Prémisses FIV 3 ?

Comme toujours, J1 s’est pointé pile 72h après l’arrêt des traitements. Contre toute attente, un J1 tout en douceur sans douleur ou presque. Livia m’a suivie partout mais n’a pas du tout servi, tout comme les antalgiques. Alors c’est à ça que ressemblent des règles «normales» ? Je ne peux m’empêcher d’envier les filles qui ont des règles comme ça. C’est si simple, si facile à gérer, une formalité.

Bref qui dit J1, dit bilan à J3. Pas de place d’écho à J2, J3 et J4 pendant le week-end, le bilan s’est finalement fait à J5. J’espère que ça ira.

C’est parti pour une journée marathon typique de la PMA: métro-labo-boulot-écho-dodo. Se lever aux aurores, entendre les agents de la ratp HURLER les directions à prendre pour palier aux travaux d’été pour finalement arriver au labo 25 min plus tard que d’habitude. Anticiper et dire à la secrétaire que je sais que l’AMH n’est pas pris en charge et que oui, on le fait quand-même. Demander au passage le délai de résultats parce que la dernière fois j’ai du attendre 2 jours (enfin 3 parce que sans explications aucune le labo était fermé et pas de résultat d’AMH sur internet) mais, chez labo VIP de la PMA c’est 4h donc je devrais avoir les résultats en mains pour l’écho du soir (pour rien au passage vu qu’elle ne m’a rien demandé…). C’est en me demandant la durée habituelle de mes cycle que j’ai réalisé à voix haute que je n’avais pas eu de cycle naturel depuis un an (deca-TEC-grossesse-FC-retour de couches 2 mois plus tard-pilule-FIV2-pilule-deca-TEC) donc que j’étais incapable de répondre à la question. Durée de votre dernier cycle ? 6 mois sous traitement… Soupir et regard compatissant de l’infirmière. Le coup dur, même à Eylau je suis bizarre.

Les résultats sont tombés en début d’après-midi. Mon hyperthyroïdie sévère à 0.02 il y a 3 semaines laisse place à une TSH à 2.10, une semaine après l’arrêt du traitement soit plus du tout dans les objectifs mais cette fois dans l’autre sens… Je sens que je vais devoir rajouter un nouveau RDV endocrinologue à ma longue liste. Pour le reste, on trouve une magnifique déficience en LH que Hope avait déjà diagnostiqué à vu de nez rien qu’en regardant ma feuille de stim de FIV2, et une AMH qui a bien dégringolé passant de 3.8 soit plutôt confortable pour mon âge à 2,7 soit plutôt limite basse pour mon âge en seulement 18 mois. J’en aurais presque envie de faire la FIV 3 dès la rentré, qu’ils congèlent mes ovocytes et qu’on me foute la paix m’appelle quand le sperme sera à la hauteur de leurs espérance et qu’on aura besoin de moi et de mon utérus pour y mettre d’éventuels embryons (soyons optimiste je laisse au pluriel). Pourquoi ce serait à moi de m’adapter d’abord ? Réponse de mon Chéri : parce que ça nous coûterait trop cher de faire autrement…

Après le boulot, c’est reparti à l’autre bout de la capitale. La gynéco a changé d’adresse, c’est vachement plus grand mais vachement moins bien parce que maintenant elle partage avec une collègue qui fait les échos de grossesse. 3 petites en salle d’attente avec un papa qui mettra bien 10 min à intervenir face à des enfants qui sautent sur le canapé…. Très investi, la seule chose qu’il dira à sa femme qui sort de l’écho avec les images en mains : « c’est bon t’as fini ? On peut partir ? ». Le mien serait plutôt du genre à pleurer de joie mais bon, c’est peut être comme pour les transfert d’embryons, la 4ème fois, t’es blasé ?

La gynéco me reconnait « AAAah mais on se connait nous !! ». C’est juste la 5ème fois qu’on se voit, donc ouai on commence à se connaître. Cette fois par contre le discours a changé, fini le, vous êtes jeune et on tombe enceinte sans problème avec ce que vous avez. Le CFA est juste minable par rapport à d’habitude, 12 follicules à droite (VS 15 en décembre dernier) celui là, ça va mais, seulement 6 à gauche (VS 15 en décembre…). Grosses difficultés pour voir mon ovaire gauche qui est aussi rabougri qu’un pruneau. Le comble de la pmette, il sera mieux visible par voie sus-pubienne. Elle m’a même demandé si je ne m’étais pas faite opérer depuis la dernière fois. Par contre aucun problème pour le kyste d’endométriose qui a déjà repris sa place et pour l’adénomyose qui reprend elle aussi ses droits. Joie et bonheur. On va dire comme d’habitude, on verra ce qu’en dira Hope.

giphy - 2019-07-15T202625.916

 

42 commentaires sur “Prémisses FIV 3 ?

