1er RDV au CECOS

Aujourd’hui a eu lieu notre tout premier RDV au CECOS (en visio). Je me sentais un peu comme lors de nos débuts de la PMA. Pleine d’incertitudes concernant notre avenir, pleins de questions dans la tête et toujours ce même espoir de savoir si c’est ce chemin qui nous mènera à la merveilleuse aventure de la parentalité. Bon la pointe de stress en plus d’avoir à faire à notre ancien centre de PMA.

Finalement, ce RDV s’est beaucoup mieux passé que ce que j’imaginais. Hope avait raison (comme toujours), le labo de FIV ne fonctionne pas comme le CECOS et ça se voit !

On avait pris RDV avec le médecin conseillé par Hope et on a vite compris pourquoi elle nous avait été recommandée. On a un peu eu l’impression d’avoir RDV avec la jumelle de Hope en version moins speed. Ponctuelle (début de la visio à 9h01), carrée, avec un déroulement clair du RDV. Elle avait regardé notre dossier en avance et avait déjà en tête notre histoire. Elle s’est même interrompue en cours de RDV en s’excusant au moins 3 fois, pour dire aux personnes à côté de son bureau de la fermer baisser le volume sonore parce qu’on ne s’entendait plus parler.

Je rejoins totalement ce qu’avait dit Lucienne après son RDV au CECOS, les questions posées sont très intéressantes. Le médecin nous a demandé si nous étions tous les deux ok avec le don, depuis quand on y pensait, si on en avait parlé à notre entourage et si on pensait le dire à l’hypothétique enfant. De notre côté, nos familles proches et certains amis proches sont au courant et il est évident pour nous que si nous avons un enfant du don, il connaîtra son histoire. De même que si nous adoptons un tout petit, il connaîtra également son histoire. D’après ce que nous disait le médecin, la plupart des enfants nés de cette technique et qui militent pour avoir le droit de connaitre leurs origines sont des enfants (adultes maintenant) qui n’ont appris que très tardivement qu’ils étaient issus du don, qui cherchent des réponses et qui ont l’impression que leur vie est construite sur un mensonge. Je ne veux pas que notre enfant est un effet « annonce choc », ni qu’il grandisse avec un si lourd secret de famille. D’autant plus que nos familles sont au courant, je ne veux pas qu’il l’apprenne de la bouche de quelqu’un d’autre. Etant infirmière, je pense également à l’aspect médical, il serait inutile voir délétère de se fier aux antécédents médicaux  familiaux de Mon Chéri pour le suivi médical de cet enfant. Néanmoins, ça me fait toujours bizarre de parler d’un enfant qui n’existe pas et qui n’existera peut-être jamais.

Le médecin nous a ensuite expliqué la législation actuelle et le projet de loi de bioéthique qui devait bientôt être voté mais à cause de la situation actuelle, comme pour beaucoup de choses, ce sera sans doute pour plus tard. En théorie, on ne devrait donc pas être concerné par la levée de l’anonymat. Elle nous a parlé de la sélection des donneurs. En France, il n’y a pas de recherche génétique à part, cas particulier d’antécédent familiaux et dans ce cas, ils font une recherche très ciblée.

Concernant note cas particulier (3 FIV avec un mauvais développement embryonnaire, peu de blasto et pas de grossesse évolutive), elle pense que l’indication du don est tout à fait légitime. Parait que ça marche plutôt bien d’ailleurs (mouai bah on verra hein ?). Les délais de notre centre sont d’environ  1 an et la bonne nouvelle c’est que notre date d’inscription a été fixée à notre date initiale de RDV ! Donc même si nous avons dus attendre plus longtemps, on garde la date administrative du 20 avril. Et bim, ça fait déjà 3 semaines de gagner !! Mais comme en plus, nous avons un ami qui est prêt à donné, notre délai d’attente théorique est réduit à 6 mois. Les caractéristiques physique et groupe sanguin rares de Mon Chéri n’ont pas l’air de poser problème. Parait que « ça se trouve ». Elle n’avait pas l’air inquiète à ce sujet. Par contre, il semblerait que la reprise des CECOS ne seraient pas pour tout de suite (peut-être septembre ou octobre ?) et comme dans 6 mois, ça donne novembre, c’est pas gagné d’avance. Il faudrait une reprise des CECOS ET que notre ami ait pu avoir RDV et commencé les démarches. Comme d’habitude on verra bien mais on ne va pas trop se mettre de délais en tête. Dans le doute, on doit quand même reprendre RDV  en octobre avec elle.

