Consultation d’entrante FIV 2

Aujourd’hui avait lieu la consultation d’entrante pour la FIV 2. J’avais profité d’un passage aux urgences en octobre pour prendre ce RDV afin d’anticiper au maximum.

Je suis arrivée en avance et j’ai directement pris mon RDV post FIV. Personne ne m’en avait parlé mais je commence à bien connaître le système, il faut anticiper sinon tu peux attendre très longtemps ! La preuve, j’ai pris le premier RDV disponible le 25 février donc dans 2 mois 1/2. Mon médecin ayant quitté l’hôpital, je n’ai pas fait la difficile, j’ai pris le premier médecin disponible. Étrangement c’est le médecin qui nous avait été attribué à l’origine pour notre tout premier RDV mais qu’on a finalement jamais vu.

Ça commençait bien, j’ai été reçue en avance par la sage femme préférée de Nina. Elle a récupéré notre consentement pour la FIV ICSI et mes compte rendus d’écho fait en externe. Pour elle pas besoin de refaire d’écho, rien dans l’utérus, les ovaires sont bloqués, c’est ok. Quand je lui ai fait remarqué que le médecin avait précisé de refaire une écho pour le kyste d’endométriose apparu à gauche, elle m’a répondu que l’endométriose étant connu ça ne changeait rien à la prise en charge et qu’on surveillerai lors de la stimulation. Ben voyons, mais bien sur ! A la dernière stimulation mes kystes d’endométriose ont été comptés comme follicules et ponctionnés comme tel. Bizarrement ça donne pas d’ovocyte alors niveau surveillance pendant la stim, je compte pas trop dessus.

Ensuite, on a parlé dates et ponction prévue le 14 janvier (pas de place avant) donc arrêt de la pilule le 30/12. Ça vous convient pendant les fêtes ? Alors en soit, ça ne me dérange pas, je voulais vraiment commencer pendant les fêtes parce qu’on m’avait dit ponction le 7 janvier dès l’ouverture du centre. Mais je voulais commencer à Noël pas au nouvel an ! C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pris RDV en plein pendant ma fausse couche en octobre, je voulais avoir un RDV le plus vite possible. J’avais besoin d’un plan B pour essayer de me relever. C’est débile mais cette semaine de décalage me fout un gros coup au moral, je voulais absolument commencer mes injections à Noël. A partir de là, le RDV partait mal plus rien ne me convenait. Il faut dire aussi que je supporte très mal la pilule, c’est de très loin le traitement que je supporte le moins et l’idée de la garder 1 semaine de plus me déprime sévère. J’ai des sautes d’humeurs monstrueuses, à la moindre contrariété, je pars au quart de tour. Mon moral joue les montagnes russes, je passe de colère à larmes sans passer par le côté joie. Mon Chéri a pour une fois senti venir le truc, il a anticipé en faisant rangement, couture, téléchargement de jeux vidéo et cuisine avant même que je demande et donc que je  m’énerve. J’ai failli lui sauté à la gorge parce qu’il m’a acheté une paire d’écouteurs alors que je voulais qu’il m’en rapporte une qui traîne dans les tiroirs de la maison.

Ensuite l’étudiante sage femme a voulu m’expliquer les traitements. Elle est mignonne, elle veut bien faire mais comme personne ne s’est inquiété de le faire avant la première FIV, je trouve un peu débile de le faire maintenant mais bon j’ai gentiment écouté ses explications. Nouvelle surprise quand même Gonal est remplacé par Bemfola et Orgalutran par Fyremadel. Il n’y a que Ménopur qui ne change pas. La raison ? Ils ont changé leur partenariat avec les labos. Je ne rentrerai pas dans le débat: vous inquiétez pas madame c’est pareil…

La dernière chose qui m’a clairement énervé pour le coup ce sont les doses de bemfola.  La gynéco ayant reconnu la dernière fois que ses mini doses de 150 étaient la cause de notre petite récolte et donc a augmenté à 225 mais sur 3 jours seulement puis repasse à 150 ! Du coup, j’ai vraiment peur d’une autre petite récolte. Quand je vois les doses des autres Pmettes, je vois bien que les miennes ne sont pas franchement de haut niveau. Pour éviter le même foirage que la dernière fois, je suis également invitée à faire une prise de sang à J6 pour augmenter les doses si besoin. Ben oui là dernière fois, ils avaient oubliés de me convoquer donc il était trop tard pour rattraper le coup. Bon par contre, je vois pas comment tu adaptes un traitement sans faire d’écho. Si quelqu’un peut m’expliquer ? Du coup, si j’ai suffisamment de traitement en stock, j’hésite à ne pas suivre la prescription.

