RDV Biologiste: débrief FIV 2

Ce RDV pris il y a longtemps, était le dernier que nous devions faire dans notre désormais ancien centre de PMA. Le but était de comprendre ce qu’il était advenu de nos blasto (rappel ici et ici).

Bon on y allait sans trop d’espoir. Depuis un moment déjà le schéma de RDV dans notre centre est le même: on y va avec peu d’espoir et on en ressort malgré tout dégoutés. C’est mon Chéri qui m’en a fait la remarque lorsqu’on est sorti ce matin. Le biologiste fait exception à la règle parce que même s’il ne sait pas, il t’explique par A+B pourquoi il ne peut pas répondre à ta question. En plus, le biologiste, il n’aime pas ne pas savoir.

Dès le début du RDV, la discussion est donc parti sur nos blasto. Le biologiste refait le point et ne comprend ni les CR reçus, ni ce qui est écrit sur l’ordinateur. Bien que la psy lui ait envoyé un mail, il y a plus d’1 mois 1/2, il semble découvrir le problème. Celle-ci m’avait dit que s’il y avait eu un problème, il nous le dirait… Il appellera donc son collègue pour venir nous expliquer tout ça. Le pauvre en plein audit, prendra quand même le temps de venir nous voir (5 min) et de nous expliquer tout ça.

Donc sur 9 ovocytes matures, tous ont été fécondés et tous sont arrivés à J2. En cours de route plusieurs n’ont pas évolués ou se sont lysés, tout en restant dans des pertes « classiques, attendues ». A J5, il en restait 5, un score tout à fait honorable pour nous, mais la question étant de savoir pourquoi seulement 2 sur 5 ?

-1 très beau J5 a été transféré et 1J5 a été congelé

-Les 3 restants ont été poussés à J6 car en retard de leur développement de 12 à 18h mais rien de dramatique. Sur les 3, un jeune blasto a « bloqué » sont développement et en est resté à un stade J4/J5. Les 2 autres ont continués leur développement, expansés mais avec absence de masse embryonnaire. Selon eux même si transfert et accroche, ça n’aurait rien donné de bon, il valait mieux ne pas les congeler.

Au moins, on a eu une réponse concernant les 3 blasto « fantômes » après quand même 2 mois d’attente… Maintenant on aimerait bien savoir pourquoi ? Malheureusement, ils n’ont pas d’explications. L’oubli de faire chauffer le porte tube lors de la ponction et donc une fluctuation de la température des ovocytes est une des cause possible. Une mauvaise qualité des gamètes ? Un coup de pas de chance ? Un protocole de stim mal adapté avec une hétérogénéité des follicules associée à une hétérogénéité de la qualité des ovocytes ? C’est une possibilité dans les profils OPK, que je ne suis pas au dernières nouvelles, mais Hope sera peut-être d’un autre avis ? Bref beaucoup de suppositions mais aucune certitude. Selon le biologiste, nous sommes un cas compliqué et intéressant. Ça fait bien longtemps qu’on attise sa curiosité et on l’a bien compris. Est-ce pour ça que Hope accepte de nous prendre en charge? Cette perte d’embryons si tardive reste un mystère.

Petite parenthèse, en écrivant cet article et en faisant des recherche j’ai appris que notre médecin biologiste qui nous suit depuis le début et qui nous avait été présenté comme tel est en réalité…andrologue selon le site internet de l’hôpital. Ce qui explique sans doute pourquoi, il n’avait aucune information sur nos embryons. Moi qui trouvais bizarre que dans le cadre d’une infertilité masculine personne n’ait pensé à nous adresser à un andrologue bien que notre biologiste semblait bien calé sur le sujet… Bah du coup, depuis le début de notre parcours nous n’avons jamais rencontré de biologiste (à part 5 min à notre demande), ni de généticien malgré la micro délétion de mon Chéri. Très, très rassurant.

Sur un autre sujet, pendant l’écriture de l’article, j’ai reçu un mail du secrétariat de Hope. Mes résultats de mutation MTHFR lui ont étés transmis. J’avais vu qu’ils avaient été validés en fin de semaine dernière et j’ai fini ma boîte d’acide folique ce week-end. J’attendais donc d’éventuelles nouvelles de Hope qui nous avait dit qu’en cas de mutation, elle nous enverrai une ordonnance même si pour être tout à fait honnête je pensais qu’elle ne le ferai pas. Tellement habituée à ce que personne ne regarde mes résultats, que je ne l’ai pas cru. Et bien, dans le mille, j’ai gagné une ordonnance de Tétrafolic ! Et j’ai TRES envie de transférer le mail à la gynéco qui me refusait les examens complémentaires… Presque 3 ans que je bouffe de l’acide folique pour rien ! Bon par contre, je ne pensais pas autant galérer à le trouver ce Tétrafolic ! Il m’a fallu 2h45 de ballade dans Paris et un appel au secrétariat de Hope pour en trouver à 50 min de la maison. Bref, la journée fut longue.

11 commentaires sur “RDV Biologiste: débrief FIV 2

    1. Oui j’ai fini chez eux mais j’ai payé moins cher que ce qui est indiqué sur leur site. La pharmacienne m’a dit 48h de délai en livraison par contre elle ne m’avait pas dit pour les frais de port 😉.

      J'aime

  1. Même tard c bien de savoir ! Bienvenue au club pour la mutation mthfr et le tetrafolic:) si tu veux en trouver facilement passes à la pharmacie conseille par hope à 20 min à pied de son cabinet ils sont pro des traitements pma et ont bcp de stock !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s