Comment obtenir une copie de son dossier médical ?

Sans surprise, obtenir une copie de mon dossier médical a, comme d’habitude, relevé du parcours du combattant. En théorie, il faut envoyer un courrier signé et une copie de pièce d’identité au service concerné et tu dois recevoir le tout en recommandé sous 8 jours. Oui bon, c’est la théorie quoi !

Suite à divers soucis avec mon centre de PMA, le comble étant l’annonce de bastocystes congelés, qui n’ont en fait jamais été congelés, j’ai décidé de prendre RDV avec Hope pour un second avis. Bien que ça ne m’avait pas été explicitement demandé par son cabinet, il m’a paru évident qu’il valait mieux se pointer au RDV avec un dossier médical le plus complet possible. Donc dès que j’ai eu la confirmation du RDV, j’ai envoyé une demande de copie de dossier médical à mon centre de PMA. J’ai eu de la chance, j’ai trouvé une adresse mail sur le site internet de l’hôpital m’évitant de l’envoyer par courrier avec le délai d’attente qui en découle et le risque qu’elle n’arrive pas. Le 18 février j’envoyais donc par mail une lettre de demande signée + copie de pièce d’identité, en précisant bien que j’avais RDV le 14 mars et que donc j’en avait besoin rapidement ! J’ai eu une réponse très rapide, me disant que s’agissant d’un dossier de PMA, il fallait la signature du conjoint sur le demande + sa copie de pièce d’identité. Il était également précisé que « la communication de copies des pièces du dossier est facturable », ainsi que l’envoi en recommandé, et qu’une facture me parviendrait ultérieurement. Par contre à 0.18€ la page j’espère bien que le papier est de qualité ! Bon ils sont quand même sympa, ils te font un prix de gros, plus t’as de pages dans ton dossier moins tu payes la copie à l’unité… Bref, le 19/02, j’avais tout renvoyé et mon dossier devait être transmis au service concerné.

Lors de notre RDV du 26/02 avec la gynéco, celle-ci nous a dit se douter qu’on demandait un 2ème avis parce que sa secrétaire lui avait fait part de notre demande de copie et qu’il y avait un post-it sur notre dossier. Un bon point, ça m’a évité d’aller voir les secrétaires.

Le 06/03, a une semaine de notre RDV, évidemment aucune nouvelle, pas de recommandé, ni de facture. Je relance donc la personne par mail qui bien sur … est en vacances. Le lendemain, j’appelle le numéro indiqué et à chaque appel: 2 sonneries et messagerie complète. Je transfère donc mon mail de relance à une autre adresse mais après plusieurs heures, pas de réponse donc je décide d’appeler un autre numéro trouvé sur internet. A chaque appel, soit on me raccroche au nez, soit on me bascule vers messagerie… Je tente vers 16h d’appeler secrétariat et accueil de PMA mais évidement tout est déjà sur répondeur. Le plus drôle dans l’histoire ? « Chargés des droits du patient et représentants des usagers: des interlocuteurs à votre écoute. » Sérieux, à chaque fois que je le vois, je suis pliée de rire.

giphy (71)

