RDV de débrief post FIV 2

Ce midi, nous avions RDV au centre de PMA pour un débrief de la FIV 2. Clairement, on n’attendait pas grand chose de ce RDV mais j’étais quand même stressée en arrivant là bas.

Après 45 min en salle d’attente, 4 demandes d’inscriptions à la maternité et une demande d’IVG (pas nous, vous, vous en doutez), c’est enfin notre tour. La nouvelle gynéco avait déjà regardé notre dossier. Elle sait que je suis infirmière, sait qu’on a fait une demande de copie du dossier et qu’on a légèrement cumulé de malchance.  Et surtout, elle comprend que si on en ressent le besoin, il ne faut pas hésiter à demander un 2ème avis. A-t-elle vu les notes de la psy ? On a quand même eu une grimace quand on a prononcé le nom de Hope.

Voici dans les grandes lignes ce qui ressort de notre entretien:

-Déjà, il se trouve que notre médecin n’est pas définitivement partie, elle était, pour reprendre les mots de la gynéco, « momentanément absente ». En clair, elle revient en mars de son congé maternité…

-10 ovocytes c’est ce qu’ils attendaient au vu des échos de suivis. Très sympa de m’avoir prévenue. On remet encore une fois l’accent sur le manque de communication.

-2 blasto, c’est en dessous des statistiques mais pas anormal. Les résultats peuvent être changeant d’une FIV à l’autre chez une même femme. C’est pas de chance mais ça arrive. Je trouve qu’elle a souvent bon dos la chance quand on ne cherche pas l’origine du/des problème(s).

-A ma demande de faire une hystéroscopie, qui avait été fortement conseillée par la gynéco qui m’a fait l’écho post fausse-couche, la réponse est « non ». L’hystérosonographie faite lors du bilan d’infertilité était bien donc inutile de faire des examens complémentaires pour le moment. La fausse couche n’y change rien. Si le prochain transfert est négatif, on verra pour un bilan d’échec de transfert. La plupart des bilans d’échec d’implantation ne donnent rien donc inutile de les faire pour le moment. Donc comme d’habitude, on agit et si ça marche pas, on avise.

-La fausse couche est une bonne nouvelle. Paraîtrait que les femmes ayant fait une fausse couche ont plus de chance d’avoir une grossesse évolutive par la suite que celles n’ayant jamais eu de grossesse. Désolée, mais j’ai encore du mal à y voir du positif.

-Elle nous a donc refilé les ordonnances pour le transfert. Exactement le même que la dernière fois: Déca 11,25 mg avec contrôle prise de sang + écho 6 semaines plus tard et si ok, Vivelledot et Utrogestan. L’acide folique a été remplacé sans doute encore une histoire de labo.

-Elle a voulu prescrire un contrôle de la TSH, 1 an après notre entrée en PMA. Nous lui avons donné le résultat récent qui avait été demandé par le médecin généraliste. Mais il a fallu lui préciser que c’était bien inutile de chercher dans le dossier le premier dosage vu qu’il n’existait pas. Le résultat de cette année est bon donc on s’en fou…

-Bilan de sérologie à refaire car le dernier date d’il y a 1 an. C’est pas ce que nous avait dit l’interne en janvier mais bref, on n’est plus à ça prêt.  Par contre les sérologies hépatite B faites en janvier pour mon boulot sont quand même à refaire en même temps que les autres c’est plus simple de tout avoir sur le même papier.

– Le compte rendu du frottis fait en juin 2018 n’est pas dans le dossier. Sur ce coup là, j’avais été hyper bonne élève vu que j’avais pris RDV et rapporté une copie des résultats pour qu’ils soient mis direct dans le dossier, avant même qu’on me le demande. Par contre je ne l’avais pas sur moi aujourd’hui, désolée, je ne trimbale plus la totalité de mon dossier PMA à chaque RDV, déjà parce qu’il est devenu trop lourd et qu’en plus les infos sont, en théorie déjà dans mon dossier. J’ai bien dit en théorie !

