Un protocole au début atypique

J1 s’est pointé avec quelques heures d’avance sur le programme, un dimanche.

Le lundi j’appelais le secrétariat de Hope pour fixer la date de la première écho. RDV fixé à 10h, puis une fois qu’on a pris nos billets de train, je reçois un mail m’annonçant que le RDV est décalé à 11h20. Borf ça ne change pas grand chose, j’attendrai plus longtemps en salle d’attente et puis voilà. J’espère juste avoir le temps de faire ma prise de sang avant de prendre le train et de pouvoir avoir les résultats dans la journée.

En parallèle Mon Chéri s’occupe d’organiser le retrait de la paillette du donneur. Et il semblerait qu’il ait enfin compris le principe de la PMA ! Il faut anticiper, savoir s’imposer et se poser les bonnes questions !

Comme demandé, il a pris RDV sur Doctolib pour le retrait de paillette au CECOS MAIS il a également envoyé un mail pour laisser une trace écrite supplémentaire de notre demande. Miracle, il a même reçu une réponse. Tout est ok.

Il a ensuite appelé les labos de ville pour savoir où déposer la précieuse paillette et pour quel prix ? Il se trouve que le laboratoire Clément s’occupe uniquement de la préparation du sperme le jour de l’insémination, pas de stockage chez eux. Pas question pour nous de prendre le risque le jour J, surtout au vu du contexte. A ce moment là, notre cher Président n’avait pas encore parlé et on ne savait pas à quoi s’attendre (retour de la règle des 100 km ? Confinement partiel ?). Après seulement 30 minutes au téléphone pour avoir Eylau, on a la confirmation que eux peuvent stocker. Le RDV est prévu pour le dépôt donc normalement Mon Chéri pourra griller la file d’attente avec sa paillette dans le container.

La pharmacie où on avait loué le container pour le transfert d’embryon n’accepte les réservation que 48h avant et demande à Mon Chéri d’attendre le vendredi pour la réservation. « Non, non je rappellerai jeudi ! Nan mais j’ai l’air de quoi moi s’il me disent vendredi qu’ils ne peuvent pas avoir de container ?! ». Riche idée vu que le jeudi, la personne au téléphone lui refuse la réservation. Il a haussé le ton et quelques minutes plus tard, il était rappelé pour s’entendre dire que tout était ok.

Concernant les spécificités du contexte sanitaire, le CECOS ne veut qu’un seul membre du couple avec autorisation écrite + carte d’identité du 2ème membre du couple pour le retrait de paillette. Le laboratoire quand a lui veut, quand même, que les deux membres du couple soit présents pour le retrait de la paillette le jour de l’insémination.

Ne connaissant pas encore les pharmacies autour de chez nous, on avait pris de l’avance en allant commander les traitements le jour du RDV au CECOS. En 24h on avait tout ce qu’il fallait. Et puis, tant qu’à y être, j’en ai profité pour me renseigner et anticiper un peu pour la suite: ils peuvent commander du Progiron (62€ la boîte), ils ont du stock de Vivelledot 100 et ils ne peuvent pas avoir de Tétrafolic.

Sur le plan professionnel, en arrivant le lundi au boulot, j’apprend que ma collègue a été cas contact pendant le week-end et est donc mise en télétravail. Je suis donc lâchée dans le grand bain à devoir tout gérer seule et il faut en plus que j’annonce le top départ de mon protocole. Gloups ! J’appelle ma chef qui me dit « c’est noté pas de problème ! ». Je lui demande quand même si elle veut que je lui envoi ma convocation mais elle refuse me disant juste de la mettre en copie du mail pour la RH quand j’enverrai le justificatif de mon RDV. Bon très bien, il semble qu’elle se soit un peu détendue sur la question. Que nenni !!! Quelques jours plus tard, elle vient me redemander si je suis bien absente lundi parce que quand même ça tombe mal avec ma collègue qui est en télétravail, c’est V qui va devoir assurer lundi et la pauvre est stressée. Trop aimable !

Ce protocole est très étrange. C’est notre première IAD donc on ne sait pas trop à quoi s’attendre. Le contexte sanitaire rajoute une bonne couche d’incertitude quand aux semaines à venir. Et notre déménagement loin de chez Hope ainsi que nos nouveaux emplois nous obligent à revoir totalement notre organisation. J’ai un peu l’impression d’être une débutante de la PMA. Je tâtonne en ayant l’impression de ne pas trop savoir où je met les pieds. J’ai cet espoir de me dire que, peut-être, cette fois ça marchera. Mais en même temps j’essai de me protéger en me refusant le droit d’y croire. C’est très paradoxale.

Finalement, le destin fait que j’ai très peu de temps pour y penser. Mon travail me prend la tête, le chauffage fait des siennes et j’ai du attendre mercredi pour prendre ma première douche chaude de la semaine. La voiture annonce un pneu sous gonflé 2 mois après son achat mais le concessionnaire a oublié de nous fournir les clés pour le retirer et après moult péripéties, ce n’est pas réparable, on s’est retrouvé à payer 200€ pour le changement des 2 pneus arrière ! Youpiiii !

Mais surtout, surtout, on a enfin reçu notre dossier d’adoption ! Etrangement, il est arrivé le lendemain de notre RDV au CECOS. On était tellement impatients qu’en moins de 10 jours le dossier était complet. J’ai refermé l’enveloppe le sourire aux lèvres avec l’envie d’y faire tout pleins de bisous dessus pour y déposer un maximum d’amour et d’espoir.

14 commentaires sur “Un protocole au début atypique

    1. Merci beaucoup pour ta proposition ! Je les ai repris spontanément avec J1 (il m’en restait) mais j’en ai pas du tout parlé avec Hope je ne sais si c’est nécessaire ou pas. Je te redis ça demain 😉

      J'aime

  1. Super toutes ces nouvelles!

    Au top pour le dossier ASE 🙂

    Pour le Tetrafolic, c’est du vol en bande organisée (comme le Condensyl ou autre Procrelia).

    Je te conseille vivement ces folates là, à raison d’un comprimé par jour tous les jours !

    https://www.lifeextensioneurope.fr/high-potency-optimized-folate-l-methylfolate-5000-mcg-30-vegetarian-tablets?gclid=CjwKCAjwz6_8BRBkEiwA3p02Vd2cVqoPF6OYgMhnBFVr0tqkp5ZNr0xAFWrAA5W8BX6k1CD5h1KV9xoC–QQAvD_BwE

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s