  1. Je compatis tellement…
    Par contre rassure toi ton AMH est vraiment bien (en commençant la PMA j’avais 2.3 et on a divisé tout ça par 2 en 6 mois!). Donc no stress pour toi.
    Sinon pour ta LH, Hope en dit quoi s’agissant de l’impact sur la FIV ?
    Enfin pour la collègue, les locaux sont cool ouais mais les femmes enceintes beaucoup moins.
    S’agissant de ses mesures (si elle en a fait, type endomètre ou autre taille de follicule) attention elle mesure toujours + grand que Hope – à tous les coups Hope revoit les calculs de sa collègue à la baisse !

    J'aime

    1. Pour l’AMH, c’est surtout la baisse qui fait chier. C’était mon seul point positif du parcours, j’aurais aimé le conserver. Pour la LH hope avait dit que le traitement FIV 2 n’était pas adapté et qu’au vu des résultats c était évident. Pour la collègue tu as été voir le Dr F ? Elle me suivait avant mon changement, je suis retourné la voir, je la trouvais très compétente. Elle ne m’a pas été recommandée par hope.

      J'aime

      1. Pour la déficience en LH, il me semble (aucune certitude) que ça joue sur la qualité ovocytaire. Si c’est ton cas Hope en a forcément tenu compte dans son choix de traitement. Je ne savais que le Dr F était copine avec Hope. La première fois que j’ai vu Hope, elle a tout de suite repéré et analysé les CR du Dr F donc j’ai supposé qu’elle respectait son travail. De toute façon les résultats sont comparables, tout mes bilans échos ont été faits avec elle…

        J'aime

    1. Pour être interprétable prise de sang et écho doivent être fait le même jour. Si c’était pas tout de suite, cycle suivant en août (docs en vacs) et comme j’ai des cycles plutôt long, ça repoussait plutôt vers début octobre 😨.

      J'aime

  2. Alors que j ai de l endometriose , je n ai as de douleurs et honnêtement, je ne sais pas pourquoi, mais dans mon malheur, c est vraiment mon seul bonheur , et pas des moindre . Je comprends que les moments sans douleur soit salvateur . Sinon tu m as fait bien rire avec le coup du mec qui est blasé par les écho de sa bonne femme ! Mais comme Tu dis , y’a un moment , t es blasé! Ahah . Sinon selon moi 2.10 de tsh c est tout à fait correct . C est ds la norme ..

    Aimé par 1 personne

    1. Pour la TSH j’étais à 0,97 avant le traitement, comme je viens juste d’arrêter j’espère que ça va se réguler tout seul. Hope vise en dessous de 1 il me semble. Pour être honnête, je n’avais même pas vu que c’était sur l’ordonnance.
      Pour les douleurs d’endométriose, je n’avais pas réaliser que la douleur prenait autant de place dans ma vie. C’est encore plus flagrant sur la fatigue que ça entraîne. Je dors moins et j’arrive à faire plus de choses sans être vraiment fatiguée !! On va en profiter ça ne durera pas

      J'aime

      1. Aucune idée. Après c’est peut être en dessous de 1 pour mon cas du fait des anticorps positif ? L’endocrino considère qu’il ya plus de risque en début de grossesse et voulait avoir un peu de marge.

        J'aime

      2. Ma TSH était a 2,10 au moment du démarrage de ma fiv et hope avait dit que c’était bon on n’y touche pas … donc non elle ne mets pas toutes ses patientes sous traitement 🙂

        Aimé par 2 personnes

      3. après elle me demande de la contrôler avant chaque TEC donc elle n’est pas tip top non plus au dessus de 2 🙂 depuis que je prends l’iode je suis inférieur à 2 et
        elle
        m’a dit qu’une TSH inférieure a 2 c’était bien.
        voila voila 🙂

        Aimé par 3 personnes

      4. A priori facteur de risque de fausse couche avec les anticorps positif et un risque que la thyroïde n’arrive pas à suivre en tout début de grossesse avec les complications qui vont avec. Comme en plus ATCD de fausse couche, je pense qu’elles veulent jouer la prudence effectivement.

        Aimé par 1 personne

      5. Oui profites c clair ..finalement avec le temps le corps apprend à composer avec la douleur , mais c est dur à supporter ! Elle vise bas pr la tsh . Sa confrère et mon Endocrinologue vise max 2,5 pr une grossesse

        Aimé par 1 personne

      6. Je crois que finalement c’est plus l’endocrino que Hope qui visait bas. Si ça ne tenait qu’à Hope, je ne pense pas qu’il aurait eu de traitement. Un peu trop de zèle à cause des anticorps ? Un peu de soutien pour préserver ma thyroïde qui s’épuisera à un moment ou à un autre ?

        J'aime

  3. Pas facile toutes ces nouvelles mais j’admire ta façon de continuer et d’aller de l’avant! Pour l’AMH, je crois savoir qu’il y a pas mal de variabilité entre les labos donc c’est pas toujours évident la comparaison.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai pas envie de laisser traîner et comme je dois voir Hope bientôt, ça me permettra d’avoir des réponses. Pour l’AMH, j’attend vraiment de voir Hope pour en tirer des conclusions mais les derniers compte rendus allaient dans ce sens. Je m’attendais à une baisse mais pas à ce point.

