J’ai testé la lessive à la cendre

Quand on a découvert la micro délétion AZFc chez Mon Chéri, le biologiste nous a dit que si nous avions un fils, il serait probablement lui aussi infertile. Les conséquences de cette mutation étant encore peu connus, ils nous a également dit qu’en limitant un maximum les perturbateurs endocriniens de notre environnement, on pouvait essayer de limiter les dégâts et donc le préserver des galères qu’on vit actuellement. Étrangement, ça motive à virer les perturbateurs endocriniens de ton environnement et à maintenir les bonnes habitudes.

Il y a un bon moment maintenant que je fais ma lessive au savon de Marseille. L’été dernier, j’ai profité de mes vacances en Province pour tester la lessive au lierre et j’ai renouvelé l’expérience à Noel quand je suis allée dans ma belle famille. Je suis plutôt satisfaite de ces 2 lessives mais en discutant avec ma maman de la possibilité de faire de la lessive à la cendre, elle m’a proposé de m’en rapporter pour que je fasse le test à sa place.

Je voyais 2 gros avantage à cette lessive : pas de perturbateurs endocriniens et c’est gratuit. Il y a quelques jours, motivée, j’ai décidé de lancer l’expérience.

Pour commencer, j’ai tamisé la cendre. Je me suis posée, tranquille, devant la fenêtre ouverte de la cuisine ou cas ou il y aurait de la poussière. Première boulette, le courant d’air me renvoyait la poussière dans la tronche. J’ai ensuite suivi les recettes trouvées sur internet, et j’ai mélangé 2 verres de cendre dans 2 L d’eau. Pour pousser encore plus loin dans le côté gratuit du truc, j’ai même utilisé l’eau de récupération de mon sèche linge à condensation. J’ai mélangé la mixture et j’ai laissé reposer pendant 3 jours en touillant matin et soir. Suivant les recettes, j’avais trouvé qu’il fallait laisser reposer entre 24 h et 5 jours, dans le doute j’ai pris entre les deux.

3 jours plus tard, en rentrant du boulot, je savais qu’il fallait que je filtre mon mélange mais je n’étais plus vraiment motivée. La question que je me posais, c’est comment transvaser et filtrer alors que je n’ai qu’un seau à la maison ? Ouai, ouai, j’aurais peut-être du y penser avant. J’ai décidé de le faire avec la bassine en me disant qu’au pire je le ferais en 2 fois. 2ème boulette, j’ai eu la très mauvaise idée de touiller le mélange avant de filtrer. J’ai donc posé un torchon au dessus de ma bassine et j’ai commencé à transvaser. Résultat, mon torchon est saturé de centre, l’eau ne coule plus et le liquide qui en ressort est loin d’être clean. Arrivé à cette étape, je me demande pourquoi j’ai voulu faire ça, ça me gave et j’ai envie de tout jeter. Comme quoi, ya pas qu’en PMA que la patience et moi ça fait deux…. J’ai quand même mis un point d’honneur à finir. J’ai choisi la solution de faciliter, une bouteille, un entonnoir, et un filtre à café. Ça a pris du temps mais comme ça se faisait tout seul, c’était vachement moins dérangeant.

Je me retrouve avec une lessive jaunâtre et un très léger dépôt de cendre au fond de la bouteille. Le dépôt, à priori, c’est normal par contre la couleur me semble bien claire par rapport à ce que j’ai pu voir sur internet. A ce stade, je suis septique et je me demande si je n’ai pas fait une autre boulette en utilisant de l’eau froide au lieu d’eau bouillante.

giphy (34)

Vient le moment du test, je me suis lancée sur une lessive de serviettes et torchons à 60°C 40°C (parce que je me suis trompée en programmant ma machine), tout simplement parce ça tombait comme ça. Comme il paraîtrait que cette lessive, peut rendre le linge blanc un peu gris, j’ai rajouté une cuillère à soupe de percarbonate de soude comme je le fais habituellement. A sa sortie le linge est bien propre, même le torchon qui m’avait servi à filtrer et qui était pour le coup bien, bien sale. Le lendemain, je renouvelle l’expérience avec les draps et, J1 ayant débarqué dans la nuit, une serviette hygiénique lavable. Idem que la vieille tout est sorti bien propre et aucune tâche restante sur la serviette. Sur ma lessive de linge quotidien foncé, le résultat est identique.

En conclusion, je suis plutôt satisfaite de ma tentative. J’ai trouvé ça un peu plus compliqué à faire que la lessive au savon de Marseille ou lierre mais je pense que c’est juste un coup de main à prendre. Et comme il me reste de la cendre déjà filtrée, je vais pouvoir renouveler l’expérience.

