Rdv biologiste

Hier, on rencontrait pour la première fois le biologiste de la clinique. A part, pour organiser notre déménagement d’embryon, je n’avais pas très bien compris à quoi servait ce RDV donc je ne savais pas bien à quoi m’attendre.

Arrivée à la clinique, je me dirige comme demandé vers l’ascenseur B sauf que l’étage n’est pas indiqué. Je me renseigne à l’accueil où l’on me dit de prendre l’ascenseur A et que s’il n’y a personne de descendre au 6ème. Arrivée au 7ème, j’interromps une réunion pleine de couple que je suppose en réunion PMA, vu que c’est l’étage AMP, un léger détail m’échappera. J’essaie de descendre au 6ème mais le bouton ne fonctionne pas donc l’ascenseur me renvoi direct au RDC. Le monsieur de l’accueil me dit donc de prendre l’ascenseur B qui est en réparation donc c’est parti pour 7 étages à pied, m’obligeant à retraverser la clinique et à passer devant la maternité. Et bah, ça commence bien !

Arrivée essoufflée en salle d’attente, je comprends que je me trouve de l’autre côté de la fameuse salle de réunion qui est actuellement utilisée comme salle de préparation à la naissance ! La secrétaire nous demande d’attendre, placés juste à côté des toilettes. Et là, le défilé commence, 1 PB à la fois, avec la porte qui s’ouvre sur le cours à chaque entré/ sortie. Après 4 femmes, je contient difficilement mes larmes, on entends des rires et des brides de conversations de leur réunion. 3 femmes sortent alors et attendent leur tour, porte grande ouverte sur la salle. Je peux donc suivre le cours ET leur conversations. Je sais donc que ça ne sert à rien de pousser entre les contractions et que pour 2 des femmes qui attendent, il s’agit de leur 2ème et que pour l’une d’elle son bassin n’est pas assez large pour un accouchement voie basse même si sa fille a pu passer avec ses 2,300 kg et ses 3 semaines d’avance… Bon là, faut pas abuser mes larmes se mettent à couler, s’en est trop pour moi. Mon Chéri me propose son casque avec de la musique mais je préfère attendre et pleurer dans la cage d’escalier.

Heureusement, je n’ai pas eu à attendre longtemps. Le RDV a été plutôt rapide même s’il a fallu expliquer une nouvelle fois notre parcours. J’ai kiffé l’entendre dire que le spermo de mon Chéri était bon même si ce n’est pas du tout le cas. Décondensation et frag ok, il y a assez de matériel pour faire une ICSI donc pour lui c’est bon. En plus, il y a toujours des paillettes au congel, donc pas de problème, même si on en recongèlera certainement aussi à la clinique. La majeur partie du temps a été consacrée aux explications pour le déménagement de notre embryon qui, si tout se passe bien, devrait bientôt avoir lieu. Comme Hope, il nous a demandé si nous avions vu un généticien pour la micro-délétion, qui a été suivi d’un silence un peu gêné, suite à notre réponse négative. Mais, comme, l’info date d’il y a un an et qu’on a compris le côté transmissible à un éventuel fils, le RDV n’est plus tellement utile.

J’ai profité du RDV pour lui demander son avis sur la dernière stim et je vous passe les détails, mais selon lui, et comme je l’espérais, Hope peut faire bien mieux. Comme dans notre ancien centre, ils poussent les embryons à J5 et ne gardent que les meilleurs. Et pour la FIV 3, il nous a proposé, de mettre nos embryons dans un incubateur avec vidéo 24h/24h, ce qui permet de ne pas les « déranger » en ouvrant la porte pendant leur duré d’incubation et de sélectionner, en priorité, ceux dont la division se fait « dans les temps ». Payant évidemment, 150€ non pris en charge, mais dans le privé on n’est plus à ça près. Il y a un point, vraiment débile, qui me faisait hésiter à faire une FIV avec eux, j’ai donc osé poser ma question débile : est-ce que la ponction se fait systématiquement sous AG ? Et la réponse est : oui, sauf si le couple s’y oppose, vous verrez avec l’anesthésiste. Donc je vais passer pour une fille bizarre, mais gros soulagement pour moi, je vais faire ma chieuse et refuser l’AG.

