Rdv chez l’endocrinologue

Suite à la découverte d’anticorps anti-TPO et sur les conseils de Hope, j’ai du rajouter, une consultation chez l’endocrinologue dans ma collection de spécialistes. Pour cette fois, changement de quartier et direction Neuilly. C’est pas que ça m’arrange vraiment mais c’est le médecin qui m’a été conseillé. Le bon point, c’est que j’ai pu avoir un RDV rapidemment. Le premier RDV dispo sur Internet était pour le 17 juin et en appelant, j’ai pu avoir RDV en 1 semaine et cerise sur le gâteau, un soir après le boulot.

1 heure de transport, plus 1 heure en salle d’attente et je suis passée après une PB arrivée après moi, qui était non seulement bien en retard pour son RDV mais qui en plus, passait son temps à râler ostensiblement sur le temps d’attente trooooooooop long.

Hope m’avait dit que comme mon bilan thyroïdien était parfaitement dans la norme,  dans la norme « objectif grossesse » même, il n’y aurait sans doute pas besoin de traitement mais que j’aurais probablement un échographie à faire. Pour être tout à fait honnête, le traitement je n’étais vraiment pas pour, dans le sens où la fonction thyroïdienne étant parfaite, je n’en voyais pas l’intérêt. D’autant plus qu’en commençant un traitement, je prenais « le risque » de l’avoir à vie et je ne parle même pas des effets indésirables possibles.

giphy (3).gif

 

Le médecin était très sympa, elle connait très bien les termes de PMA et a pris le temps de tout m’expliquer et de répondre à mes nombreuses questions. Elle m’a même demandé si j’avais d’autres questions avant de me demander ma carte bleue et sans montrer aucun signe d’agacement. Je ne m’habitue toujours pas. Presque 30 min de RDV et pourtant, je ne trouve pas qu’il y avait grand chose à dire. Mais, je ressors quand même avec une ordonnance de traitement pour la thyroïde. Du coup, n’étant pas pour, j’ai tenté de négocier et j’ai demandé à ce qu’elle m’en explique l’intérêt. Le traitement n’est pas indispensable mais au vu de la présence des anticorps, c’est un petit coup de pouce qui permettrait de prévenir du risque de fausse couche. Au vu de mon faible poids, elle me prescrit la dose minimum et me dit de ne pas hésiter à lui envoyer un mail au moindre soucis, particulièrement en début de grossesse. Dans ces conditions, j’ai eu son accord pour le stopper entre les protocoles de FIV, surtout si espacés de plusieurs mois. Donc traitement au moins 5 semaines avant un protocole (j’ai oublié de demandé si c’était valable pour les stims vu qu’il n’y aura plus de transfert frais chez moi) et à poursuivre jusqu’au 4ème mois de grossesse. Par contre, je n’ai pas réussi à éviter la RALC, « pourquoi être si négative et parler de FIV 3 alors qu’il vous reste un embryon congelé. Il en suffit d’un… « 

En plus du traitement, j’ai eu le droit à :

-Une ordo pour une prise de sang à faire dans 5 semaines pour évaluation du traitement, mais sans urgence, à coupler avec une autre prise de sang. « Vous en avez assez comme ça. »

-Une écho pour recherche de nodules et vérification de la taille de la thyroïde qui lui paraissait un peu élevée. Sans urgence non  plus, ce n’est pas la priorité mais elle m’a filé une adresse proche de mon boulot. C’est un peu comme une chasse au trésor, à chaque nouveau spécialiste, tu décroche le droit d’en voir un de plus. Je vais quand même essayer de ne pas trainer parce que sinon, je sens que je ne la ferai pas tout court. Mais je vais m’offrir le luxe de ne pas prendre de journée de congé pour ça.

-Une ordo de prise de sang à faire en cas de grossesse. Yen a qui sont optimistes !

Tout ça restera à surveiller, mais il ne devrait pas y avoir de complications avant plusieurs années. Si j’avais eu la chance d’une grossesse naturelle, il est fort probable que ce serait même passé totalement inaperçu. Inutile donc de prendre un nouveau RDV et sauf problème, pas besoin non plus de suivi spécifique, hormis bilan sang, au cours d’une éventuelle grossesse. Mail en cas de besoin ou question mais « inutile de venir jusqu’ici et de payer une consultation pour ça. « 

 

 

 

17 commentaires sur “Rdv chez l’endocrinologue

  1. Hello

    je ne sais pas si ça peut t’aider mais voici mon expérience : je suis aussi suivie par Hope. Au début de mon parcours en 2018, j’ai fait 2 dosages TSH qui me situait dans la moyenne haute 2,8. Hope m’avait dit que c’etait haut mais que, pour le moment, on laisse comme ça(en 2018).
    Dernièrement, suite a une fausse couche, elle m’a redemandé de refaire le dosage (elle a dit : peut être que le problème vient de là et dans ce cas il faut traiter). je lui ai répondu que depuis 2018, je prenais de l’iode pour soutenir la thyroïde. Elle a été surprise que je lui parle d’iode (ce que je trouve bizarre car une simple recherche google montre que le manque de l’iode a un impact négatif sur la thyroïde) . je refais le dosage à sa demande, je suis à 1,5.
    J’apprecie beaucoup Hope mais je trouve vraiment dommage que les médecins ne se renseignent pas sur des manières plus douce pour traiter certaines pathologies. ils vont direct vers les médocs malgré tous les effets indésirables !

    Bref prend de l’iode 🙂 ca ne fait pas de mal!

    Aimé par 2 personnes

    1. Hello, merci beaucoup d’avoir partager ton expérience ! Et je pense que dans le même contexte, j’aurais fait la même. Après vérification ma TSH est à 0,97 mais mes anticorps font pencher la balance du côté pathologique: thyroidite d’Hashimoto. Ayant déjà fait une fausse couche je m’en voudrais énormément si je n’ai pas suivi les conseils et que ça venait à se reproduire. Hors PMA et hors grossesse par contre à la poubelle le traitement 😂

      J'aime

      1. En complément je prends aussi en même temps de la vitamine D sous forme de gouttes (6 gouttes par jour) .
        Depuis que je prends ces 2 là, là TSH a baissé!

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s