26 commentaires sur “J’ai testé la lessive à la cendre

  1. Moi j’ai gardé deux bidons de lessive vides, un qui sert à la tambouille, l’autre pour le liquide filtré (enfin la lessive quoi), et oui avec l’entonnoir ça se fait tout seul (et oui, ne pas mélanger avant filtrage, je pense qu’on se fait tous avoir la première fois^^). Pour ce qui est de la couleur c’est très variable, je me suis demandé si ce n’était pas selon le bois qui a donné la cendre. Je ne la trouve pas plus pénible à préparer que la lessive au savon de marseille, juste plus longue, il faut anticiper les deux-trois jours où on laisse « infuser », je me fais souvent avoir, je me retrouve à cours alors que j’ai des lessives qui attendent.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est sur que dans un bidon pour la partie « infuser » ça doit être vachement plus simple et plus sécurisant. Je n’y avais pas pensé. Bon en même temps, j’en ai pas non plus 😂.
      Pour la couleur, tu fais aussi à l’eau froide ? Je m’étais aussi posé la question du bois mais bon, l’essentiel c’est que ça fasse le job !

      J'aime

      1. Non je fais à l’eau chaude (pas bouillante, je fais juste couler de l’eau chaude de mon robinet) mais l’eau du sèche linge c’est une bonne idée, ici je la met dans un seau et elle sert à faire des chasses d’eau.

        Aimé par 1 personne

  2. Ah mais merci pour ton retour d’expérience et la recette !!! J’ai récupéré de la cendre et je voulais également tester 🙂
    Je fais déjà ma lessive au savon de marseille mais j’avais envie de varier. Je vais m’y mettre alors…

    Aimé par 1 personne

    1. Comme ça tu pourras éviter de refaire les même erreurs que moi. Surtout ne mélange pas avant de filtrer, ça va énormément te simplifier la tâche !
      J’aime bien varier aussi ;). Je crois que celle au lierre reste ma préférée pour le moment.

      Aimé par 1 personne

    2. Au fait j’ai trop pensé à toi qui me disais dans mon article sur la lessive au savon de Marseille que tu avais pris l’habitude de ne plus avoir d’odeur de lessive dans ton linge. J’ai passé Noël chez ma belle mère qui a la main lourde sur l’assouplissant et j’ai hyper mal dormi XD

      Aimé par 1 personne

      1. Il m’est arrivé la même chose à Noël, c’était jour de machine alors j’ai mis 2-3 trucs dedans, résultat j’avais l’odeur de l’adoucissant imprégnée sur ma peau, horrible !

        Aimé par 1 personne

      1. En même temps, va trouver de la cendre en région parisienne… Mais je suis partante pour des test si la compo de la recette me parait « logique ».
        Pour l’odeur, je ne met rien, mon linge ne sent rien de spécial et c’est tout. Pour diverses raisons, je suis un peu anti huiles essentielles dans les produits d’entretien.

        Aimé par 1 personne

      2. Bah oui bien sur ! Du linge qui sent la transpi, ou autre, en sortant de la machine, j’appelle pas ça du linge propre. Je te rassure, j’ai mis mon nez au niveau des aisselles avant de reporter au boulot le pull que j’ai actuellement sur moi 😉.

        J'aime

      3. Je pense que ça peut arriver avec toutes les lessives. Mon Chéri me dit que ça dépend du type de tissu. Mais c’est pas le parfum qui lave, ça masque juste les mauvaises odeurs qui pourraient rester.
        Et pourquoi la lessive « maison » serait moins efficace ? On est hyper conditionné depuis qu’on est enfant. Mais j’ai été hyper surprise de voir que certains produits d’entretien « maison » fonctionnent tout aussi bien voir mieux que ceux achetés en magasin.

        Aimé par 1 personne

      4. et sinon je peux te conseiller le vinaigre blanc en tant qu’assouplissant 🙂 perso depuis que je fais ca, les fringues de sport de mon mari ne sentent plus la transpiration !

        Aimé par 1 personne

      5. Je le fais aussi et je prétraitre directement avant lavage au vinaigre pour éviter les tâches jaunes de déo / transpi. J’avais jamais pensé que ça pouvait être efficace pour l’odeur 🤔.

        J'aime

      6. Chères, polluantes à produire, à utiliser avec précaution en présence d’animaux, le plus souvent non indispensable à l’efficacité de ton produit et par définition une huile n’est pas soluble dans l’eau. Déconseillé aux jeunes enfants et femmes enceintes donc si un jour… je n’aurais pas à me poser de question. En gros je ne trouve pas la balance avantages / inconvénient intéressante.

        Aimé par 1 personne

      7. Au moins ça a le mérite d’être clair! De mon côté je suis un peu plus nuancée. Je pense que la toxicité dépend vraiment du type d’huile et de la concentration. Mais c’est sûr, le plus simple et le plus sûr c’est de s’en passer complètement. Tu as la même approche pour les produits d’hygiène / beauté ?

        Aimé par 1 personne

      8. J’avoue je choisi la solution de facilité, c’est beaucoup plus simple de s’en passer XD.
        Pour les produits d’hygiène, il n’y a que le déo que je fais moi même. J’avais mis de l’HE de tea tree mais pareil, je crois que je vais m’en passer. Mon Chéri fait très facilement des réaction allergique et ça n’a pas raté. Pour le reste, j’achète beaucoup tout fait mais j’ai très peu de produits et je regarde attentivement la compo.

        Aimé par 1 personne

  3. justement je ne sais plus quoi faire de la cendre de ma cheminée … j’ai deja rempli tous les bacs à fleur de cendre, et le contour des arbres, mais maintenant, elle est dans un sac plastique en guise de stockage ..on peut faire du trafic de cendre !! ahah

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s