IAD 2 Top départ ?

Il semblerait que ce soit reparti pour un tour. On reprend les habitudes, lever aux aurores, labo, train et interminable attente.

En quittant la maison à 6h30, j’ai encore en tête la réflexion du service RH comme quoi c’est pas juste pour les autres que je puisse poser ma journée entière pour la PMA et ça me révolte ! Mais s’ils s’avaient à quel point ça me gonfle de quitter ma maison, à une heure où je pourrais encore être au chaud sous la couette, si on avait eu la chance d’être un couple fertile. A quel moins j’aurais aimé être à la place des autres et de pouvoir aller travailler au lieu de perdre toute ma journée pour une simple prise de sang et une pauvre écho. A quel point je suis fatiguée de devoir subir tout ça, encore et encore. A quel point ça me serait plus simple, et surtout plus économique, de faire mon suivi à coté de chez moi. Non effectivement c’est pas juste mais pas pour les autres, non, pour nous, les pmettes qui devons nous battre pour nos droits en plus de lutter chaque jour contre l’infertilité. Avec tout ça, j’angoisse à mort de devoir aller travailler.

En arrivant au labo, je tombe sur la même personne que lundi et, vu que ça n’avait pas été fait la dernière fois, j’insiste bien sur le fait de faxer les résultats à Hope et si possible rapidement. Je me suis offert le luxe de dormir 15 min de plus mais je n’aurais sans doute pas du. Il y a 5 personnes devant moi et le train part dans 25 min. Finalement, avec 2 infirmières qui piquent et même si les 2 vieux ont pris chacun 2 fois plus de temps que les autres personnes présentes, ça va assez vite. Par contre mon pauvre bras ne ressemble plus à rien.

Le confinement nous restreignant beaucoup sur le choix des trains, je suis à bord avant même le lever du soleil. Donc, je suis chez Hope dès 9h30 alors que je n’ai RDV qu’à 12h15. J’hésite à télétravailler en salle d’attente mais vu ma hiérarchie, ils sont capables de me dire que c’était hors d’un cadre légal de travail et que ça ne compte pas. Je vais donc respecter la loi à la lettre et attendre patiemment. Sauf que surprise, à peine installée en salle d’attente, j’entend Hope dire à la secrétaire « Elle est déjà là Mme Boma ? Et elle a déjà fait sa prise de sang ? ». Du coup, devant la salle d’attente presque vide, Hope vient me chercher. Hein moi ?! Vous êtes sûre ?

Arrivées dans son bureau, elle me demande comment je vais et comment j’encaisse la nouvelle. Et là je craque, le négatif ca va, vu que je n’ai pas le temps d’y penser, le plus dur c’est le boulot. Et là, je lui balance tout : la bataille avec les RH pour chaque absence PMA, les réflexions de ma chef, le refus de télétravail, les juristes qui refusent les temps de trajet PMA…. Les larmes coulent toutes seules. Hope me demande alors si un arrêt de travail ne me ferait un peu de bien. Bah c’est à dire que financièrement, 4 jours de carence, en plus de la PMA… Bon, on passe à l’écho et on en reparle après. Mon corps n’est finalement pas de mon côté, il y a un gros kyste sur l’ovaire droit. Hope n’a pas besoin de parler, je sais déjà qu’on ne pourra pas lancer l’IAD 2. Et finalement ça ne me fait ni chaud, ni froid. Reste 2 options, soit on attend que le kyste parte seul, soit pilule et contrôle dans 15 jours. Au vu de mes cycles et de mes ovaires, on peut attendre longtemps que le kyste se décide à me lâcher donc 2 semaines de pilule semble la meilleure option. et encore c’est même pas sur que ca fonctionne. Hope repart alors sur l’arrêt de travail « Ecoutez, je vous connais depuis longtemps, vous n’êtes pas du genre à vous plaindre et je sais que si vous être comme ça c’est que vous être vraiment à bout. Si vous ne vous reposez pas, vous allez complètement craquer. » Je repense alors à mon week-end avec mes 15 heures de sommeil par jour, de ma fatigue actuelle et de ces 6 derniers mois où je dis en permanence que je suis à bout et que je ne m’en sors pas. J’accepte alors les 2 semaines d’arrêt qu’elle me propose. Ce n’est que lorsqu’elle a écrit la date de fin sur l’arrêt que j’ai réalisé que ça correspondait avec ma fin de période d’essai. Hope hésite alors « vous pensez qu’ils seraient capable vous virer pour ça ? ». Peu importe, de toute façon, il n’est pas question que je reste, je prendrai n’importe quel autre boulot mais je ne veux pas rester là bas. Hope continu alors à écrire « je met quoi comme motif ? Surmenage, vous pensez que ça les fera un peu réfléchir ? Aller Burn Out ça leur fera les pieds ». J’avais jamais fait attention mais, en fait, sur le volet à envoyer à l’employeur le motif d’arrêt n’est pas indiqué. Je pleure de soulagement, je vais enfin pouvoir me reposer ! Hope me quitte en me disant de me reposer à fond, de prendre l’air de la campagne, et de faire le plein de Magnésium pour me retrouver toute fraiche dans 2 semaines.

