J’ai testé la terre de diatomée comme insecticide

Chaque année au printemps (oui j’avoue, c’était il y a un moment), le salon et la cuisine de notre ancien appartement étaient envahis de fourmis. Chaque année, j’achetais des produits spécifiques anti-fourmis que je mettais sur le rebord de fenêtre à l’extérieur.

Impossible de pulvériser un spray à l’intérieur, nous avions du vrai parquet non vitrifié donc la moindre goutte d’eau faisait de grosses tâches qu’il fallait poncer, alors un produit insecticide… bonjour les dégâts. De plus j’avais surtout peur pour la santé de notre chat donc je mettais ces produits sur le trajets des fourmis de l’autre côté de la fenêtre là où elles rentraient. Cette année comme à mon habitude, j’ai ressorti mes pièges mais l’efficacité était vraiment toute relative, des centaines de fourmis principalement dans le salon. Je devais passer l’aspirateur plusieurs fois par jours et 30 min après c’était comme si je n’avais rien fait. J’ai donc décidé de rechercher sur internet une alternative naturelle pas compliquée à mettre en place et j’ai trouvé. Il s’agit de mettre de la terre de diatomée sur le trajet des fourmis, l’action est mécanique, cette terre blesse leurs pattes et donc ces demoiselles font demi-tour et préviennent les copines. J’en ai trouvé dans le petit magasin de bricolage de mon quartier mais on en trouve aussi en magasin bio et je l’ai payé presque 10€ le pot de 150g (on peut trouver beaucoup moins cher, je me suis faite avoir). Et franchement, j’ai été bluffée du résultat, 24h plus tard, moitié moins de fourmis, elles avaient réussi à contourner mon barrage, et 48h plus tard après ajout d’un peu de terre, c’était quasiment fini.

Après d’autres recherches, j’ai également découvert que c’était un excellent produit anti-puce pour les animaux de compagnie. J’ai donc décidé de tester sur mon chat, en vue de nos vacances prévues dans le Jura. Je l’ai donc installé dans la baignoire (vide je précise) et je lui ai mis de la terre dessus, puis j’ai frotté. Attention par contre à la quantité, j’en ai mis beaucoup, beaucoup trop ! Mon chat a absolument surkiffé de se rouler dans la terre mais de noir, elle est devenu blanche. Pour équilibrer un peu la répartition j’ai décidé de la brosser pour son plus grand plaisir et elle s’est de nouveau roulée dans ce qui était tombé puis s’est secouée, un carnage ! Un mélange de poils et de terre partout dans ma salle de bain. Parlons quand même efficacité, pas de puce à déplorer à notre retour de vacances malgré des ballades en forêts, en bord de lacs et de rivières (oui, oui avec le chat).

EMA_5474

Les points positifs:

  • Une réelle efficacité contre les fourmis. Pour les puces je pense qu’une expérience n’est pas suffisante pour en tirer des conclusions mais je retenterai.
  • Moins de risques pour notre santé et celle du chat. Pour les enfants en bas âge, je pense qu’il est beaucoup moins risqué qu’ils mangent de la terre de diatomée plutôt que de l’insecticide.
  • Economique. Même si je me suis faite avoir sur le prix, ça reste quand même plus économique que si j’avais acheté de l’insecticide pour l’appartement + le produit anti-puce chez le vétérinaire. En sachant que je n’ai dû utilisé qu’1/4 de la boîte.
  • D’autres utilisations possibles que je n’ai pas testé: nettoyer l’argenterie, absorber l’humidité, contre les bestioles dans le jardin…

Les points négatifs:

  • Ce n’est pas esthétique, clairement il faut laisser de la terre quelques jours dans les coins, sur le plinthes, les rebords de fenêtres…
  • Ça vole si on en met beaucoup donc nécessite de garder l’aspirateur pas trop loin.

 

 

3 commentaires sur “J’ai testé la terre de diatomée comme insecticide

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s