giphy (46)

J’ai également appris qu’au vu de l’endométriose, mes éventuels prochain TEC se feront sous ménopause artificielle. Personne ne me l’avait dit mais comme je n’ai pas vu de médecin depuis juin et qu’à cette période, tout le monde me disait que mon endo n’était pas à l’origine de l’infertilité et qu’on peut tomber enceinte sans soucis avec ce que j’ai… En soit, je pense que ce n’est pas une mauvaise idée mais ils ont intérêt à prévoir d’enchaîner les TEC. Personne ne m’a non plus parlé d’acide folique, va peut-être falloir que je m’y remette. J’en profite pour poser une autre question. Pour celles qui ne sont pas immunisées contre la toxo, vous faites régime toxo  avant la FIV ou vous attendez un test positif ? J’ai vraiment pas envie de me priver de foie gras.

Sur les côtés positifs, j’ai enfin eu l’explication sur cette histoire de double déclenchement prescrit. La sage-femme s’est un peu mélangée dans ses explications mais on y est quand même arrivés. Si en cours de stim, on prévoit un transfert frais, déclenchement par Ovitrelle seul et si on voit qu’un transfert frais ne sera pas possible à cause d’une hyperstim par exemple, ce sera déclenchement par Ovitrelle + déca 0,3 mg. Comme j’ai choisi la ponction sous locale, elle m’a proposé qu’une infirmière accompagnée d’une aide-soignante formées viennent me faire une séance de relaxation juste avant et j’ai accepté. Pas sure d’être très réceptive mais on verra bien.

Je suis sortie de ce RDV complètement démoralisée… Ça ne se passe pas comme je l’avais imaginé et ça me flingue le moral. Je ne crois pas du tout à cette FIV 2 qu’on commence tout juste et encore moins à un transfert d’embryon frais. Demain RDV avec la psy de PMA, j’espère que ça aidera mais je n’y crois pas trop et jeudi RDV avec le biologiste. Pour mettre toutes les chances de notre côté, j’ai pris RDV avec l’ostéopathe pour le 29/12 et je vais voir si je peux y ajouter des séances d’acupuncture. Il faudra également qu’on pense à remettre nos pierres de lithothérapie dans nos poches, la dernière fois, il y a eu un positif alors sur un malentendu…

37 commentaires sur “Consultation d’entrante FIV 2

  1. Je lis que tu es tentée de ne pas respecter la prescription de ton médecin. Pour être passée par là, je suppose que tu veux donc t’injecter des doses supérieures…J’ai fait ça aussi, horreur, malheur, j’ai pris un savon monumental par le médecin !

    D’abord, ça fausse le protocole, mais surtout, ça épuise la réserve ovarienne. D’autres confirmeront mes propos? Et je pense que c’est pour ça que les médecins avancent à tâtons, pas à pas.

    Ce qui m’étonne c’est qu’ils aient déjà fixé la date de la ponction : dans une stimulation qu’on ajuste au fur et à mesure, avec PDS (et évidemment échographies ! pour le nombre de follicules et leur taille !), il est difficile, c’est du moins mon vécu (7 protocoles de stim) de savoir à l’avance si tes injections quotidiennes se feront sur 8, 10 ou12 jours.
    S’il y a une chose indispensable en PMA, c’est la patience, je suis bien placée pour le savoir, même si ça te ronge.

    Te fais pas chier avec ça pendant la trêve des confiseurs.

    Finis 2018 avec ta pilule, et commence 2019 avec un traitement tout neuf.

    Bien amicalement.

