RDV biologiste FIV 2

Hier avait lieu notre RDV post FIV1, pré FIV2 chez le biologiste. Etant dans un contexte d’infertilité d’origine masculine, on le voit beaucoup plus régulièrement que la gynéco.

J’attendais de ce RDV des réponses à 2 questions:

-Est-ce que la fausse couche peut être consécutive à une mauvaise qualité des gamètes / embryons ?

-Avons nous toujours de bonnes chance de réussite ? Est-il raisonnable de poursuivre ce projet ?

Malgré l’impatience d’avoir des réponses à mes questions, j’étais très angoissée à l’idée d’aller à ce RDV. Il faut dire que je ne me suis pas encore remise de la consultation d’entrante de lundi et que le RDV avec la psy du centre de PMA le lendemain à bien remué le couteau dans la plaie. J’ai passé 3 jours à pleurer, je n’ai toujours pas envie de fêter Noël, je n’ai encore rien de prévu pour le nouvel an et aucune envie de m’en occuper. En attendant, j’ai quand même fini par comprendre pourquoi ce RDV m’a rendu si mal. Si ma grossesse s’était poursuivie, j’aurais à l’heure actuelle déjà fait mon écho du premier trimestre et j’aurais donc pu annoncer sereinement ma grossesse lors des fêtes de fin d’années. J’ai pris RDV pour la consultation d’entrante en pleine fausse couche et lorsque la sage-femme m’a dit qu’elle me programmait au bloc pour la semaine du 7 janvier, je me suis tout de suite sentie mieux. Je n’annoncerai pas ma grossesse à Noël, mais à la place je me piquerai pour un nouvel espoir de réussite pour 2019. Et je me suis totalement accrochée à ça. Donc quand lundi, la sage-femme m’a dit qu’on décalait d’une semaine, j’ai totalement perdu pied. En rajoutant l’effet de la pilule sur mon moral, le changement des traitements et des doses qui ne me conviennent pas, ça donne un magnifique cocktail. Pour en rajouter une couche, mon Chéri est passé hier me chercher l’acide folique à la pharmacie où il a appris que notre ordonnance de traitement de stimulation n’était plus valable. J’ai donc extrêmement mal dormi, imaginant déjà devoir batailler pour obtenir une nouvelle ordonnance, voir même annuler la FIV et devoir attendre un RDV avec le médecin. Très honnêtement, j’en étais arriver au point de penser à tout laisser tomber.

C’est donc dans ce contexte, que nous avons pris le chemin du centre de PMA pour la 3ème fois de la semaine. Au moment, où la secrétaire prend nos étiquettes, elle nous informe que le médecin aura du retard. Sans aucune surprise, nous sommes les premiers et on comptait sur environ 45 min de retard. On a donc décidé de se séparer les tâches à faire: mon Chéri gère les factures qu’on reçoit malgré le 100% et moi l’ordonnance. Malgré mon stress, cette histoire d’ordonnance a été réglée en 2 min, une nouvelle date, un coup de tampon et basta (validé par la pharmacie ce soir, c’est ok pour eux). J’en ai également profité pour poser mes questions sur cette histoire de dose à adapter. Déjà concernant les doses que je trouve faible, il paraîtrait que je suis une patiente difficile à stimulée. J’ai 29 ans (donc jeune pour eux), des ovaires multifoliculaires et je pèse 43 Kg. En gros, je les fais toujours flipper, malgré l’expérience de la FIV1. Elle m’a quand même dit que si ça suffisait pas, ils augmenteraient sur la prochaine FIV… Ensuite, elle m’a expliqué que c’était les premières doses qui faisaient pousser un plus grand nombre de follicules (comme Nirnaeth me l’avait déjà dit) et qu’ils adapteraient en fonction du taux d’oestradiol: >500 on laisse, <500 on augmente (comme la baleine me l’avait dit). Je lui avais carrément posé la question de savoir comment on adapte un traitement sur la base d’une prise de sang seule. Donc merci les filles pour vos bons conseils, vous aviez tout juste ! C’est pas pour autant que je vais sereinement vers cette FIV 2 mais c’est déjà mieux.

Après tout ça, je suis repartie plus légère en salle d’attente où nous avons attendu 45 min supplémentaires. Le biologiste a donc commencé ses consultations avec 1h de retard. Il n’est pas du tout ponctuel mais on l’aime bien quand même.

Il ressort de ce RDV que nous sommes un couple atypique et intéressant d’un point de vu mystère médical. Le spermo de mon Chéri est pourri mais pas dans le sens habituel du terme. Je ne pourrai pas vous donner les détails mais si ça vous intéresse, je peux peut être motiver mon Chéri à vous écrire un article pour vous expliquer. Notre biologiste faisant pas mal de travaux de recherche, il s’entend très bien avec mon Chéri. Malgré ses  essais pour comprendre la cause des altérations, il n’y arrive pas. Il a d’ailleurs  un nouveau joujou au laboratoire, un incubateur avec vidéo, et voudrait bien y mettre nos embryons. Il pensait a une altération du centriole mais nos 2 blastocytes et le début de grossesse contredisent son hypothèse et il aimerait bien savoir pourquoi.

Concernant mes 2 questions, pour lui, la qualité des gamètes n’est pour le moment pas remise en cause puisque la ration ovocytes matures / blastocytes est bon. Le début de grossesse est pour lui une bonne nouvelle, la fausse couche ne remet pas la qualité en question. Pour reprendre ses mots « en même temps s’il n’était pas au bon endroit … ». Je n’y avais pas pensé avant mais c’est vrai que si l’embryon était au mauvais endroit qualité ou pas, il ne pouvait de toute façon pas y rester. Pour finir, pour lui, il n’est pas déraisonnable de poursuivre le parcours, nous avons toujours de bonnes chances de réussite, le début de grossesse en est la preuve.

Ainsi a pris fin mon marathon de RDV de la semaine (1/ jour + seule maître à bord au boulot), mon Chéri ayant pris à sa charge le RDV vétérinaire d’aujourd’hui. Maintenant, place aux vacances !

PS: Pendant l’écriture de cet article, le repas de famille de Noël a été annulé. Contact avec enfant en bas âge limité 👍.

.

 

Un commentaire sur “RDV biologiste FIV 2

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s