En attendant, nous devons prendre RDV avec la psy du CECOS (dans 2 mois), aller voir un notaire (en espérant de ne pas y laisser un rein) et refaire des sérologies. Pas besoin pour Mon Chéri de refaire de spermogramme, à priori les derniers résultats étaient suffisants, idem pour nos cartes de groupe et caryotypes, pas besoin de refaire. Vu que sur le papier qu’on nous avait donné, il était noté qu’il fallait prendre RDV avec la gynéco et le biologiste, j’ai demandé qui nous devions aller voir. Chose que je n’avais pas compris, le biologiste c’est elle (leur site internet est vraiment fait avec les pieds) et pour la gynéco je peux garder Hope. Dixit la Madame, « je la connais bien et je lui fais totalement confiance, si vous souhaitez poursuivre avec elle, il n’y a aucun problème ». Il suffira juste de venir chercher les paillettes au CECOS et de les transférer à la clinique, comme on l’avait fait pour notre embryon. Absolument parfait ! D’ici octobre, il n’y a que la psy que nous devons aller voir dans ce centre et parait même qu’on pourrait prendre RDV par Doctolib donc encore une fois on évite la secrétaire (mini danse de la joie). Le reste se passera avec Hope: hystérosalpingographie +/- cœlioscopie, bilan à J3 et traitements. Pour le moment je suis sous pilule en continu, et finalement je suis plutôt contente (pour le moment) de la prendre. Parce que forcément ce qui devait arriver, arriva. Après avoir bossée comme une malade, je suis rentrée dans le cercle vicieux de fatigue + douleurs d’endométriose. Je suis fatiguée donc j’ai mal, donc ça me fatigue et je dors mal donc je fatigue encore plus… On verra ce que ça donnera sur un plus long terme. 

Et le must dans cette histoire c’est qu’il y a une fuite d’eau dans l’immeuble depuis une semaine, que l’eau coule sur les compteurs électriques (sinon c’est pas drôle) mais qu’on a évité la coupure d’électricité et que les travaux version artillerie lourde ont commencé juste après le RDV. Cerise sur le gâteau, le chat a été hyper sage. Juste parfait ! La chance va-t-elle finir pas tourner ?

20 commentaires sur “1er RDV au CECOS

  1. Tu vas voir, l’attente avant la 1ère IAD, ça passe vite ! Par contre, normalement tu as le choix, notaire ou tribunal. Nous, on était allé au tribunal mais peut-être qu’en ces temps particuliers, ça se passe autrement…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est comme ça pour tout le monde. Pour les couples qui veulent garder le secret ou ceux qui finalement ne le disent pas. D’après ce qu’elle nous disait, environ 75% des couples veulent le dire mais des années plus tard, en pratique c’est 50% qui l’ont fait.
      Si ce n’est pas possible, on sera prévenu et on devra donné notre accord.

      Aimé par 1 personne

      1. Vu ce qui s’est passé lors de la dernière FIV Hope (et le staff) préfèrerait éviter la fiv. Donc hystérographie d’abord et si c’est ok, on part sur IAD, si c’est pas ok, on voit pour une coelio pour pouvoir tenter l’IAD.
        Le staff recommande 3 ou 4 IAD avant de reparler de la FIV. Reste encore quelques détails techniques à voir avec Hope.

        J'aime

  2. Des nouvelles plutôt positives:) croisons les doigts pour que le CECOS ne ré-ouvre pas trop longtemps après les centres de PMA alors. Et c’est vraiment cool que vous ayez un ami qui fait un don pour vous avancer sur la liste d’attente !!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vraiment trop sympa de la part de notre pote. J’en ai pleuré de joie et de soulagement quand il nous l’a dit. Maintenant j’espère qu’il pourra faire les démarches à temps. RDV biologiste, psy, spermo, prises de sang, ça ne va pas être simple pour lui.

      Aimé par 1 personne

    1. Mais clairement ! Et surtout, elle est logique dans sa prise en charge dans le sens où elle ne fait pas refaire à tout prix les examens demandés par le cecos dans son centre. On est venus avec des résultats récents, c’est bon, étape suivante.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s