-Le 2ème dosage de BHCG non fait est sans surprise totalement passé inaperçu. J’ai bien fait de ne pas le faire.

-J’ai finalement repris la pilule de moi même à J3. Après 3 jours de douleurs intenses et avec le souvenir des douleurs d’endo le mois suivant la FIV1, ma décision a été prise. J’en ai marre de souffrir pour rien et j’espérais à ce moment là pouvoir faire mon injection de déca plus rapidement. Donc je me suis auto-traitée en magouillant une ordo au passage et selon le médecin, j’ai bien fait !!! Du coup, je fais mon injection de déca quand je veux et j’arrête le pilule 10-15 jours après.

-La nouvelle intéressante, c’est qu’il faut prendre les RDV très rapidement pour pouvoir enchaîner. En gros dès l’injection de déca faite, il faut prendre RDV pour le post transfert. Je lui alors fait remarqué que ce n’est pas faute de ne pas vouloir mais que les secrétaires refusaient de les donner ces RDV, tant que l’étape n’était pas terminée. J’ai même vu une femme pleurer parce que la secrétaire refusait de lui donner un RDV que le médecin, qu’elle venait juste de voir en consultation, lui avait demandé de prendre, parce qu’elle n’avait pas encore fait son transfert. J’ai donc obtenu 2 adresses mail et le conseil de m’adresser aux sages-femmes ou aux infirmières lorsque je les vois.

-Si FIV3, elle augmenterait encore les doses de stim (300ui au lieu de 225) ou passerait sur un protocole long. Quand je disais que les doses étaient trop basses bordel !!!!!

Au final, rien de bien nouveau, un RDV qui s’est passé plus ou moins comme on s’y attendait. Pas d’examens complémentaires de prévu et un traitement des plus standard sur une ordonnance pré-imprimée.  On ne sait toujours pas par qui, quand ou comment notre embryon sera transféré. J’ai vraiment hâte d’avoir l’avis de Hope sur notre parcours. Encore un peu de patience, plus que 17 dodos avant de la voir !

37 commentaires sur “RDV de débrief post FIV 2

      1. C’est toujours mieux que la remarque de l’interne « ça changera rien à votre future fertilité ». Merci c’est gentil… Et puis les statistique ya un moment où tu comprends vite qu’il faut être de bon côté pour que ça marche.

        Aimé par 1 personne

  1. « On ne fera aucun effort, vous n’êtes qu’un numéro dans la masse d’autres utérus que nous traitons » … c’est un peu ça non ton rdv du jour ? Vivement Hope alors…

    J'aime

    1. Ça marche pour les autres, on va quand même pas adapté à chacune. Et quand j’ai posé la question stim FIV3, ça commence à être compliqué de me répondre. Pour les examens complémentaires, si vraiment ça peut vous rassurer/ faire plaisir, je peux vous les prescrire même si pour le moment ça sert à rien.

      J'aime

      1. A vrai dire… J’avais un suivi qui semble finalement mieux que le tien, mais surtout, je n’ai RIEN lâché. Et j’ai fini par taper du poing sur la table pour être entendue. Mais ça n’a pas toujours été le cas puisque je suis allée voir un autre médecin et que j’étais sur le point de rencontrer une nouvelle équipe chirugicale

        Aimé par 1 personne

      2. Le médecin de PMA avait demandé à ce que je prenne un RDV tous les 2 mois et même si ça plaisait moyen à la secrétaire de me les donner, je prenais environs un RDV tous les 3 ou 4 mois

        J'aime

  2. Alors c Clair , le coup de , tu as fais plusieurs FC donc plus de chance de tomber enceinte , on me l a faite aussi et je n’y a crois pas du tout … toutes les filles des blog tombent enceinte alors qu elle ne l ont jamais ete pendant des annees… je l ai ete 3 fois et aucune grossesse mène a terme. Donc comme dit Winston, IL refait mieux de fermer leur gueule , putin !