Aaaaaah mes cocos, j’ai repris du poil de la bête, je suis têtue, je vais pas me laisser faire ! Le lendemain, à J-6 du rdv avec Hope, j’avais pris une journée de congé pour préparer l’arrivée de mes parents qui venaient passer le week-end à la maison. Au lieu de ça, j’ai encore une fois pris sur mon temps de repos pour aller râler auprès des secrétaires du centre de PMA. De toute façon, d’ici que le courrier quitte l’hôpital, il n’arrivera jamais à temps. Entre temps, j’ai reçu une réponse du service des usagers m’informant que ma demande était entre les mains du service PMA depuis le 19 février. La secrétaire qui me reçoit me dit qu’effectivement, ils ont bien reçu la demande mais que la secrétaire qui devait s’en charger est en vacances, il faudra attendre son retour. Elle fait quand même l’effort de regarder si mon dossier est dans le bureau de sa collègue mais non. Selon elle ça ne peut pas fait être aujourd’hui, le dossier peut être soit dans le bureau des internes (dans le même couloir … ), soit aux archives. Feignasse !!!  Fut un temps où je serais repartie dépitée, mais ce temps est révolu ! Je reste calme et demande donc à voir la cadre du service qui arrive dans les 5 min. Ma demande date, ça aurait du être fait depuis longtemps, elle pousse la secrétaire à s’expliquer. Elle me demande alors de m’asseoir, en attendant, elle s’en occupe. Mon dossier était bien dans le service, juste 2 portes plus loin !! Elle viendra, même pas 10 min plus tard, me dire qu’ils finalisent le dossier et s’excuse sincèrement du retard. Elle s’est excusée !!!! La vache j’en reviens pas ! 20 min plus tard, la secrétaire vient me dire que l’interne termine le compte rendu de ma prise en charge et que vu le contexte, je ne recevrai pas de facture de l’hôpital. Manquerait plus que ça ! Immédiatement après l’interne vient me dire qu’elle ne peut pas me donner le CR de suite car il doit être validé par un médecin chef qui est actuellement en congrès mais elle me l’enverra par mail lundi. Je récupère quand même mes copies auprès de la secrétaire. Pour se simplifier la tâche ils n’ont copiés que les feuilles de stim et de transfert, soit 8 feuilles. Plus de 2 semaines d’attente pour 8 pauvres feuilles ! Ils partent du principe que le reste à déjà été transmis. Ce qui n’est pourtant pas le cas des résultats des dosages hormonaux mais je ne suis pas sur qu’ils soient imprimés. Bref, j’ai récupéré, gardé et classé au fur et à mesure tout le reste (bilans sang, examens, compte rendus…) donc ça devrait aller. En les rangeant, j’ai remarqué qu’une fiche de transfert n’avait même pas de date, il a fallu faire par élimination pour trouver duquel il s’agissait… Et dans les 8 feuilles il y a mon CR de frottis de 2016, bah oui rappelez vous ils ont perdus celui de 2018…

Un conseil pour celles qui commencent le parcours, gardez TOUT vos documents, je suis bien contente de l’avoir fait. Je suis surtout super fière d’avoir tenu tête à la secrétaire, de ne pas avoir lâcher l’affaire et d’avoir osé demander à parler à la cadre. C’est pas vraiment dans mon caractère. C’est bon, je suis parée pour le RDV avec Hope. Plus que 6 dodos, le stresse monte.

giphy (72).gif

15 commentaires sur “Comment obtenir une copie de son dossier médical ?

  1. Fière de toi tu as tenue tête et obtenue gain de cause ! Moi aussi j ai essayé de garder au max tous les docs, pour hope j avais tout classé par ordre chronologique de toute façon elle regarde surtt les CR des fiv, stim et les exams mais elle va de tte facon te demander de refaire tes dosages et ton homme spermo et ensuite elle envoie chez ses confrères pour les exams qu elles jugent important de refaire (pour moi echo et IRM). Vivement ce 2 nd avis ça approche!

    J'aime

      1. Les détails des suivis biologiques pdt la fiv et détail des échos j avais pas non plus ! Ce qu elle regarde surtt c nb ovo embryons et le traitement que tu as suivi ! Gd luck !!

        J'aime

  2. Mais ça c’est fou ! Quelle histoire !!

    Je suis presque jalouse de toi. j’ai hâte que tu nous dises ton ressenti. Je me souviens encore de notre 1ere rencontre : love at 1st sight !
    Bon enfin je ne veux pas te la sur-vendre évidemment son caractère bien bien trempé ne convient pas à tout le monde ! Préparez vous à être secoués elle ne prends pas de gant ! On laisse sa susceptibilité à la porte ! 💪💪

    Aimé par 1 personne

    1. Jalouse pourquoi ? Pour Hope, c’est trop tard, après 2 ans de lecture de blog , j’en ai vu des histoires de femmes qui sont passées par son bureau. Je crois que j’admirais déjà son boulot avant même d’entrer en PMA. Pour le côté cash c’est très bien ! Mon médecin qui m’a suivi enfant est comme ça, du coup, les médecins qui prennent des gants me paraissent chelou et me font limite flipper.

      J'aime

  3. J’étais en cabinet privé avant de voir hope. Et idem, j’ai galéré pour obtenir notre dossier. A l inverse on M a jamais demandé de signature de la part de Mr Souris. Mais mon dossier tenait sur 2 pages… 3 ans… 2 pages… lol…
    Bon rdv avec Hope !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s