      Aimé par 1 personne

  4. Et la réserve ovarienne n’est pas pourrie pourrie non plus, même si tu as l’impression que cela a beaucoup diminué, n’oublie pas que tu sors de ménopause artificielle. Par contre, c’est fou que l’adénomyose puisse revenir aussi vite !?

    Aimé par 1 personne

    1. La réserve ovarienne n’est pas pourrie en soit mais j’avoue que j’aurais bien préféré gardé « mon avance ». Après si ça peut les rassurer sur le risque d’hyperstim ? Du coup, sorti de ménopause j’y ai pensé. Mon corps se réveillerai plus lentement que endo + adéno. Comme d’hab sur le CR légère adeno antérieure diffuse. J’avoue que ça m’arrangerait grave que ce soit une erreur de CR (copié/collé. Pour info, je l’ai vu le faire). Après sur les images ça me semble moins flagrant qu’avant quand même.

      J'aime

      1. en FIV on s’en fout de l’AMH en vrai. C’est la réserve ovarienne qui est intéressante. Oublie pas qu’avec mes 0.26 et mes 39 ans, on a finalement réussi le bébé couette. Ok pas de problèmes de zozos du côté de Nino, mais n’empêche, tes résultats ne sont pas alarmants pour une prochaine FIV

        Aimé par 1 personne

  5. Pour la thyroïde, ce n’est pas étonnant. Le LEVOTHYROX (ou ses potes) c’est pas un truc que tu prends de façon ponctuelle, c’est forcément sur du long terme. Sinon tu vas avoir la thyroïde qui fait du yoyo. Parce que quand tu stoppes le médoc, il lui faut le temps de se réajuster toute seule.
    Pour l’AMH si ça peut te rassurer, la mienne n’a fait que fluctuer tout le long de mes années en PMA ! Beaucoup trop basse au départ, un peu mieux après, puis re-chute, etc. Donc ça n’a rien d’immuable.
    Des bisous et surtout du courage pour tout ce qui t’attend ! Tu es entre de bonnes mains, garde ça en tête. 🙂

    J'aime

    1. A priori mon 1er com n’est pas passé. Pour le traitement thyroïde, l’endocrino m’avait dit que je pouvais arrêter si plus d’un mois entre 2 protocoles. Bon après, en parallèle, j’ai aussi arrêté les cortico comme une brute au lieu de faire une décroissance comme recommandé. Ça n’a peut être pas aidé…
      Pour l’AMH, j’ai été traumatisée par la stim de ma FIV 2. Je faisais les injections en pleurant parce que persuadée que le traitement n’était pas adapté et ne donnerai rien de bon. On voit maintenant le résultat 6 mois plus tard. Est ce que c’est la cause de la chute de l’AMH ? Ma plus grosse crainte est donc que Hope n’ose / n’arrive pas à faire une « vrai’ stim pour la prochaine fois.

      Aimé par 1 personne

    1. Ya 6 mois j’étais considérée ovaires multifolliculaires, hyper bonne répondeuse, avec AMH supérieure à la normale. Malgré ça, les récoltes d’ovocytes sont restées très inférieures à ce qu’on aurait pu attendre pour une femme de mon âge. Alors forcément, à la veille d’une éventuelle 3ème FIV, avec une AMH associée à un CFA bien en dessous de ce que j’avais précédemment, et mon seul ovaire sain tout rabougri, je m’inquiète de vivre une nouvelle FIV pire que les précédentes. Si avec de bonnes conditions nous ne sommes arrivés à rien avec des paramètres qui se dégradent, il est difficile d’espérer mieux.

      J'aime

      1. Je comprends ce que tu ressens mais tu sais parfois les choses arrivent bizarrement. Je comprends ton stress et ton inquiétude mais il faut te preserver car ce parcours est difficile tu le sais. Pour l’instant les choses ne sont pas catastrophiques de ce point de vue la. Je suis également en fiv 3 et ca pique… Mais il faut garder force courage et espoir

        J'aime

      2. L’espoir je ne l’ai plus. Je fais cette 3ème FIV pour ne rien regretter. Force et courage, je vais essayer de faire au mieux. L’échec tout récent et les RDV qui s’enchaînent (5 en 2 semaines) n’aident sans doute pas non plus à relativiser. Plus qu’un RDV et je pourrais un peu me poser et essayer de penser à autre chose pour quelques semaines / mois. Bon courage pour ta 3 ème FIV 🤞🍀💪 !!!

        J'aime

  6. oui, tu es fatiguée et ça n’aide pas. Mais garde en mémoire que nous sommes suivies par une super équipe, qui plus est à l’écoute et que c’est un détail qui peut tout changer. Nous sommes toutes pareilles, nous essayons de nous protéger et c’est humain ! un gros bisou

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s