Le courrier qui fait plaisir !

Au vu de la dégradation rapide des paramètres spermatiques, notre biologiste avait demandé en juin à ce que mon Chéri fasse congeler son sperme au cas où il n’y ait plus suffisamment de matériel pour une prochaine FIV.

Pour vous permettre de comparer, le premier spermo fait dans notre centre de PMA en septembre 2017 montrait 2.6 millions/mL, 97% d’atypiques et 65% d’immobiles la première heure.

Lors du diagnostic en juin 2017, nous avions décidé qu’il teste les compléments alimentaire en vue d’améliorer les choses. Quelques mois plus tard, la perte de poids de 25kg, l’alimentation équilibrée et les compléments alimentaires n’avaient rien changé. Le spermo était toujours aussi stable dans sa médiocrité. Mon Chéri démoralisé a décidé d’arrêter les compléments alimentaire qui, en plus de ne servir à rien, plombaient légèrement le budget.

En juin 2018, les résultats se sont bien dégradés avec 0.31 millions/mL, 99% d’atypiques et 70% d’immobiles la première heure. Nous avons alors décidés qu’il reprenne des vitamines. La dernière fois, il n’y avait pas eu d’amélioration mais ça avait peut-être limité les dégâts ? Tous les examens complémentaires sont dans la normes: biochimie, bactério, hormo, sérologies, étude moléculaire du chromosome Y, caryotype, écho doppler, absence de varicocèle, aucun antécédents personnel ou familial significatif. Reste les facteurs environnementaux…

La première congélation de sperme, en juillet, montrait un spermo sensiblement identique à celui de juin mais nous a quand même permis d’obtenir 10 paillettes.

La deuxième congélation a fini à la poubelle vu que personne n’avait prévenu mon Chéri que, cette fois encore, il fallait qu’il fasse 2 dons la même matinée.

Le 3ème don a été repoussé à fin octobre. Avec un taux d’HCG positif, la motivation de mon Chéri pour une congélation de sperme est partie quelques semaines en vacances. La congélation a donc eu lieu le 26 octobre et nous venons de recevoir les résultats par courrier. Oui, oui, faut pas être pressé, 1 mois pour avoir les résultats c’est la moyenne. Pas possible pour moi d’attendre plus longtemps, je l’ai immédiatement ouverte ! Pour la première fois en 1 an 1/2, il y a une amélioration et c’est même noté en conclusion du compte rendu ! Ça veut dire que même le médecin l’a remarqué ! Nous avons pu, en prime, obtenir 8 paillettes supplémentaires.

Le premier don donne moins de 1 million/mL mais le 2ème, 2,5 million/mL, 92% d’atypiques et 55% d’immobiles dans la première heure. Alors, on est bien d’accord, qu’on est encore très, très loin de la normalité, qu’on ne passera pas en IAC et qu’on peut toujours rêvé d’un bébé couette mais pour moi ça reste une bonne nouvelle. Je peux espérer un peu plus sereinement une FIV 2.

giphy (39)

 

9 commentaires sur “Le courrier qui fait plaisir !

  1. Article tres intéressant, merci pr les détails.. En tout cas , c est super bien 10 paillettes . Mon conjoint avait des spermatozoïdes un petit moins dégradé, et nous avons obtenu que 3 paillettes … En lisant ton article , je me rends mieux compte des échelles. Pourquoi a t-il du faire plusieurs congélations ?

    Aimé par 1 personne

    1. Pour faire du «stock» je suppose. Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi avec un sperme de meilleur qualité on a obtenu moins de paillettes. On reverra sans doute ça avec le biologiste.

      J'aime

  2. C’est une bonne nouvelle effectivement. On avait parlé ensemble de la pharmacie « rue du four » (notez les filles !) où tout est vraiment nettement moins cher qu’ailleurs car ils ne pratiquent pas les dépassements fais en général par les pharmaciens. Taxe FREE !! Tu avais pris les compléments alimentaires là bas ?

    J'aime

      1. il y a toujours beaucoup de monde par contre… et beaucoup de touristes qui viennent acheter leurs parfums, leurs crèmes de beauté etc… Moins cher. Il a un côté pharmacie pour les « vrais » médocs et une parapharmacie avec tout tout tout !

        J'aime

      2. Top , oui c vrai , j y suis allé quelques fois pour les produits type avene, uriage etc .., mais comme j Ai jamais acheté des médoc , çà m est sorti de la tête que je pouvais y trouver les médoc de Pma moins cher …

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s