Finalement, la journée ne s’est pas du tout passée comme prévu et c’est très bien comme ça. Je suis soulagée de ne pas devoir aller travailler. Je vais pouvoir me reposer, lire, regarder des séries, trainer en pyjama. Bref être confinée pour de vrai !

29 commentaires sur “IAD 2 Top départ ?

  1. Hope avait fait ca aussi avec moi après ma 2e GEU – elle m’a même conseillé de partir dans un Hashram pendant 1 mois au bout du Monde pour deconnecter de ma VDM (ce que je n’ai pas fait, j’ai trouvé ça un peu disproportionné).
    Parfois elle sait etre relativement à l’ecoute en fait (bon ok uniquement quand elle voit que la coupe est + que + que + que + que pleine).
    Profite de ces 15 jours pour recharger tes batteries!

    Aimé par 1 personne

    1. Moi je la trouve hyper à l’écoute et plutôt bienveillante. Jusque là personne ne s’était interressé à mes douleur d’endo ou à mon ressenti. Franchement c’est pas dans mon ancien centre que j’aurai eu ça !

      J'aime

      1. 😂 heureusement que t’as pas rencontré les professionnels que j’ai vu avant, il prenait 3 fois moins de temps.
        Je pense que son côté speed y est pour beaucoup mais je suis un peu comme ça aussi donc ça me va bien. Faut arriver à la suivre.

        J'aime

    1. Maintenant que je le sais, ça me paraît logique. Surtout dans ce genre de situation ! Mais j’ai jamais caché mes motifs d’arrêt à ma chef d’avant. De toute façon quand on est arrêté pour GEU et hémorragie interne, elle répondait plutôt rallonge ton arrêt c’est trop court pour te remettre 🤣

      J'aime

  2. Il vaut mieux s’arrêter maintenant avant de craquer complètement. C’est difficile quand on est habitué à tenir coûte que coûte et à piocher dans ses réserves…
    Préserve toi, je ne connais pas d’employeur qui vaille la peine de se sacrifier sur l’autel de la productivité.

    Aimé par 1 personne

    1. Honnêtement, j’aurai du le faire beaucoup plus tôt. Il y a longtemps que je puise dans mes réserve et que je n’écoute pas les alertes de mon corps. Le kyste a parlé pour moi ;).
      Et en tant qu’infirmière on reste plus pour nos collègues et patients que pour l’employeur, et la direction le sait très bien et en profite beaucoup !

      Aimé par 2 personnes

      1. Je connais bien cette fichue culpabilité, je suis dans le même cas (d’arrêt, de métier et d’années à encaisser-tenir-m’adapter-remplacer-revenir…). Repose toi et écoute ton corps avant de faire la place à cette IAD deuxième du nom!

        Aimé par 1 personne

  3. J’avais aussi eu droit à un kyste avant mon IAD 2 et la gygy m’avait prescrit direct la pilule mais il avait eu du mal à partir. Oui, pour les arrêts, l’employeur n’est pas au courant du motif. J’ai découvert ça récemment à force de les enchainer pour ma cheville.

    Aimé par 1 personne

    1. Je crois qu’elle a tilté que je n’étais pas du genre à geindre depuis la ponction sous locale où je n’ai pas bronché. J’ai pas versé une larme ni baisser les bras devant elle malgré la ponction sous locale, l’hémorragie et la perte totale des embryons. Du coup je crois qu’elle a été choqué de me voir craquer pour une simple IAD 😂

      J'aime

  4. Alors à l’aphp, on envoyait la totalité des feuillets au bureau du personnel… donc ils étaient au courant du motif d’arrêt… ! Mauvaise nouvelle pour ce kyste… mais quelle bonne nouvelle que tu puisses te reposer un peu !! Requinque toi bien ! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Normalement pour l’APHP c’est que les volets 2 et 3 que tu envoies, et tu conserves (en cas de contrôle) le volet 1 sur lequel il y a le motif.
      J’ai passé ma journée en pyjama dans le lit entre dormir, manger et TV. Autant te dire que mon chat est content ! Ça fait un bien fou !

      J'aime

      1. Ouai j’ai du relire la notice hier pour savoir comment faire vu que c’est du privé. Déjà que j’avais pas remarqué que les 3 volets étaient différents 😂

        J'aime

  5. Ahhhhhh trainer en pyjamaaaa mais comment ca fait trop du bien! hahaha
    C’est bien que Hope t’ait soutenue et surtout qu’elle ait mis un diagnostique bien cash dessus.
    Je connais un peu les misères et les soucis des boulots et des périodes d’essais et je pense qu’aucun taff au monde ne mérite de mettre sa santé physique et/ou mentale en danger. Bref tu as bien fais et j’espère que tu réussis à souffler un peu.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s