Ce qui a changé dans mes produits d’entretien

Dans ma bataille contre les perturbateurs endocriniens, il a fallu changer beaucoup de nos habitudes de vie et trouver des alternatives. Il faut avouer qu’en faisant nos recherches, on a également un peu basculé vers le zéro déchet. Je voulais, à la base, faire un gros article expliquant nos changements mais je me suis rapidement rendue compte que ça ferai trop donc j’essaierai de diviser en plusieurs partie à peu près égales.

Si pour ma part la raison principale à ce changement est d’éviter les perturbateurs endocriniens, mon Chéri le fait désormais plus par conviction écologique. En ce qui nous concerne, cette transition se fait lentement avec 2 pas en avant et 1 pas en arrière (que je regrette souvent). Ça doit faire maintenant environ 1 an qu’on a commencé.

Il m’est arrivé d’acheter mes produits habituels parce que sur le coup, je n’avais pas le temps ou la flemme de chercher une alternative qui me convenais ou parce qu’en faisant les courses, il y a avait une promotion et je faisais du stock par réflexe. Les craquages alimentaires font, finalement comme pour tout le monde, suite à une période de bad mood (style échec de FIV, de protocole, fausse couche…) ou une furieuse envie de manger gras et sucré. En premier, je vais vous faire part des changements qu’on a fait dans nos produits d’entretiens.

Ce que nous avons changé pour le moment:

  • Le nettoyant pour le sol, l’anticalcaire salle de bain, les blocs WC, les désodorisants (textile, spécial poubelle, placard…), les bougies parfumées et l’adoucissant ont totalement disparus de notre maison
  • Nous nettoyons les sols avec du savon noir et occasionnellement avec du vinaigre blanc
  • Le nettoyant maison muti-usage me sert à nettoyer les plans de travail, les parois de la douche, les WCS, la table quand elle est vraiment sale (confiture, miel, sauce…), le tissu du canapé.
  • Le vinaigre blanc me sert au nettoyage de ma machine à laver, à détartrer ma bouilloire et remplace l’adoucissant.
  • Le bicarbonate de soude me sert pour le nettoyage du four, la baignoire et le lavabo.
  • La lessive est faite maison mais vous le savez déjà.

Pour l’anecdote lors de notre emménagement, le four (entre autre) était assez sale et mon Chéri a préféré utiliser un nettoyant « industriel » pour un bon décrassage. Au bout d’un moment, je l’ai entendu râler de plus en plus. Il a fini par rincer le produit et prendre le bicarbonate de soude qu’il a finalement trouvé plus efficace. Je crois que du coup en 5 mois, on a jamais ressorti le spray dégraissant.

Ce qu’il nous reste à faire:

  • Finir la javel, le produit à vitre, le spray dégraissant, les éponges et ne pas en racheter
  • Trouver une alternative écolo ou fait maison aux tablettes lave-vaisselle
  • Se passer d’essuie-tout
  • Trouver une recette de liquide vaisselle (brosse vaisselle + savon de Marseille ?)
  • Trouver comment nettoyer la litière du chat sans Javel et sans prendre de risque avec la toxoplasmose

Pour le moment, je suis contente du chemin parcouru même s’il reste encore des choses que je souhaite changer. En plus de la satisfaction de me dire que ma maison est plus saine et safe pour notre santé, il y a d’autres avantages. C’est indéniablement économique en temps et en argent. Même si on compte le temps passer à « fabriquer » mes produits, je passe beaucoup moins de temps au supermarché (exit le rayon produits d’entretiens où j’hésitais pendant 3 plombes), comme j’ai beaucoup moins de produit, je passe aussi moins de temps à chercher celui que je veux. Je passe également beaucoup moins de temps à les rincer, particulièrement quand ça mousse trop ou que c’est destiné à être en contact avec de la nourriture comme le four ou le plan de travail. S’il reste un peu de bicarbonate alimentaire sur mon plan de travail ou dans mon four, je m’en fou ça se mange. Mais ce qui plait surtout à la maniaque en moi, c’est dingue la place qu’il y a dans le placard maintenant ! C’est tout bien rangé et c’est aussi propre qu’avant !

giphy (45)

11 commentaires sur “Ce qui a changé dans mes produits d’entretien

  1. Pour nettoyer la salle de bain avec le bicarbonate, tu fais comment? Tu le saupoudres juste?
    Sinon en biocoop, enfin dans la mienne en tout cas, il y a des pastilles lave vaisselle en vrac (avec aussi la lessive, le liquide vaisselle et le produit nettoyant multi usage).
    Il y a aussi près de chez moi une épicerie vrac Day by day (c’est une chaine, il y en a de plus en plus). Ils vendent de la bouffe mais aussi des produits cosmétiques et ménagers hyper clean et tout est en vrac!

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le bicarbonate tu saupoudre direct dans la baignoire ou sur ton éponge, pas besoin de beaucoup, 1 cuillère à café ça suffit. Pas de biocoop à côté de chez moi, juste une épicerie bio de quartier et quasi pas de vrac. Day by day est loin de chez moi mais j’y vais de temps en temps faire du plein. J’y ai pris le bicarbonate d’ailleurs. Par contre attention pour la bouffe, la plupart n’est pas bio et vient de très loin.

      Aimé par 2 personnes

  2. J’adhère également à cette démarche ! Je fais mes tablettes lave vaisselle avec la recette citée au dessus dans les commentaires d’ailleurs. Pour le reste, bicarbonate, vinaigre, etc… C’est vrai qu’il y a des rayons en supermarché que je ne fréquente plus du tout ! Et concernant les règles, c’est serviettes hygiéniques lavables. Tout bon pour notre santé aussi.

    Aimé par 1 personne

    1. Pour les règles j’utilise la cup depuis 2 ans et shl en complément depuis quelques mois. J’aimerais tester différentes marques, la plus connue n’étant pas ma préféré Pour le lave vaisselle, je pense m’orienter vers une poudre. Ça ne devrait pas tarder, il doit rester environ 6 tablettes dans la boîte 😉 . Si tu as d’autres expériences ou diy, je suis preneuse !

      J'aime

      1. Moi j’ai testé 2 marques : dans ma culotte et plim, je préfère la seconde. Mes règles ne sont pas très abondantes, j’utilise même pas la plus grande qui existe.
        Pour le lave vaisselle, j’ai testé les poudres et même ma recette de tablettes en poudre mais pas satisfaite, il vaut mieux les tablettes, après à toi de faire ton expérience.
        Pour les vitres, c’est vinaigre et eau. Je teste au fur et à mesure…

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s