    Aimé par 1 personne

    1. La date n’est pas exactement fixée, c’est dans la semaine du 14, à voir en fonction de l’évolution. Ce qui m’énerve c’est que franchement, les doses sont vraiment basses. A chaque fois que je croise un nouveau doc, il est choqué d’apprendre notre pauvre récolte au vu de ce qu’on aurait pu avoir et remet en cause la qualité des gamètes/ ovocytes. Il suffit que je dise la dose reçu pour qu’ils disent: « ah bah évidement ». Pas d’écho avant J8 de stim, je trouve aussi que c’est abusé, s’il y avait eu un contrôle plus tôt, j’aurais fait confiance en me disant qu’au pire un traitement ça s’adapte. Effectivement la patience c’est pas mon truc, déjà attendre 8 min pour un métro ça m’énerve alors des mois/ années pour peut être un jour éventuellement agrandir ma famille ça me bouffe littéralement.

      Aimé par 1 personne

  2. Alors pour l’echo et prise de sang à J8, je n’en avais pas non plus plu tôt que ça… J’ai toujours eu des doses à 150 c’est souvent celle qu’on donne pour un premier protocole car c’est la dose test sur laquelle ils se basent pour savoir q’ils Augmentent ou diminuent, ce n’est pas une dose spécialement faible mais basique, mais en effet augmenter dans ton cas semble approprié. Ils l’ont fait 225 c’est bien mais respecte bien la prescription ils savent ce qu’ils font. Des fois un traitement trop fort dès le début peut aussi gâché une tentative, ce qui marche c’est le bon équilibre. A J6 j’imagine qu’ils te feront faire la prise de sang et qu’au vu du taux d’oestradiol ils adapteront. Pour ce qui est du timming, je trouve que c’est pas mal de te laisser les fêtes tranquilou, moi c’est moi qui ai demandé, pas envie de me piquer en famille ça va laissez moi ! Et puis voilà tu commence tout en 2019 pour un nouveau départ 💪🏼 On aura sûrement notre ponction en même temps toi et moi 🙂 Pour le régime toxo c’est simple : je ne l’ai jamais respecté même après transfert car de toute façon le lien avec l’embryon ne se fait pas avant quelques semaines donc il ne risque rien largement au moins jusqu’à la prise de sang. Déjà que cette période ponction/transfert est difficile si en plus je dois manger ma viande cuite et arrêter les sushis 😳😱 Allez courage et surtout : patience ! Profite de Noël en famille sans avoir à penser aux injections, tu verras ça sera mille fois mieux 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Ils peuvent adapter un traitement sur la base d’une prise de sang seule ? Si c’est le cas, pas de soucis. Ce que je regrette, c’est la promesse de traitement pendant les fêtes qui n’est pas respectée, je voulais finir l’année sur un nouvel espoir et non sur un échec. Je sais que c’est débile mais c’est sans doute la pilule qui parle. On a programmé nos fêtes de fin d’année en fonction de ce traitement et je vais passer noël dans la famille de mon Chéri et je ne suis pas sure de supporter son petit cousin (3 ans) qui me sollicitait beaucoup l’an dernier et les commentaires qui vont avec. Cette histoire de traitement, c’était ma bouée.

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je comprends c’est toujours compliqué de réadapté ce qu’on avait projeté et de toute façon dans notre cas la période de fêtes de fin d’année est toujours compliqué… Mais par contre pour te rassurer une chose est sûr : sous hormone de stim, le petite cousin de 3 ans aurait été encore + insupportable 😂 (j’essaye de te motiver comme je le peux ^^)

        Aimé par 1 personne

      2. Ben là je serai sous pilule et pour le moment c’est le traitement que je supporte le moins. J ai beaucoup mieux supporté stim et deca. Merci quand même pour le soutiens 😉

        J'aime

  3. C’est jamais sympa les décalages de planning 😑 mais c’est vrai quand PMA ça se passe rarement à la date qu’on espérait.

    Pour les doses des injections, je pense que vaut mieux pas te filler aux autres PMettes. Ça varie vraiment d’une personne à l’autre. J’ai déjà lu une qui était au bord de l’hyperstim’ avec 150ui de gonal, alors que moi avec 450ui (le max) j’avais 3 follicules et on a du annuler. Après j’avoue que c’est bizarre de baisser la dose sans écho. Mais souvent c’est les premières doses qui font démarrer beaucoup de follicules, et après les autres injections continuent à les faire pousser, donc ils doivent tabler sur ça je me dis.

