Coming out pmesque au boulot

Déjà, la reprise du boulot commençait mal, j’étais très bien chez moi, je n’avais pas eu le temps de me reposer et je n’aurais pas du tout été contre rester un ou deux mois de plus à la maison.

Mais bon, pas le choix, je ne suis pas Rothschild, il faut bien aller travailler. Même pas 2 heures après mon arrivée, je croise une infirmière qui crache sévèrement sur la PMA. Super ! Ma collègue par contre à l’air beaucoup plus au fait et me parle de son beau frère stérile qui en a grave chié pour avoir sa fille. J’ai appris par la suite qu’ils ont fait 4 FIV avant de passer aux IAD. Cool, elle devrait être compréhensive.

Après notre RDV avec le CECOS où on a appris que le prochain protocole arriverait sans doute très vite, j’ai du prendre mon courage à deux mains pour faire mon coming-out, moins d’une semaine après mon embauche. Avec ma collègue ça a été plutôt simple, je lui ai expliqué quand elle m’a demandé comment s’était passé mon RDV de la veille. Comme je m’y attendais, elle a été compréhensive et m’a dit qu’on s’arrangerait entre nous. Je lui ai proposé de télétravailler pour essayer de combler un peu mon manque de travail mais elle refuse direct. Le télétravail nous est refusé à cause de notre statut d’infirmière, malgré de nombreuses revendications actuelles donc non, tant pis le travail ne sera pas fait et tant pis pour les supérieurs. J’apprend donc que je mets les pieds en plein milieu d’une bataille avec nos supérieurs concernant notre statut un peu particulier.

Pour ma chef par contre, ça ne s’est pas du tout passé pareil. Elle a demandé à me voir pour parler de mes horaires et de mes premiers jours. Je m’attendais à être reçue dans son bureau mais j’ai été reçue dans l’open space. Merci la confidentialité ! Si mes horaires concernent tous mes collègues je le conçois, elle ne me met absolument pas à l’aise pour lui parler de mes premiers jours et éventuelles difficultés que je pourrais rencontrer. D’autant plus qu’elle veut me parler de mon absence de la veille convenu avant même que je signe quoique ce soit. Elle m’apprend donc que comme je n’ai pas encore de jours de congé (ah bah non, je ne savais pas), il va me falloir rattraper mes heures d’absence. Ah bah, génial et m’en informer avant n’a effleuré personne ?! Merci de me mettre devant le fait accompli. Ca commence bien ! Bon bah maintenant qu’on est dans le vif du sujet autant me jeter à l’eau. Je parle donc plus bas, lui expliquant que mon absence est liée à un parcours PMA. Elle se referme, parle bien fort qu’il va falloir s’organiser et que chaque jour d’arrêt entraine 3 jours de carence. Je suis bien évidemment très à l’aise, vu que TOUS mes collègues présents dans la pièce qui ont, du coup, le nez dans leurs claviers, sont de ce fait informés de ma situation personnelle. Je lui explique donc qu’il n’y a pas de problème pour l’organisation, je me suis déjà organisée avec ma collègue. Par contre ce n’est pas considéré comme un arrêt et je lui explique la loi. « Mais vous êtes sure ? Ici vous êtes dans le privé, vous n’êtes plus dans le public, ça ne se passe pas pareil ! ». Oui je suis sure de moi, d’ailleurs le privé est concerné depuis 2016. Elle part donc se renseigner et revient 5 minutes plus tard un peu plus calme me confirmant mes droits. Il faut juste que je fasse une attestation sur l’honneur que je suis en parcours avec la date de début. Et comme je dois aller signer mon contrat à la fin de la semaine, autant voir directement avec les RH pour régler ce problème en même temps.

Alors la meuf des RH, de base je l’aime pas. Quand je lui ai demandé où se trouvait son bureau, elle m’a répondu « dans le couloir des admissions ». Aucune précision sur le bâtiment ou l’étage et encore heureux que je sache qu’elle est sur un autre site parce que j’aurais pu la chercher longtemps dans mon hôpital. En plus, elle a envoyé un mail à ma chef se plaignant que je n’étais pas venu signer mon contrat alors que je lui avais bien dit que je viendrai en fin de semaine. D’ailleurs ma collègue l’appelle « l’autre connasse »…

