Ce qui a changé dans ma salle de bain

Dans ma chasse pour les perturbateurs endocriniens, il y a eu, comme pour mes produits d’entretiens, de gros changements dans notre salle de bain.

Là aussi, c’est dingue la place qu’on a gagné et pourtant je n’ai jamais été du genre à acheter beaucoup de maquillage ou de produits de beauté. Même plus besoin de portant pour les produits à mettre dans la douche, la totalité de nos produits du quotidien tient sur un coin de baignoire.

D’ailleurs, commençons par la douche. Avant les changements, nous avions 2 nettoyants visage, 2 gels douche, 3 shampoings (j’alternais avec 2), 2 après-shampoing, 1 masque pour les cheveux et un gel nettoyant intime ce qui donne un total de 10 produits. Le premier changement a été fait sur le gel douche suite à des problèmes de peau chez mon Chéri, on a fait toute l’escalade de gamme: gel douche pour homme – sans savon – pour bébé – de parapharmacie – huile de douche. L’huile de douche lui convient, on ne change plus. J’ai testé depuis un gel douche bio spécial peau sèche mais ça ne lui a pas convenu, on est revenu à l’huile de douche. Pour les shampoings, mon Chéri en utilise un solide artisanal acheté dans le Jura et moi un de chez Secret de Provence. Depuis que je l’utilise, j’ai réussi à espacer mes shampoings à tous les 4 jours voir plus et je n’utilise plus d’après-shampoing, ni de masque et mes cheveux ne s’en portent pas plus mal. Et hop, 2 produits en moins dans la douche, des économies et pas de perturbateurs endocriniens dans mes cheveux. Le nettoyant intime a viré quand j’ai découvert qu’il y avait un produit irritant dedans et je ne l’ai pas remplacé, l’huile de douche me suffit. Mon Chéri n’a pas remplacé son nettoyant visage, j’ai essayé mais ma peau était bof donc j’en ai acheté un de chez Cattier, que je rachèterai sans doute. Nous avons donc maintenant 1 gel douche, 2 shampoings et 1 nettoyant visage soit un total de 4 produits. Je vous dis pas le temps de gagner quand il s’agit de laver mes longs cheveux, un shampoing et basta ! Autre gain de temps quand il faut faire le ménage, plus besoin de virer la tonne de flacons qui traînait autour de la baignoire.

giphy (63).gif

Pour le reste des produits de salle de bain, on s’est principalement tournés vers des produits bio sans liste d’ingrédients à rallonge. Il me reste encore des produits à finir dont certains ne seront pas remplacés et d’autres en phase de test. J’ai eu de vrais coup de cœur sur certains et ça m’aide à prendre soins de ce corps qui me fait tant défaut en PMA.

Pour les protections périodiques, c’est cup et serviettes lavables mais je ferai sans doute un article plus détaillé. Et tant qu’on est dans le lavables, j’utilise des lingettes, cousus main à la machine par mon Chéri, à la place du coton (pesticides, chlore, tout ça, tout ça…).

Par choix, je ne fais pas mes cosmétiques maison. Déjà parce que, comme fait maison, il n’y a pas de conservateur et je sais d’avance qu’il y aura beaucoup de gâchis. Ensuite, il faut souvent pas mal d’ingrédients donc pas mal d’achats et, évidemment des différents pour chaque soins, donc si l’un ne ne convient pas je me retrouverais avec pas mal de stock sur les bras et encore du gâchis. Et puis écolo, écolo…. greenwashing plutôt. Ça reste mon avis, chacun est bien sur libre de faire ce qu’il veut.

Concernant le budget, je ne sais pas si c’est économique ou pas d’autant qu’on est encore en phase de transition. Par exemple, mon shampoing est 4 fois moins cher qu’avant, mon eau nettoyante visage 2 fois moins mais le dentifrice est plus cher. Le shampoing solide de mon Chéri a été acheté en mai dernier et il en reste encore ! Concernant le maquillage ça dépend vraiment de ce qu’on utilise et pour ma part le maquillage est réduit au minimum. J’ai réalisé à Noël que suite à mon tri je n’avais même plus de rouge à lèvre, heureusement, il me reste une palette de maquillage pour ce genre d’occasion.

Au final, il est assez simple de faire les changement dans la salle de bain. Je suis allée loin dans ma démarche mais si le but est juste d’éviter les perturbateurs endocriniens, on trouve quand même des produits « safe » un peu partout et pour tous les budgets.

