La PMA c’est comme le prêt à porter.

Lundi dernier, Mon Chéri avait RDV avec l’endocrinologue pour faire le point sur son traitement.

La salle d’attente était inhabituellement, et particulièrement vide. Du coup, on sera reçu avec seulement 15 min de retard. Comme l’endocrino n’a pas vraiment de bureau attitré, ça nous donne l’occasion de visiter les locaux. Pour le moment, ya pas photo, le bureau de Hope est carrément le plus classe.

Concernant le RDV, elle nous confirme que les résultats de prise de sang sont bons. Particulièrement le bilan hépatique qui était très, très perturbé depuis 5 ans et qui s’est normalisé après seulement 1 mois de traitement. C’est encourageant ! Au vu de la réponse et des doses de traitement plutôt basses, elle va essayer d’augmenter un peu  pour essayer d’en tirer le maximum de bénéfices possible. Une stim aux petits oignons.

Le hic, c’est qu’en faisant le point, on se rend compte qu’elle s’est trompée sur l’ordonnance de juillet. L’Ovitrelle était prescrit à 6 clics / 2 semaines alors qu’en fait elle voulait 6 clics x 2 /semaine. Donc au lieu de faire 2 injections par semaine, Mon Chéri en faisait 1 toutes les 2 semaines. Heureusement, il avait son ancienne ordonnance sur lui et a donc pu prouver qu’il suivait bien la prescription. Finalement, c’est pas plus mal parce qu’au vu des résultats de dosages hormonaux, si Mon Chéri avait fait 2 fois par semaine, les doses auraient été trop élevées pour lui. On augmente donc quand même les doses mais moins que prévu. Ce qui donne :

-Ovitrelle 3 clics, 2 fois par semaine au lieu de 6 clics toutes les 2 semaines

-Le Gonal passe de 150 à 200 ui, 3 fois par semaine

-Metformine 2 fois par jour si bonne tolérance.

J’ai profité du RDV pour demander si elle avait rencontré des patients avec un taux de testostérone dans la norme mais avec un spermogramme inchangé, comme j’avais pu le voir dans des articles de publications médicale. Selon sa propre expérience, effectivement ça arrive mais chez ces patients, elle galère à stimuler pour obtenir des dosages hormonaux à peine dans la norme, à coup de 2 stylos d’Ovitrelle par semaine. C’est loin d’être le cas de Mon Chéri et elle a donc bon espoir de voir une amélioration sur le prochain spermogramme. Ma deuxième question était de savoir si l’Ovitrelle était suffisamment efficace car utilisé hors AMM depuis le retrait du marché, il y a quelques années, du seul traitement approuvé dans cette indication. Et à priori, pas de soucis de ce côté non plus, l’Ovitrelle a fait ses preuves et était déjà utilisé bien avant cette histoire de retrait du marché. Toujours rassurant à savoir.

Prochain RDV avec Hope début novembre avec une prescription de spermo à faire juste avant pour envisager la suite du parcours. Réflexion à voix, haute « Eh bah 2 mois sans PMA, ça va nous faire bizarre ». Mon Chéri râle, « c’est pas toi qui a 2 prises de sang à faire en 2 semaines ». Forcément, je me laisse pas faire « euh on en parle des FIV, TEC et des prises de sang tous les 2 jours ? ». Surenchère de l’endoc qui me soutient « voir même tous les jours ! « . Euh non, soyons honnête j’ai fait les FIV précédentes dans le public, c’est pas tous les jours. « Et bah vous allez voir qu’avec Hope, ça ne va pas se passer comme ça, si ya besoin ce sera tous les jours. De toute façon, ya que comme ça qu’on surveille bien et qu’on adapte une stim ! ». Ce qui d’ailleurs nous va très bien, parce qu’au vu de ce qu’a donné la FIV 2, c’est exactement ce qu’on est venu chercher. Et c’est là qu’elle prononce la phrase qui tue « de toute façon, la PMA c’est comme le prêt à porter. Il y a de très belles choses chez Mango mais c’est incomparable quand on va chez Dior ». J’en suis resté sur le cul, me retenant de rire. Faut dire que j’avais à la main, un sac contenant ma robe (un coup de cœur) pour notre mariage civil à la fin du mois, toute juste achetée dans le quartier. Mon second choix se portant pour………….. une robe de chez Mango !

 

giphy (3).gif

17 commentaires sur “La PMA c’est comme le prêt à porter.

  1. Que du positif! L’optimisme de l’endocrinologue, tu t’habilles en Dior maintenant et le mariage à la fin du mois 🎉🎉🎉 !
    C’était quoi le médicament qui a eu son AMM retirée?

    J'aime

      1. Je ne savais pas qu’il n’y avait plus de hCG extractive en France, c’est ce que j’ai eu pour mon déclenchement lors de la FIV (Pregnyl). Pour les IAC, c’était Ovitrelle par contre. Je n’ai jamais vraiment compris pourquoi ils prescrivaient l’un ou l’autre.

        Aimé par 1 personne

      2. Aucune idée, et ca fait plusieurs années il semblerait. Je ne l’ai découvert qu’en faisant des recherches sur l’hypogonadisme. Pour les femmes, je ne me suis jamais posé la question. Par contre si l’endoc m’avait dit qu’un autre traitement pouvait être plus efficace, j’étais prête à aller le chercher ailleurs.

        Aimé par 1 personne

  2. J adore la comparaison. Elle a tellement raison
    En faisant du (gros)tri dans mon tel, Je suis retombée sur une photo de mon bras au Tec gagnant. Avant de faire le transfert, jai eu 1 semaine de prise de sang tous les jours ! Et c’était pas la 1ere fois… alors je te confirme, avec Hope ça va pas être comme dans ton ancien centre.
    Ceci étant, bon courage à ton chéri pour les ttt.
    Et courage à toi aussi pour la suite 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Et je trouve ça très rassurant !! J’appréhende beaucoup une éventuelle 3ème fiv parce que j’avais très mal vécu la 2ème. Persuadée que les doses étaient trop légère, les traitements pas adaptés et la surveillance plus que légère. Donc je signe tout de suite pour une prise de sang par jour, juste pour mieux vivre la prochaine.

      J'aime

  3. Hahaha comme Souris , je viens te confirmer que Hope peut faire faire des pds tous les jours …
    Mes veines s’en souviennent encore 🙂
    Et comme elle veut les pds d’Eylau seulement, les « piqueuses » me reconnaissaient et me disaient « « mais on va piquer où aujourd’hui ?!! ».
    Aujourd’hui j’ai un bébé Hope dans ces mêmes bras ❤️ Je te souhaite le même avenir !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s