Bref, j’ai fini par trouver son bureau, je signe mon contrat, sur mon temps personnel, et lui donne les papiers qu’elle veut pour mon ancienneté. Je lui avais demandé avant mais elle ne m’avait jamais répondu. Je sors mon attestation sur l’honneur, lui tend et lui dit donc que, comme ma chef a du lui en parler, je suis en protocole PMA. Elle est très mal à l’aise et me dit que ma chef ne lui en a pas parlé. Mouai, dans ce cas je ne sais pas de qui ma chef tient ses infos. Je lui demande ce qu’elle veut comme justificatif mais elle me dit de lui donner ce qui me semble, à moi, être le plus juste. Pas bien sur que ce soit valable, je lui file mon 100% pour qu’elle puisse en faire une photocopie. De toute façon, la confidentialité, ça fait plusieurs jours que je me suis assise dessus.

Au cours de cet entretien, j’apprend également qu’à la fin de ma période d’essai, la mutuelle sera obligatoire pour moi, ainsi que pour mon mari. Bien que personne ne m’en ait parlé avant, je m’en doutais un peu. J’espérais surtout que leur mutuelle d’entreprise dont une grosse part est prise en charge me permettrait de faire de super économies sur mes dépenses PMA. Et bah même pas ! Je me décompose à la lecture des offres. Je les fais relire à Mon Chéri pour confirmation. Mais non, c’est bien ça. C’est bien, bien pourrave ! Même avec l’offre la plus élevée plus de la moitié du prix d’une consultation avec Hope reste à notre charge. Ah bah, ça va clairement pas le faire. Même en prenant leur offre la plus basse et en prenant une surcomplémentaire ça va nous couter une blinde.

Donc en gros, je travaille plus, pour gagner un peu moins, pour payer 3 fois plus cher mes soins de PMA. Bon bah retour à la case départ. Je crois qu’il va falloir que je me trouve un autre emploi.

Et puis comme je suis une grosse poissarde, l’emploi que je visais dont l’annonce était présente ce matin a été retirée pendant que je refaisais ma lettre de motivation. Retiré un dimanche par pôle emploi !!!

28 commentaires sur “Coming out pmesque au boulot

    1. Coucou!

      @boma, j’espère que le retrait de l’offre un dimanche n’était qu’un bug informatique… as-tu les coordonnées de l’employeur pour le contacter? je croise les doigts!

      @trèsbrillantebrunette: j’ai vu que tu reprenais ton blog et je suis très heureuse de te relire! Je ne peux pas y laisser de commentaire car le site m’oblige à me connecter via google ou FB (et je ne peux pas simplement le faire en laissant mon mail).

      des bisous à toutes les 2

      Nath

      Aimé par 2 personnes

  1. Chez moi c’est plutôt acquis de connaître les motifs d’arrêt/absence de ses collègues. Je dois batailler pour que ce ne soit pas le cas pour mon parcours (et encore, j’ai un chef sympa et compréhensif, dans mes services précédents ça aurait été très difficile de ne pas être outée…)

    Aimé par 1 personne

    1. On avait déjà fait pleins de comparatif avant d’aller voir Hope et ça avait été très compliqué de trouver quelque chose avec un bon rapport qualité prix et surtout un bon service client. La plupart sont très mauvais pour les dépassements d’honoraires de spécialistes hors hospitalisation. Et la plupart ne comprennent rien à la PMA donc proposent des offres totalement à côté de la plaque.
      Par contre si jamais tu as un nom, je prend +++ !

      J'aime

      1. Celle de mon boulot propose 120€ chez l’osteo. Mais c’est là tout le problème. Même si on paye une blinde de mutuelle qui rembourse très bien les soins dentaires, les lunettes, hospi avec chambre seule puis aide ménagère à domicile… Les dépassements d’honoraires en consultation et actes laboratoire (AMH, fécondation, conservation, décongelation…) sont souvent très mal voir pas du tout remboursé. Donc malgré une bonne mutuelle, en PMA privé ca chiffre très vite !

        J'aime

      2. Désolée je viens de voir ton com qui était dans les spams. La MNH c’est de la merde, je l’ai jamais prise. Mais là dans le privé avec mutuelle obligatoire j’en attendais plus, surtout avec l’option la plus élevé à 130€ par mois. Mais 100% BRS pour les consultations spécialistes bah non pas possible.

        J'aime

  2. Waou t’as l’air d’être bien tombée là … Espérons que – maintenant que tout est au clair pour tout le monde – ça se goupillera sans problème … En attendant de trouver un emploi + sympa (et surtout avec moins de connasses).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s