Décider de ne pas décider

Cela nous aura pris plusieurs jours / semaines mais nous avons finalement pris notre décision. Enfin plutôt décidé que nous ne déciderons pas tout de suite.

Après tout vos témoignages et commentaires, on s’était dit go pour la cœlioscopie. On n’y voyait quasiment que des avantages: la chance d’une possibilité de bébé couette, une possibilité d’augmenter nos chances de réussites en cas de FIV 3 (un gros nettoyage, moins de douleurs, une possibilité d’améliorer la qualité ovocytaire…). De plus, la sortie de ménopause artificielle ne s’est pas faite sans mal, comme si mon corps voulait m’aider à prendre cette décision en me rappelant jour après jour que l’endométriose me bouffait de l’intérieur. Ne croyant pas du tout à la possibilité d’un bébé couette, je visais plutôt un gros ménage et un chek-up complet avant la FIV 3 comme pour beaucoup d’entre vous.

Mais avant de prendre notre décision définitive, nous avions une dernière question à poser à Hope. La cœlioscopie peut-elle être bénéfique avant une 3ème FIV ou uniquement dans le cadre d’essais naturels ? Sa réponse a été sans appel :  » la cœlioscopie a surtout un intérêt pour les essais naturels ». Douche froide, elle ne le recommande pas dans le cadre de la prise en charge par FIV mais vraiment pour des essais naturels. Donc si le traitement de Mon Chéri ne fonctionne pas on va se retrouver à avoir fait une cœlioscopie pas vraiment pour rien, mais presque, mais surtout on ne pourra pas enchaîner sur la FIV 3 parce qu’on aura dépensé notre budget FIV sur un coup de poker. Mouai, alors là, ça fait carrément moins rêver. A l’heure actuelle, on ne sait pas si ma qualité ovocytaire est potable, on ne sait pas si le traitement sera efficace, on ne sait même pas si j’ovule toujours spontanément. Un an que je n’ai pas eu de cycle au naturel vu que j’enchaîne les traitements dont 6 mois de Déca. Donc, je n’ai plus aucune idée de la gueule que peuvent avoir mes cycles. Au passage, je n’ai jamais fait le fameux test de Hunher. Et puis s’il y a vraiment un doute sur l’état la trompe, c’est peut être pas déconnant de refaire une hystérosalpingographie avant non ? Ça fait beaucoup d’interrogations auxquelles la chir ne pourra pas totalement répondre.

On a alors décidé d’attendre de voir si le traitement de Mon Chéri fonctionne avant de prendre une décision. Si on obtient un sperme de compétition, go pour la ceolio sinon on fera la FIV comme prévu. Si l’amélioration est bof, on rediscutera avec Hope des options qui s’offrent à nous. J’ai un peu l’impression de faire un bond de 2 ans en arrière en espérant un miracle juste avant de faire une FIV. Le coup de : « on avait fait tous les examens et on allait commencer les traitement et bam grossesse surprise ».

Je culpabilise un peu parce que c’était pas vraiment dans les options proposées par Hope qui conseillait plutôt de faire la chir rapidement. Mon Chéri m’a répondu que c’était mon corps et que je pouvais encore en faire ce que j’en voulais. C’est d’ailleurs un peu pour ça qu’on est allé la voir, pour ne pas suivre aveuglément la toute puissance médicale et pouvoir discuter, échanger sur la suite à donner à notre prise en charge.

J’ai rappelé la secrétaire qui nous a donné un RDV pour début Novembre et envoyé un mail à Hope pour lui faire part de notre décision. D’ici là, Mon Chéri va poursuivre son traitement et ses efforts pour sa perte de poids. Il sera suivi par l’endocrinologue et on espère avoir un résultat de spermo à présenter à Hope lors de notre prochain RDV pour nous aider à envisager la suite. De mon côté, je vais profiter d’un break de quelques mois, oh combien nécessaire ! Pas de traitement, à part le Tétrafolic, je vais avoir du temps pour prendre soins de moi et me réapproprier un peu mon corps qui était intégralement dédié à la PMA. Au passage, je vais essayer une dernière fois de prendre quelques kilos, la réflexion de Hope me restant quand même un peu en travers de la gorge. J’ai racheté des tests d’ovulation, pour savoir si j’ovule spontanément, quand  et vérifier que ma phase lutéale est toujours de 14 jours. C’est toujours bon à savoir et au passage, on va quand même tenter notre chance. Des fois que sur un malentendu…

14 commentaires sur “Décider de ne pas décider

  1. J avais écrit un pavé qui vient de s effacer 😠….je suis aussi surprise qu elle ai dit que ce soit efficace que pr un bébé couette .sinon , il me reste un paquet tout neuf de test d ovulation clean blue si tu veux 😉

    J'aime

  2. J avais écrit un pavé qui vient de s effacer 😠….je suis aussi surprise qu elle ai dit que ce soit efficace que pr un bébé couette .sinon , il me reste un paquet tout neuf de test d ovulation clear blue si tu veux 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Hope s’adapte vraiment en fonction des couples qu’elle reçoit et c’est exactement ce qu’on était venu chercher. Je pense vraiment qu’elle attend de faire elle même une FIV pour pouvoir se prononcer sur le reste. Peut être qu’après une stim avec elle son avis sera différent ? Pour les tests, s’ils ne te font pas défaut j’avoue que ça nous aiderait bien.

      J'aime

      1. Oui c normal qu elle veuille faire une fiv et voir comment tu réagis au traitement …j espère ne plus avoir besoin de ces satanés test d ovulation .je te les donne avec plaisir …

        Aimé par 1 personne

      1. Mais oui! Se faire opérer à l’aveugle sur une hypothétique grossesse spontanée quand on est en pma c’est comme arrêter de bosser pour gagner à l’euro million….
        🍀🍀🍀

        Aimé par 1 personne

    1. De toute façon, aucune solution ne me mettra vraiment à l’aise. Quoique je choisisse, si ça ne marche pas, je me poserai forcément la question de savoir si ça aurait marché si j’avais fait des choix différents.

      Aimé par 1 personne

    1. Contente et soulagée d’avoir un peu de temps pour moi, pour nous, surtout que la rentrée s’annonce sportive. Mais en même temps j’ai peur que le traitement ne fonctionne pas. Chez les hommes ya pas les échos de surveillance de stim XD. Stressée par l’incertitude de la situation, absolument aucune idée de ce qui nous attend sur le plan PMA. C’est un peu comme revivre les débuts de la PMA où tu n’as aucune idée de ce qui t’attend. Bonne chance pour ta nouvelle FIV !!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s