IAD n°2 Jour-J

Ce protocole a définitivement été le plus long de tous, depuis les débuts de la PMA. 15 jours d’injections quotidiennes, 4 contrôles écho et 5 prises de sang. Le prochain qui me dit de se dépêcher a transférer les paillettes parce que ça peut aller vite ou de ne pas m’inquiéter parce qu’il n’y a pas beaucoup d’absence pour une insémination, je le frappe.

Après tout ça, je marche au radar. Heureusement que Mon Chéri s’est rendu compte dans l’ascenseur qu’il n’avait pas sa carte vitale sinon je partais sans aucun document. Quand je pense qu’au début, je vérifiais au moins 3 fois que tout était bien dans le sac.

Arrivés chez Eylau, on est reçu directement. La secrétaire à l’air plus au courant que celle de la dernière fois. Elle appelle directement le labo pour prévenir de notre arrivée pour qu’ils puissent commencer la préparation. On n’a pas les papiers signés parce qu’ils ont envoyé un mail samedi à 12h et qu’on n’a pas réussi à voir ce fameux RDV sur Doctolib pour télécharger les documents. On rempli tout à l’arrache sur le bureau et la dame me demande d’ordonnance. Ah bah ça non plus je l’ai pas. La dame est hyper embêtée, pas d’ordonnance, pas de paillette. Moi je ne stresse pas du tout, un mail à la secrétaire de Hope et 3 min plus tard c’est réglé. Sauf qu’après ça, il y a encore un autre problème, nos sérologies ne sont pas dans le dossier. Elles datent de septembre, ont été données lors de l’IAD 1 et Mon Chéri a bien redemandé lors du dépôt de paillette si tout était bien ok donc non, on ne les a pas avec nous. Un nouvel appel au labo pour savoir quoi faire, en attendant. Ils n’ont rien commencés parce qu’ils veulent le dossier complet. Pendant ce temps on est chacun sur le site des résultats du labo, téléchargement et envoi par mail. C’est toujours la même histoire, on commence à connaitre.

Depuis le dernière fois et la porte claquée, Mon Chéri est dégoutté parce qu’il a l’impression de ne plus vraiment exister. La place de l’homme en PMA est clairement secondaire mais en don c’est encore pire ! Il a le droit de présenter sa carte d’identité et de signer des papiers mais c’est tout. Il a une place de figurant. Au labo, comme chez Hope, tout est maintenant à mon nom. Ca se confirmera d’ailleurs lors de la vérification d’identité sur la préparation de sperme. Patiente Mme Boma, conjoint Mme Boma. Son nom apparait vite fait en tout petit après ma date de naissance. Comme il ne donne pas son sperme, il n’a même plus le statut de conjoint…

Arrivés chez Hope, l’insémination sera vite fait, bien faite. Cette fois pas de changement de cathéter ou de manipulations, tout se passera sans problème. Mon Chéri n’est pas invité à venir, et en même temps, vu le peu de place, je ne vois pas trop où il aurait pu se mettre mais la porte restera ouverte. Hope me conseille de rester un peu allongée et me demande si je veux que Mon Chéri vienne me tenir compagnie. Vu qu’elle libère la place, il peut venir à son tour. Il ne fera rien de particulier mais au moins il est considéré et ne fait pas juste acte de présence assis au bureau. Et surtout, il entend, lui aussi, toutes les consignes. Pour la suite, Progestérone à débuter le lendemain soir et Aspégic dès aujourd’hui. Finalement, pas de cortico pour le moment, pas de café, pas de sport à outrance, pas d’abdos et pas de port de charge lourde.

Avant de partir, je demande quand même à Hope ce qu’on fait en cas d’échec vu que les résultats tomberont pendant les fêtes. On laisse passer un cycle ? Je fais rire Hope « Euh on va d’abord attendre de voir si ça a marché non ? ». Par contre, il y a un truc qui la fait tiqué. Elle nous demande si le donneur est le même que la dernière fois. Parce qu’avec 1,1 millions cette fois (1.2 millions la dernière fois) c’est tout juste au dessus du minimum requis. 3 ou 4 millions ce serait pas du luxe. En cas d’échec, ce serait bien de demander un changement de donneur parce que la numération n’est clairement pas ouf. Ceci explique donc pourquoi le CECOS donne toujours 2 paillettes pour une meilleure concentration, c’est clairement pas un cadeau, c’est juste parce qu’avec une ce ne serait pas suffisant.

