Chercher l’erreur

Allez, parce que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas craché sur mon ancien centre de PMA, ils ont eu la bonté de m’en donner l’occasion.

En rentrant, je trouve dans la boîte aux lettre, 2 courriers de mon ancien centre. Tiens, tiens ça me rappelle de mauvais souvenirs ça. Qu’est-ce qu’ils nous veulent encore ? C’est bon, ya plus rien à payer !

Le premier nous demande si nous souhaitons conserver le sperme congelé chez eux. Ça tombe bien, on a RDV avec le biologiste de Hope demain et on comptait en parler avec lui. Dans le doute, oui on conserve pour le moment. Ça peut toujours servir.

Le deuxième courrier est bien plus mystérieux. On nous demande si nous souhaitons conserver leS embryonS congelés le 20/01/2019 ? Au passage, on note encore une fois le gâchis de papier. Comme s’il y avait besoin de 2 enveloppes pour envoyer 2 feuilles…

Je suis sympa, je vous rafraîchis la mémoire, ça date quand même d’il y a un an. 7 jours après la ponction de la FIV 2, l’interne du Cecos, annonce à Mon Chéri que nous avons obtenus 4 blastocystes (ici). 2 semaines plus tard, un compte rendu pleins d’erreurs nous parvient et indique 2 blastocystes (ici). Après 1 nouvelle semaine de galère, le biologiste nous rappelle et nous confirme le nombre de 2 blastocystes (ici). Dans le doute, on fera quand même reconfirmer le nombre de 2 en consultation. Depuis j’ai eu le transfert d’un embryon frais dans mon ancien centre et le transfert du 2ème congelé avec Hope à la clinique. Donc si 1+1=2 et 2-2=0, et si je sais bien compter, il ne reste aucun embryon dans le labo de mon ancien centre. Ailleurs non plus mais c’est une autre histoire.

 

giphy - 2020-01-20T174731.381

 

Alors où est l’erreur ? Ils ont oubliés que l’embryon n°2 a quitté leur labo en juin ? D’après ce qu’on nous a dit, il n’y a jamais eu qu’un seul embryon congelé alors pourquoi mettre sur le courrier leS embryonS ? Et pourquoi ne pas noter le(s) embryon(s) si c’est un courrier standard ? Ya-t-il vraiment eu, un jour, 4 blastos à l’issu ce cette FIV 2 ? A-t-on, involontairement, enfreint la loi en faisant une FIV 3 sans avoir transféré l’intégralité des embryons de la FIV précédente ?

Heureusement, je ne vais pas trop mal en ce moment mais à une autre période, ce courrier aurait pu me mettre dans un état de stress et d’angoisse pas possible. On pensait cette histoire derrière nous mais le cumul d’erreurs qui se poursuit encore aujourd’hui est juste hallucinant et terrifiant quand à l’organisation de ce centre.

Evidemment, le secrétariat téléphonique est fermé et ouvert uniquement de 9h à 12h. L’expérience de la dernière fois me fait dire que de toute façon la secrétaire sera incapable de nous répondre et devra transmettre l’info à un médecin avant qu’on ne puisse espérer une réponse. Allez, je pari sur 2 semaines de délai avant d’obtenir une réponse. Un peu moins si le biologiste de la clinique tape du point sur la table.

On ne se fait pas d’illusion sur la présence d’embryons, c’est très probablement une erreur administrative. Quoique la dernière fois, on le pensait aussi et ce n’était pas le cas…

Bref, on a très, très, très envie de leur répondre que bien sur, on souhaite conserver ces embryons !!! Avec grand plaisir même vu qu’on les pensait décédés depuis longtemps. Par contre, ce serait pas mal s’ils pouvaient nous dire d’où ils viennent et de qu’elle qualité ils sont.

22 commentaires sur “Chercher l’erreur

  1. Alors la , c est clair , c du n importe quoi leur gestion . C est même plutôt flippant parce que ça veut dire qu ils ne savent pas ce qu ils stockent et ne font pas de suivi ! J espère pr vous que ce n est pas les embryons d un autre couple ! ! Lol !

    Aimé par 1 personne

  2. S’ils te disent qu’ils y en a vraiment au congel, c’est quoi les chances qu’ils soient à un autre couple ? 🤣🤣🤣 J’aurais peur vu leur gestion horrible…
    Ça peut pas être dénoncé à une autorité de contrôle ? Parce que normalement la traçabilité des gamètes est très réglementée et ils n’ont pas l’air de suivre ça… Bon après tu as probablement d’autres combats à mener que te prendre le tête avec ça ^^

    Aimé par 1 personne

    1. La dernière fois, j’ai bien insisté sur le fait que ce n’était pas normal mais pour eux c’est juste une erreur de compte rendu, ca peut arriver. Ils ne voient pas où est le problème.
      Pour l’autorité de contrôle, c est perdu d’avance. Éventuellement, le service des usagers ou un courrier au chef de service.

      J’aime

  3. Elle fait peur cette gestion… ça suscite pleins de questions parce qu’en principe la traçabilité est réglementée !?
    Tu as bien fait de changer de centre

    J’aime

Répondre à bomaenpma Annuler la réponse.