On y va ou on y va pas ?

Chez moi, les stims vont vites donc je savais déjà vendredi que les dés étaient jetés. Trop tard pour récupérer d’autre follicules, je devais débuter l’Orgalutran le soir même. La seule question qui restait, c’était combien allaient réussir à grandir uniformément ?

Au vu du faible nombre de follicules, on hésitait carrément à aller à la ponction. Est-ce qu’on ferait pas mieux de laisser tomber pour mieux repartir ? Parce que quand même 9 follicules au mieux, ça reste pas vraiment folichon. Il nous restait donc une grosse question à poser à Hope: est-ce qu’elle pense réussir à faire mieux sur une prochaine tentative ou mes ovaires n’en peuvent plus et de toute façon on n’obtiendrait probablement rien de mieux ? Reculer pour mieux sauter ou advienne que pourra ?

Étrangement, je n’ai pas passé un week-end trop pourri, comme j’aurais pu m’y attendre. On en discutera lundi avec Hope mais, il y a de fortes chances qu’elle réponde à mes questions et donc nous aide à prendre notre décision. En attendant Mon Chéri et moi sommes plus ou moins sur la même longueur d’onde sur notre avenir donc, à part suivre les traitements, il n’y a rien de plus à faire avant lundi. Du coup, va savoir pourquoi, j’étais dans l’esprit de Noël. J’ai donc fait les biscuits de la tradition familiale de Mon Chéri, que les filles de l’est doivent bien connaître 😉. L’un des avantages de la PMA c’est qu’avec les années, j’ai appris à bien les faire, et je serai donc au top niveau d’ici que notre enfant rejoigne notre famille et soit en âge d’en manger. Et pour la première année, je n’ai brûlé ni mon bras, ni les gâteaux ! Le dimanche, j’ai donc pourri Mon Chéri pour qu’on installe les décorations de Noël pour que je puisse allumer la première bougie de l’avent et ainsi lancer officiellement le début des festivités.

Ce matin par contre, je n’en menais pas large. J’ai passé une salle nuit et je savais qu’il allai,t sans doute, falloir qu’on prenne une décision définitive dans la journée.

A l’écho 11 follicules au total, 2 petits se sont ajoutés à la cohorte mais seulement 5 ont une taille correcte. En théorie, on peut déclencher et on part sur max 5 follicules utiles. Sans surprise, ça fait franchement pas beaucoup. Selon Hope, pas de raison médicale de ne pas aller à la ponction. Il y a des follicules exploitables donc ça se tente mais elle ne peut pas nous forcer à y aller si on ne le souhaite pas. On peut obtenir 3 embryons tout comme on peut ne rien avoir, on ne peut pas savoir à l’avance. On peut aussi se tenter une nouvelle stim, avec de plus hautes doses, il y aurait probablement plus de follicules mais question qualité par contre, c’est pas gagné. J’ai des follicules de toutes les tailles, de toutes les formes et une telle hétérogénéité sous entend  une hétérogénéité sur la qualité. La preuve sur les 2 précédentes FIV:

-FIV 1 – 8 follicules – 5 ovocytes – 4 matures – 2 blastos – 1 fausse couche.

-FIV 2 – 24 follicules – 10 ovocytes – 9 matures – 2 blastos – 0 accroche.

Avec une plus grande quantité de follicules, on a obtenu le même nombre de blastos mais surtout de moins bonne qualité. Alors est-ce qu’il ne faut pas justement miser sur la qualité ? A nous de voir. En attendant, elle fait le nécessaire et, on doit lui envoyer un message, le plus vite possible, si on décide de ne pas y aller.

Au passage, j’ai quand même remis sur le tapis mon histoire d’anesthésie locale. Vu que Hope avait dit ok si pas beaucoup de follicules, j’ai mis un point d’honneur à lui rappeler. A contre cœur, elle a fini par céder, à condition que je m’engage à être cool, détendue et prête à faire face à la douleur. Sans problème !! Après une ponction sous anesthésie locale de 24 follicules faite par une interne, c’est pas 9 follicules avec un médecin expérimenté qui va me faire peur ! Normalement, l’info est transmise à la clinique. J’ai bien l’impression qu’à la Muette, c’est une situation exceptionnelle.

En sortant, je suis allé chercher ce qu’il fallait pour le déclenchement. Au cas où….

J’ai attendu que Mon Chéri rentre de cours pour qu’on en discute. On y va ? On y va pas ? On est d’accord, on mise sur la qualité, le bon traitement des éventuels embryon avec l’embryoscope et on croise les doigts. De toute façon, je ne vois pas vraiment ce qu’on peut faire de mieux. Ponction prévue mercredi, au moins on évite la grève des transports.

26 commentaires sur “On y va ou on y va pas ?

      1. J’ai souvent tendance à vouloir tout savoir (pour avoir l’impression de contrôler quelque chose qui par définition n’est pas contrôlable?) mais c’est vrai qu’au final ça apporte pas grand chose…

        Aimé par 1 personne

    1. Et pourtant je sais à quel point tu détestes les « petits nombre ». Quand Hope m’a dit qu’on prenait le risque de ne rien avoir, je lui ai répondu que je préférai rien plutôt que 1. Ca te rappelle quelqu’un ?

      J'aime

  1. Pour moi c’est un très bon nombre 8 follicules 🙈 mais bon je suis fait partie des mauvaises répondeuses aux stimulations 😬
    Effectivement j’ai souvent vu des cas où la qualité était bien meilleure pour ce nombre de follicule (comparée à des ponctions de vingtaine), espérons que ce soit ton cas 🤞

    Tu as un truc en plus dans le protocole pour la maturité ? J’avais eu des soucis pour la 1e ponction (3/14 matures et échec de fécondation). La fois d’après on m’a declanché à l’ovitrelle et decapetyl
    en +, ça a bien amélioré cet aspect (8/10 matures).

    Miam des bredalas ! (Ouais je fais ma rebelle de haut-rhinoise 🤣🤣) . J’en ai pas encore fait, mais j’ai hâte !

    Aimé par 2 personnes

    1. Imagine qu’on me répète depuis le début que je suis super bonne repondeuse et que je vais partir en hyperstim….
      Pour le traitement j’ai eu du pergoveris qui contient plus de lh que menopur si j’ai bien compris.
      Et j’ai fait ovitrelle + deca pour la première fois hier donc j’espère que ca aidera aussi.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s