    Courage 🍀

    Aimé par 1 personne

    1. C’est clair qu’il est difficile de comparer mais quand je vois une pmette de mon âge avec 300 ui pour une 1ère fiv, difficile de ne pas faire la comparaison. Je pense surtout que les médecins ont peur de mon âge + poids + ovaires multifolliculaires.

      J'aime

      1. Est ce que sont AMH est la même que toi ? Elle peut déjà être moins fertile avec le même âge. Ils ont sans doutes peur avec l’atteinte ovarienne de tout faire flamber.

        J'aime

  4. Reste calme. Sois confiante! Ne laisse pas que toute cette partie logistique d’une FIV te touche..

    Honnêtement, je ne vois pas comment suivre la stim sans écho endovaginale complémenté par les prises de sangs régulières. Tu es suivie où? C’est horrible cette sensation de commencer à maîtriser les traitements, plus que quelques personnes qu’on croise sur le chemin. Reste firme et cohérente. Mais essaie de ne pas les mettre en cause par rapport aux substances. Il savent quand même ce qu’ils font. On y croit en tout cas. Et il faut y croire.

    Reste positive dans la mesure du possible. Profite de Noel au maximum, foie gras et champagne inclus. Le futur n’est pas arrivé encore. Moi je prépare un TEC pour janvier… on se suit ❤

    Aimé par 1 personne

      1. Ne dis pas ça, on ne sait jamais que parfois c’est la dernière fois, ni de quoi l’avenir sera fait. C’est ce que j’ai appris de la vie : profiter de chaque instant et aussi, toujours faire en sorte qu’un moment heureux contrebalance la poisse. Reprend quelques pralines et une bonne coupette 😋

        J'aime

  5. Ça peut paraître peu mais je te comprends tellement pour le décalage d’une semaine pour la ponction. J’espère qu’il n’y aura pas d’autre mauvaise surprise.
    Pour le protocole, je m’y connais pas assez mais on m’a prescrit aussi du deca et pourtant le staff espère faire un transfert frais. Si mes souvenirs sont bons, la sage femme qu’on a vu nous a dit que le deca aidait a améliorer la qualité des ovocytes.
    Et sinon, moi non plus je fais pas vraiment attention vis-à-vis de la toxoplasmose avant une tentative (vive les festins de sushis ^^)
    Courage pr la suite, j’espère que tu retrouveras le moral ! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le décalage d’1 semaine, ils m’ont soûlé et je reste très en colère. Pour le déca, j’ai vu que beaucoup l’utilisait, chacun ses préférences. Ils ne s’appuie pas tous sur les mêmes études et je ne suis pas sure que ça change vraiment grand chose. Pour la toxo, c’est décidé je me vengerai sur le foie gras.

      Aimé par 1 personne

      1. C’est normal que tu aies du mal à encaisser.
        C’est vrai qu’il y a plusieurs courants sur plein de choses. Au bout d’un moment on sait plus à qui faire confiance !
        Lol t’as bien raison ! Fais toi un bon gueuleton 😉

        J'aime

  6. Alors les filles, la toxo c’est dans la terre, pas dans le cru, ce qu’on craint c’est plutôt la listériose. Et les inquiétudes ne commencent qu’à l’accroche embryonnaire donc pas de prise de tête avant résultats pds. La seule chose à éviter, c’est l’alcool

    J'aime

      1. ben « normalement » c’est 3 mois avant une grossesse et durant 3 mois de la grossesse. Sauf qu’évidemment on sait bien que dans notre situation, ça vient pas comme ça. Donc ben ma foi, c’est tout le temps ! (je sais c’est relou, et ya bien des moments où je ne l’ai pas pris)

        J'aime

      2. d’ailleurs, j’avais arrêté depuis un moment quand le miracle a pointé le bout de son nez… J’espère qu’il n’y aura pas de spinabifida !! maintenant je le prends bien plus sérieusement

        J'aime

      3. ET TU NE FAIS PAS n’importe quoi avec tes traitements !! Fais confiance un peu… Ils sont capables d’ajuster en temps et en heure t’inquiète et si tu as envie, tu as le droit de prendre un RDV avec un médecin pour avoir des explications. Comme je t’ai dis et vu le faible rendement des 2 premières FIV, j’avais des RDV tous les 2 mois si je le voulais

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s