Pourquoi faire simple quand on peut compliqué ?

J’en avais déjà parlé mais la PMA ce n’est pas que les traitements, les examens, ponctions, transferts…. Il y a un aspect dont on parle peu, qu’on ne s’imagine pas (au début) à quel point ça prend du temps mais, qui est super usant aussi, je veux parler de l’administratif !!

A peine entrée en PMA, ya le 100% qui bloquera forcément à un moment ou un autre parce que la personne du labo, de la pharmacie, du cabinet d’écho et j’en passe, te dira forcément que ton papier ne convient pas. Ça passe partout ailleurs mais ce jour là, tu comprend pas pourquoi la personne en face à décidé de te faire chier faire du zèle. Alors 2 options s’offre à toi, soit tu lui explique par A+B que c’est comme ça et qu’il est bien le seul à qui ça pose problème, soit tu avances le tiers payant en espérant te faire rembourser plus tard par ta mutuelle, en espérant qu’elle ne remarque pas qu’elle n’est pas sensé le faire.  Et puis dans la tête des gens le 100% pour une femme jeune, ça veut dire que tu es enceinte. Surtout quand tu va faire un dosage de BHCG ou des sérologie toxo donc en prime, t’as le droit à la réflexion qui va avec. « Vous êtes enceinte de combien ? » « Ha bon, c’est pas dans le cadre de la grossesse, ha bah le 100% je peux pas le prendre alors ».

Ensuite, j’ai eu des galères dans le public. Vu que tu es à 100%, tu ne dois rien payer et surtout rien avancer (dans le cadre du 100% évidemment). A chaque consultation, la secrétaire nous demandait de passer par la caisse et à chaque consultation la personne au guichet nous disait que c’était inutile vu que la consultation est dans le cadre du 100% et que, comme c’est enregistré pour l’année, il n’y avait plus rien à faire, tout se fait automatiquement. Sauf qu’une fois sur deux, on recevait une facture à la maison. Alors on repassait par les caisses où on s’entendait dire que c’était une erreur, qu’il ne fallait pas en tenir compte que c’était enregistré et qu’on n’avait rien a payer. Alors on laissait de côté et puis après on recevait une relance de facture, alors on retournait aux caisses pour s’entendre dire, encore et toujours, la même chose. Jusqu’à ce qu’on reçoive, la lettre de l’huissier nous demandant de payer la facture mais aussi les frais de dossier. Alors comme personne ne répondait au téléphone, il a fallu que Mon Chéri grille une journée de congé pour régler tout ça auprès du service financier de l’hôpital.

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En ce moment, qui dit nouvelle FIV, dit nouvelles démarches. Alors déjà, vla tous les papiers qu’on a eu à remplir pour la clinique. Pour le coup, on est bien informés ! Ensuite qui dit privé, dit dépassements d’honoraire donc devis à envoyer à la mutuelle. N’ayant jamais eu trop de soucis avec eux, je ne m’inquiétais pas trop. Alors, ils ont été très rapide, en moins de 2 jours ouvrés j’avais ma réponse. Mais, parce qu’évidemment il y a toujours un mais, ils se basent sur 30,05€ de base de remboursement sécu d’anesthésie alors que Hope avait noté 63,72€. Donc retour à l’envoyeur !

Et pour finir, suite à notre mariage, j’ai décidé de changer de nom d’usage. Comme on était, plus ou moins, en break PMA, j’en ai profité pour faire le changement de carte vitale. Et puis tant qu’à faire, j’ai aussi changé mes lunettes et ça coûte très cher (j’ai vraiment une très mauvaise vue). J’ai fait mon changement de nom en ligne, qui a bien été pris en compte, et comme demandé j’ai tout bien envoyé à la CPAM, en recommandé et j’ai même ajouté une photo d’identité en plus, si besoin. Délai estimé: 2 semaines. Ma collègue m’a même confirmé qu’effectivement, pour elle ça avait été très simple et, en 2 semaines, elle avait bien reçu sa carte vitale. Sauf que de mon côté, 1 mois après en avoir fait la demande, je n’avais toujours aucune nouvelles mais j’avais mon RDV avec Hope.  Fort heureusement, ni la pharmacie, ni l’opticien ne m’ont demandé d’avancer le coût des traitements mais j’ai eu très peur. Alors je suis allé sur le site d’Ameli pour le suivi d’une demande de carte vitale, perdue, volée ou première demande, mais mariage c’est pas dans la liste. De toute façon, peu importe, aucune demande en cours me concernant. Alors j’ai fait une simulation de délai de réponse de ma CPAM et le site me dit qu’au vu des délais actuels, ma demande aurait déjà du être traitée. Comme d’habitude, je n’ai pas appelé parce que c’est payant et que zut, je vais pas en plus payer pour ça, alors j’ai envoyé un mail. J’ai alors reçu, par courrier, une lettre commençant par « Pour obtenir votre nouvelle carte vitale, c’est simple et rapide ! », dans laquelle, il est expliqué les démarches pour obtenir une nouvelle carte vitale 🤬. Il faut croire que même en recommandé mon courrier s’est perdu. La lettre de la CPAM par contre est bien arrivé à mon nom d’épouse, ya au moins un truc qui a fonctionné. Je vais donc de ce pas m’atteler à la tâche. Ah bah non, plus tard, parce que Mon Chéri a eu besoin, ce matin, de ma pièce d’identité pour récupérer ma carte de groupe sanguin au labo. Et puis, il vient de me dire de manger sans lui, il révise et va rentrer tard. Quand ça veut pas, ça veut pas !