    Aimé par 1 personne

  3. Bon courage pour le 2 ème avis hope elle n hésitera pas à vous donner d autres exams si elle le juge nécessaire. On avait jamais voulu me faire d irm et elle me la prescrite pour être sûre ! Mais elle n en fait pas trop non plus l hystero elle m’aavzit dit on attendra avant in éventuel transfert donc tt ets dans le bon dosage et de tte facon in nvel avis ne peut que faire du bien trop d incertitude encore dans nos parcours !

    Aimé par 1 personne

  4. Encore une fois j’ai l’impression de revivre mon histoire . Des protocoles pré-imprimés , des « ça fonctionne donc on change rien » … Ah oui sur 10 ovocytes prélevés , 4 matures seulement et c’est normal ?!
    Sinon je confirme chez Hope, tu squattes la salle d’attente ! Selon la météo je te déconseille le canapé et les chaises à côté des fenêtres !
    L’angle à côté du radiateur/bibliothèque et le canapé juste à côté sont des bons spots.
    En plus y’a Paris Match pour te tenir au courant des actualités people.
    Je te confirme également que tu vas croiser de la PB, et du nouveau né.
    Pour Hope, te laisse pas décontenancer . Elle peut être directe voire très directe , mais les filles ont du te prévenir.
    Moi ça s’est bien passé car j’étais en mode plus rien à perdre, mais j’ai une amie qui est sortie du rdv complètement anéantie devant tout ce qu’il fallait faire !

    Aimé par 1 personne

    1. Pour les PB et nouveaux-nés, au pire je laisse mon Chéri en salle d’attente et j’irai me balader :p. Pour le côté direct, c’est très bien, j’ai pas envie de me voiler la face. Marre qu’on me dise que tout va bien alors que je me doute que ce n’est pas vrai. J’ai aussi bien conscience que ça ne sera sans doute pas facile à entendre. Toi aussi tu es passée du public au privé ? Contente de ton choix ?

      J'aime

      1. Oui je suis passée du public au privé après 2 ans 1/2 ( 2 FIV / 5 Tecs dans le public ).
        Je suis plus que ravie de mon choix. Déjà j’ai été réopérée de mon endométriose par un chirurgien spécialisé ce qui a permis un intérieur (presque) tout neuf. Et surtout j’ai eu des protocoles sur mesure. Ta gyneco qui t’appelle un dimanche : normal!
        Résultat une hyperstim avec une ponction blanche ( mon corps a trop apprécié le decap) pour la 1ère fiv. Et pour la 2nd : 10 ovocytes avec 9 matures !!!! Et un endomètre a plus de 6cm ( du jamais vu pour moi) . Au final j’ai même eu le droit à un TEF qui donne actuellement une grossesse évolutive avec une T2 demain.
        Autre point positif : j’ai eu un énorme décollement au départ. Hope m’a suivi pendant les 8 premières semaines de grossesse . Avec des échos de surveillance, elle ne m’a pas laissé tombé alors qu’elle se qualifie clairement de gyneco pour faire les bébés mais après c’est pas son truc 🙂

        Aimé par 1 personne

  5. Ahhh le public quelle galère serieux (enfin surtout ce public la pour bien le connaître). T’es un numéro, tu vois jamais les mêmes personnes (ou jamais personne tout court !), ils font que du standard. Ca marche forcément pour certains couples mais dès que ton dossier devient un petit peu plus compliqué, ça part en live ! Bref, vivement Hope! Tu verras ça va vraiment te changer 😉😉. Du coup tu mets de côté le TEC proposé par Cochin?
    Bon courage pour l’attente 😘😘

    J'aime

      1. Oui tu as raison. Et tu pourras aller le chercher ce petit dernier. Un grand moment, tu verras si vous décidez de changer! Tu te trimballe dans la rue avec ton embryon dans un thermos d’azote… 😂😂

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s