L’infertilité reste souvent une affaire de femmes

Ce matin, en lisant l’actualité, je suis tombée sur un article que je trouvais plutôt bien écrit et révélateur de ce qu’on vit au quotidien. Lucienne, on en parlait l’autre jour, la PMA reste une histoire de femme même dans la prise en charge médicale. Par contre, désolée, ils ne précisent pas si les femmes choisissent où non la chaise de gauche quand elles vont seules ou en couples en consultation.

http://www.slate.fr/story/179049/femmes-infertilite-sterilite-couple-assistance-medicale-procreation-pma-fiv

14 commentaires sur “L’infertilité reste souvent une affaire de femmes

  1. C’est un bon article qui décrit assez bien la réalité. Bon Anne et Charles-Edouard je suis pas sûre qu’ils restent longtemps ensemble. Le coup du “on va dire que le problème vient de toi parce que j’assume pas” je l’aurais aussi en travers de la gorge!

    Aimé par 1 personne

      1. Oui tellement facile… depuis le début du parcours, je me dis qu’il y a quand même un gros boulot à faire du côté de la recherche pour améliorer la qualité du sperme. Ça éviterait les traitements lourds pour pleins de femmes et ferait faire pas mal d’économies à la société.

        Aimé par 2 personnes

  2. C’est pas mal qu’il y ait un article qui parle de ça sur un site un peu tous sujets, ça change des
    articles clichés sur magicmaman & co.

    Quelques proches (et moi aussi il y a longtemps à propos d’un autre couple) ont eu la même réaction : ah mais si tu te fais des piqûres c’est que tu n’ovules pas spontanément? On a l’idée d’un traitement « pour la fertilité », mais les techniques de pma en elles même ne sont pas très connues. Le fait que les techniques se concentrent sur le corps de la femme quelque soit la raison de l’infertilité devrait être plus connue et casserait peut être des présupposés. Là ça entretient l’idée que la fertilité est une affaire de femme, comme ce qui traite de la parentalité, et aussi de la contraception d’ailleurs.

    C’est vrai qu’on peut se demander si les recherches sur la fertilité ont été plus orientées vers la femme dans un premier temps à cause de cette « culture », comme pour la pilule masculine qui n’a été commercialisée que récemment je crois mais n’a pas trop de succes.
    Peut être aussi qu’en tant que femme on a intégré ces idées et on est prête à pas mal subir au niveau de notre corps. J’avais lu je ne sais plus dans quel article (j’essayerai de retrouver), un gyneco disant qu’en cas d’infertilité masculine les IAD (inséminations avec don de sperme) ne sont qu’un dernier recours alors que les traitements sont beaucoup moins lourds pour les femmes que la fiv.

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense qu’à l’origine, la grossesse se passant dans le corps de la femme, le monde médical c’est contenté de ça. Le monde médical reste très patriarcal, les choses bougent mais lentement. L’idée aussi que le désir de grossesse vient de la femme, c’est à elle « d’assumer » ?
      Sur la contraception masculine, « l’excuse » de la non commercialisation est que les femmes ne feront pas confiance aux hommes pour gérer comme il faut. Ils seraient « moins capable » de suivre un traitement aussi rigoureusement que les femmes.
      Ce qui me gêne surtout c’est que quoiqu’il arrive, on attend de la femme qu’elle supporte le traitement sans rien dire et assume en parallèle le quotidien.

      J'aime

      1. Oui.. C’est triste ces idées que le désir de grossesse viendrait de la femme et que les hommes seraient trop irresponsables pour gérer la contraception 😡 j’avais entendu aussi que c’était par rapport aux effets secondaires qui seraient trop importants alors que c’était un peu les mêmes que pour les pilules féminines… ça rejoint le thème de la charge mentale et tout ça. Mais bon j’ai bon espoir que les mentalités continuent d’évoluer

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s