J’espère que ça vous aura fait rire, parce que même si c’est pénible, mieux vaux en rire qu’en pleurer. Par expérience, on sait toutes qu’il y a plus grave dans la vie. N’empêche que c’est usant, stressant et que ça ne facilite pas le parcours. Et par pitié, dites moi que je ne suis pas la seule à galérer et à enchaîner les galères administratives à chaque tentative ou presque.

27 commentaires sur “Pourquoi faire simple quand on peut compliqué ?

  1. Ma pauvre, moi le courrier qui n’arrive jamais même en recommandé c’est pour la banque.
    j’ai eu une fois un prob avec le 100% mais il c’est vite réglé. la pharmacienne voulais faire du zèle, je l’ai swichée. et j’ai été voir son collègue qui connaissais son taf.
    mais je t’avoue quand ça veux pas ça veux pas.

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      1. Tu parles de la sécu ou de la poste ? Étrangement nos recommandés pour l’adoption sont partis de la même poste et arrivés sans soucis. Tu penses qu’ils essaient d’influencer notre choix sur la suite du parcours ?

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  2. Si tu savais comme on s’amuse en adoption avec la paperasse, y compris après l’arrivée de l’enfant (là la CAF nous demande un document qu’on n’aura que dans un an au mieux, alors que la loi dit que les doc qu’on leur a fourni sont suffisant et qu’ils n’ont pas à nous demander plus pour nous verser ce à quoi on a le droit, un vrai bonheur).

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    1. J’imagine. Au moins la PMA nous aura entraîné à être tenace ! J’ai une collègue qui a accouché à l’étranger, et ça fait 2 mois qu’elle se bat avec la CAF. Alors avec une procédure d’adoption en plus …

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  3. J’ai connu les mêmes déboires à l’hôpital public. Après l’échec de la FIV 1, j’ai reçu plein de factures que j’ai payé (j’ai pensé que je devais payer et que je me ferais ensuite rembourser par ma mutuelle – pas fut-fut sur le coup), après c’était la galère pour me faire rembourser par l’hôpital, je m’en serais bien passer comme tu dis ……..

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    1. Tu as réussi à te faire rembourser ?!! Parce que là, bravo ! Ne jamais rien payer à l’hôpital public avant de s’être renseigné ! C’est quasi impossible pour se faire rembourser ensuite.

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  4. Comme je te comprends… La sécu c’est pas mes amis non plus. J’avais aussi eu des soucis pour mettre à jour ma carte après le changement de nom d’usage. Pendant ma grossesse aussi, ils avaient aussi mal renseigné les dates (1 mois de retard) du coup ma consultation dentiste gratuite avait été refusée…
    Il y a quelques années aussi, en mettant à jour ma carte à une borne, ça l’avait désactivée… Je devais en faire une nouvelle, mais ils n’avaient pas juger bon de me prévenir. Puis après la nouvelle s’est perdue…. J’en avais pas pendant 4 mois 😠 mais c’est pas ce que je te souhaite 😉 ils n’ont pas pu te dire si ta carte avait bien été reçue ? En tout cas en général si tu es enregistrée dans les ordinateurs de tes médecins/pharmaciens, ils peuvent quand même faire la télétransmission si tu as l’attestation et qu’ils ne sont pas relous… Ou attendre pour te faire payer, mais ça c’est vraiment pas tous.

    Tiens dans le même genre « l’administration c’est mes copains », ma carte d’identité est fausse. J’ai voulu prendre le double-nom comme nom d’usage, mais la personne a la mairie a mal remplie, du coup j’ai que le nom de mon mari… Alors que sur tous mes autres papiers j’ai le double nom. Donc parfois on me fait chier pour ça (typiquement dans les hôpitaux)… Bref je dois payer si je veux la refaire, puis c’est galère d’avoir un rdv pour la faire, alors ça gave, mais bon je vais pas la garder 15ans ^^

    Voilà c’était le quart d’heure ralerie 😬 bon courage !