On a parlé un peu statistique, selon lui avec mon âge et des blasto de qualité, on aurait entre 40 et 50% de chance d’accroche par transfert. Mon Chéri, de son côté retient leur taux de 95% de réussite à la décongélation. Le changement de centre augmenterait également nos chance, grâce à une prise en charge personnalisée. Sans doute pas faux, mais il n’allait pas dire le contraire.

Le point négatif, c’est que je n’ai toujours pas mes résultats de caryotype, prélevé il y a presque 1 mois 1/2 et clairement, ça me stress pas mal. Donc c’est mort pour avoir des réponses avant notre RDV avec Hope. J’attends d’ailleurs encore que la secrétaire du labo me rappelle.

Et la bonne surprise de la fin, c’est que ce Monsieur ne pratique pas de dépassement d’honoraires ! On s’attendait à payer au moins 2 fois plus cher donc on a eu un petit moment de latence quand il s’est levé de son bureau, vu que de notre côté, on attendait une 2ème feuille de soins.

18 commentaires sur “Rdv biologiste

  1. Eh bien, de bonnes nouvelles en soit !
    Peux tu expliquer le risque de la micro-délétion ? Ce que ça implique ?
    Encore quelques étapes à venir, mais je te souhaite un beau positif avec Hope ! Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Micro délétion AZFc, si nous avons un fils, il a des prédispositions à être lui aussi infertile. Sans aucune certitude pour le moment. Mais si j’ai bien compris, en limitant un max les facteurs environnementaux, on peut, peut être limiter les dégâts. D’où notre envie de virer un max de perturbateurs endocriniens de notre environnement. On ne peut rien sur la génétique alors on tente notre chance ailleurs.

      Aimé par 1 personne

  2. Les résultats d’un caryotype ne peuvent t’être donnés que par le médecin qui les a prescrits, tu ne les recevras pas de manière indépendante. Donc si c’était Hope, tu devrais les connaitre au prochain rdv que tu auras avec elle.

    Aimé par 1 personne

      1. Crois-moi, j’avais demandé aussi au biologiste et c’était seulement le médecin prescripteur (Hope) qui pouvait nous les remettre. Je pense que ça dépend des informations à transmettre et que les résultats complets d’un caryotype sont plus sensibles que la recherche d’une mutation mhtfr, donc soumis à un protocole particulier. Mais je pense que tu les auras au prochain rdv, les analyses prennent un peu plus d’un mois. Bon courage pour l’attente

        Aimé par 1 personne

      2. Perso, j’ai rien demandé, c’est lui qui voulait regarder. J’ai fait la prise de sang le 15/03, c’est pour ça que je commençais à m’inquiéter sur le délai. Ya plus qu’à espérer qu’on les aura pour notre RDV avec Hope. Merci de m’avoir fait part de ton expérience 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. Pourquoi il vous a propose la surveillance 24/24 ? J en avais jamais entendu parle , j aurai bien voulu qu il nous en parle ….pourquoi tu preferes une anesthesie locale ? Vous Allez utiliser du sperme frais ou congele ?

    Aimé par 1 personne

    1. Pour la 24h/24 on nous en avait déjà parlé dans notre ancien centre, c’était leur nouveau joujou mais les places étaient très limitées. Ils veulent voir en temps réel, la division cellulaire des embryons pour voir si la division se fait bien dans le timing prévu. Je crois que ça nous avait, à la base, été proposé car le spermo de mon Chéri était atypique mais hier il ne nous a pas expliqué pourquoi. Pour l’anesthésie, déjà parce que les précédentes en locale se sont bien passées et parce qu’une des complication rare de l’AG est une réelle phobie chez moi. Pour le FIV 3 c’est frais et si mauvaise qualité, le congelé est la solution de secours.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s