25 commentaires sur “Ce qui a changé dans ma salle de bain

  1. Ici nous n’utilisons pas la moitié de vos produits, du coup, c’est vite vu. J’essaie de désintoxiquer mon mari des gels douche en bouteille plastique pour un retour au savon solide. Il a du mal.
    J’utilise un shampooing classique, pas d’après shampooing, jamais de masque, pas de gel intime non plus…
    Pour le démaquillage je viens de m’acheter une eau micellaire toute bête, et après j’utilise un gel lavant de chez NUXE. Une crème de jour de chez NUXE aussi et pour la nuit, une crème bio/vegan à base de chanvre, toute verte et réconfortante.

    Aimé par 1 personne

  2. Idem, c’est pas spécialement le passage en PMA qui m’a fait modifier mes habitudes, plutôt une prise de conscience générale.. On est passé il y a quelques mois au savon solide, et je teste depuis une semaine le shampoing solide. Je n’ai pas encore réussi à supprimer le démêlant, un peu peur de m’arracher les cheveux mais c’est la prochaine étape ! Sur le maquillage, je limite aussi. Je me démaquille avec des lingettes lavables. J’en suis a chercher un demaquillant ou une eau micellaire clean, et une crème hydratante aussi. Le dentifrice j’ai vu qu’il en existe aussi des solides, à voir ! Enfin on est très content des produits qu’on reste, ça nous encourage à continuer dans cette voie !

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le démaquillant j’ai beaucoup aimé l’eau démaquillante à l’iris de chez Cattier. Pour le dentifrice solide, j’ai testé candiz de chez patchamamaï et on n’a pas été convaincu. Là on est sur crystal de la même marque et on le trouve vraiment pas mal. Le hic c’est le prix.

      J'aime

  3. Ici, c’est savon solide et shampoing solide pour moi. L’homme lui a encore du mal avec le solide donc je lui fait un gel douche à base de gel neutre et je rajoute une ou deux huiles essentielles. Pour l’après rasage, il a eu du mal mais je suis arrivée à le convaincre, c’est savons solide spécial rasage et hop, il est tout doux !
    Je ne me maquille jamais donc un souci de réglé. Après tu peux t’intéresser aussi à la slow cosmétique, ça donne des idées de produits et d’utilisation, si tu cherches un peu certaines se démaquillent avec des huiles végétales.
    Pour le shampoing solide, j’avais fait un article sur mon blog, je pense le remettre un jour très vite d’ailleurs.
    Le savon, j’adore en tester des nouveaux et du coup, j’en ai tout un stock dans ma salle de bain ! Au secours ! J’ai aussi lingettes lavables, protections hygiéniques lavables…

    J'aime

    1. J’avais vu ton article sur les shampoings solides mais je trouve que Patchamaï et Lamazuna abusent clairement sur les prix. Et malheureusement le choix est encore assez limité. Pour le démaquillage le plus souvent j’utilise mon nettoyant visage sous la douche sinon lingette microfibre et eau. En me renseignant sur internet j’ai découvert qu’en fait que faisait déjà de la slow cosmétique sans le savoir.

      J'aime

  4. Tellement minimalistes que nous n’avons plus qu’un savon bio au lait d’ânesse qui nous sert pour les cheveux et le corps !
    Mon mari a investi dans un savon à barbe + blaireau.
    Je ne me maquille qu’une fois par an, j’ai acheté le strict nécessaire sur le site slow-cosmetique. J’ai toujours des lingettes jetables, c’est le même sachet depuis des années ! Je compte coudre des lavables si j’en viens à bout un jour 😂
    Pour les règles, j’ai des culottes lavables.
    Sinon il me reste encore quelques crèmes hydratantes bio à terminer (et des échantillons que je termine lors de voyages) mais je ne les mets que quand ma peau est trop sèche.
    Le seul truc qu’il me reste à améliorer dans la salle de bain, c’est le dentifrice. J’en ai un bio mais en tube.

    Aimé par 1 personne

  5. J’aime bien les produits Jonzac, je ne sais pas si tu connais? C’est bio, français, et super bien noté sur l’appli INCI (qui est trop bien au passage). J’ai des gros souci de peau sèche en hiver, j’utilise leur gel douche (gamme Nutritive), je l’aime bien.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s