse Alyssia. Attention par ailleurs pour celles/ceux qui voudraient aller voir, il s’agit de la chaîne youtube d’une jeune maman. Vous trouverez la vidéo en fin d’article. Petite parenthèse: étant totalement débutante en blog et n’y connaissant rien en droit d’auteur j’espère ne pas faire de boulette. Si c’est le cas n’hésitez surtout pas à me le dire.

Je trouvais sa recette pas mal car la lessive ne se solidifie pas avec le temps comme pour d’autres, elle était simple et rapide à faire et ne nécessite aucun ingrédient compliqué à trouvé. Pour ma part, je ne met pas d’huile essentielle partout dans mes nettoyant maison, je n’en voit pas l’intérêt. J’essaierai peut-être un jour.

Premières impressions:

  • Aucune difficultés pour trouver les ingrédients et réaliser la recette. J’ai rappé moi même mon savon et j’ai obtenu plutôt une poudre que des copeaux mais du coup mon savon a fondu plus facilement.
  • A la première utilisation, mon linge est propre. J’ai fait une lessive de foncé à 30°C pas particulièrement sale donc j’ai gardé mon programme classique.
  • Il n’y a pas cette odeur de lessive quand on sort le linge de la machine. Perturbant parce qu’on n’y est pas habitué mais ça ne me dérange pas particulièrement.
  • Habitant en région parisienne et faisant mes courses à pieds ça me fait un truc lourd à prendre en moins au supermarché !

Après 2 semaines d’utilisation:

  • Mon peignoir de bain blanc avait des tâches de sang dessus (merci la fausse couche) et les tâches n’étaient pas totalement parties au 1er lavage. Il faut dire aussi que je ne m’étais pas vraiment embêtée à détacher avant lavage. Une fois mon détachant utilisé comme il fallait les tâches sont parties, idem sur mes culottes et mon pyjama.
  • J’ai fait des lessives de clair, de foncé, de blanc à 60°C et je suis toujours satisfaite du résultat. Pour le linge blanc, je rajoute une cuillère à soupe de cristaux de soude. Des torchons bien tâchés (et oui mon Chéri cuisine mais ne sait pas faire proprement) sont ressortis nickel.

Pour le moment, je trouve ma première expérience plutôt positive. J’attend de voir l’effet d’une utilisation répétée sur les vêtements et les conséquences sur la machine à laver.

6 commentaires sur “Je teste la lessive maison

  1. J’irai voir la recette car celle que j’avais trouvé, le linge sentait fort l’humidité, déjà d’habitude c’est le cas… séchage en appart pas idéal, malgré ajout d’huile essentielle. Je suis revenue à la bonne vieille lessive de mer** …

    J'aime

  2. Je fais ma lessive depuis plus d’un an et si, au début, cela me faisait bizarre que mon linge ne sente rien, maintenant c’est quand le linge des autres sent que ça me dérange !!!
    Je râpe aussi le savon de Marseille moi-même mais je prends le vert car il est sans huile de palme 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s