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    1. Je n’ai eu aucune nouvelles de celle que j’ai renvoyé et j’ai reçu un courrier m’expliquant comment faire une nouvelle demande. Comme si ma précédente demande n’avait juste pas existé…
      Pour la carte d’identité dans ma mairie c’est sans RDV mais j’ai été hyper vigilante à toutes les infos. Vu qu’on a fait tout ça pour le projet d’adoption, je vais rien leur laisser passer ! C’est un des point positif du parcours, j’ai appris à me battre contre l’administration !

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  5. Moi là où je galère dans le public c’est les rendez-vous… je vois jamais les mêmes personnes, mon référent, en plus de 2 ans je l’ai vu 2 fois… sinon c’était que des internes. Il m’a planté 2 fois. Je n’ai rien contre les internes, mais ils changent tous les 6 mois, donc pour le suivi précis on repassera… voilà, c’est mon coup de gueule du jour parce que j’en ai ras le bol, et que si y a un truc qui me donne envie d’aller dans le privé c’est ça. Marre d’avoir un suivi à l’arrache, l’absence de considération, l’impression d’être un numéro. Une fois de plus, je me dis que si cette FIV 2 démarre un jour, ce sera la dernière dans le public !! Courage à toi en tout cas !

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    1. Je sens que tu vas beaucoup aimé mon prochain article dans ce cas XD. Pour être honnête je regrette énormément d’avoir fait ma FIV 2 dans le public, on y a laissé trop de plumes. Alors si tu ne le sens pas, n’hésite pas à demander un 2ème avis en parallèle (public ou privé) ne serait-ce pour te conforter dans ton choix. Malheureusement le suivi « précis » et dans le public c’est impossible par manque de moyens. Grève power !!!! Pour le manque de considération et côté humain, par contre c’est inadmissible et c’est mon côté soignant qui parle.

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      1. Je l’attends avec impatience alors ! J’ai confiance en eux, en soit je sais que c’est un bon centre, mais je pense que je vais finir par perdre patience ! Enfin bon, on a dit qu’on faisait la 2e FIV chez eux ! Et le privé on y était avant, mais à priori c’était pas le bon endroit non plus !

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      2. Si tu as confiance et qu’ils sont compétents c’est le principal. Pour les délais d’attente malheureusement je pense qu’ils font ce qu’ils peuvent. Il faut apprendre à anticiper, ne pas hésiter à relancer, envoyer des mails pour récupérer les places des annulations.

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  6. Moi en bossant à la sécu (c’était y’a longtemps je me suis vite tirée !) ils avaient trouvé le moyen de me faire une vitale avec le mauvais numéro de sécu.

    L’hôpital qui m’a fait chier pour que je n’utilise que le nom de mon mari en pma. Ce qui juridiquement est faux mais voilà…

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    1. T’étais devenu un monsieur avec ton nouveau numéro ? Je l’ai déjà vu ça…
      A l’hôpital, ils utilisent le nom qui est sur ta pièce d’identité. C’est extrêmement débile parce que lorsque des femmes divorce, se remarie…. c’est un bordel sans nom. On se retrouve avec plusieurs identités créées et plusieurs dossiers médicaux.

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  7. Nous on paye les factures de l’hôpital sans me poser de questions en se disant qu’on envoie après à la mutuelle, j’avais pas réalisé que c’étaient des erreurs vu qu’il y a le 100% 😳😧. Je vais en parler aux secrétaires de PMA quand j’y retourne. Il faudrait des brochures-tutoriels pour les gogoles de papiers comme nous..

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    1. Alors de base la sécu défini le tarif d’un soin, examen, consultation…. Et la sécu te rembourse 70% de cette somme et ta mutuelle les 30% restant. Sauf que dans le cadre du 100% c’est à la sécu de prendre en charge l’intégralité de la somme, pas à ta mutuelle. Donc ta mutuelle est en droit de refuser de te rembourser cette partie.
      Pour l’aspect financier, inutile d’aller voir les secrétaires de PMA, elles n’ont pas la main et ne pourront rien faire. Tu dois aller aux caisses de l’hôpital. Par contre ce n’est valable que dans le cadre de consultations publiques, si ton médecin te vois dans le cadre d’une consultation privé au sein de l’hôpital public, ça se passe différemment…

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      1. Oui c’est vrai que c’est logique 😒 j’y avais même pas réfléchi en fait. Je pensais pas que les caisses de l’hôpital se plantaient. C’est dingue quand même parce qu’on la présente tout le temps l’attestation de 100% et à l’hôpital en pma ou maternité toutes les patientes l’ont mais les caisses n’ont pas l’info..

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  8. J’avoue, je n’ai encore jamais eu de galère administrative côté PMA. Mais j’avoue aussi que je ne les cherche pas, je n’ai jamais renvoyé ma carte vitale, j’ai trop peur de ne jamais la revoir!! Tant pis pour mon nom d’usage dessus 😉

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