Après tout ça, je n’ai aucun espoir que ça fonctionne. L’objectif était d’avoir plusieurs follicules pour augmenter nos chances mais comme d’habitude, mon corps n’en n’a fait qu’à sa tête et même en augmentant les doses, on se retrouve avec un seul follicule exploitable parmi les 23 présents. C’était pourtant pas trop mal partis, mais il a fallu que tout se casse la gueule sur les 48 dernières heures. C’est toujours la même histoire en stim, mauvaise répondeuse. C’est vraiment un truc qui m’énerve parce qu’en théorie, il y a tout ce qu’il faut mais que ça ne marche jamais comme on voudrait. Encore une fois, ça valait pas le coup de subir tout ça. Si on rajoute sur une fille pas vraiment fertile le strict minimum de spermatozoïdes, on n’est pas sorti de l’auberge.

Résultats dans 2 semaines, et comme en début d’article, je frappe la première qui me dit qu’il en suffit d’un.

42 commentaires sur “IAD n°2 Jour-J

  1. Effectivement, 1 millions c’est vraiment pas fou… de mémoire, chaque recueil de notre donneur contenait en moyenne 9-10 millions de spermatos. Je ne te dirai pas qu’il en suffit d’un, ce serait complètement con de ma part. Je te souhaite juste que ce soit un nombre suffisant pour « l’étincelle ». Douces pensées pour l’attente.

    Aimé par 1 personne

      1. Je me rendrai disponible sans souci, c’est dingue une telle différence. Sachant que je t’ai donné le nombre moyen quoi, j’ai déjà eu 19 millions sur une insémination, vraiment ça me choque. Comme si c’était pas assez difficile comme ça… allez, courage, on ne désespère pas. Moi je veux que tu n’aies pas du tout besoin de me recontacter pour parler de la Belgique, mais pour parler nausées matinales 😉 Courage ❤️

        Aimé par 1 personne

      2. J’avoue que ça me choque aussi. Pourquoi tenter si c’est pour aller dans le mur ? Surtout quand le médecin te dit que l’IAD en France ça marche plutôt bien. Qu’ils aient l’honnêteté de le dire surtout avec un couple avec des antécédents d’échec à répétition.

        J'aime

  2. Je croise fort pour vous 🍀🍀🍀🤞🤞🤞et puisses tu vivre le plus sereinement possible ces deux semaines d’attente ❤️

    C’est vraiment dommage que le conjoint ne soit pas plus impliqué, surtout pour un don. On a vraiment des progrès à faire sur la prise en charge en France.

    Aimé par 1 personne

    1. Sur bien des points, il y a a de gros progrès à faire dans les soins en France.
      Pour l’attente, je pars du principe que c’est négatif dont la prise de sang ne sera que la confirmation. Je vois pas l’intérêt d’espérer un miracle.

      J'aime

  3. Alors je dirais : « Sur un malentendu, ça peut marcher ! » ^^

    Je lis la Belgique dans les commentaires … Je ne savais pas que tu avais aussi cette option / possibilité.

    C’est quand même ouf « seulement » 1 million. Alors Ok c’est 1 million qui tiennent la route théoriquement, mais quand je vois qu’avec Lucien on obtenait aussi 1 million en 2 recueils et qu’on est quand même loin de la fertilité maximale, ça pose question.

    Bon je croise les doigts pour une happy end à cette IAD. Ça fait de mal à personne, et sur un malentendu … 😉

    J'aime

    1. La Belgique avait été envisagée lorsque la secrétaire du CECOS nous refusait le moindre rdv pour nous et pour notre pote.
      Et c’est 1 million avec 2 paillettes. Comment veux tu qu’on y arrive avec ça ? La France n’aime pas les infertilités mixtes faut croire.
      Par contre le coup du malentendu j’y crois absolument pas non plus. Ça fait trop d’échecs pour y croire encore.

      Aimé par 1 personne

      1. Je vais me gêner tiens, j’avais prévenu en plus 😂
        Aucune idée pour le donneur, je te dirai ça quand mon pote aura eu le droit de prendre RDV. Après, je me demande si le CECOS fait pas exprès de petites paillettes pour faire durer les stocks…

        Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est pas ouf. En théorie 400000, ils auraient jamais du tenter, c’est beaucoup trop faible !
      Dans ces conditions je ne suis pas sûre de m’acharner. On a dit non à la fiv avec nos gamètes parce que les chances de réussites étaient trop basses c’est pas pour passer en don pour une chance de succès toute aussi basse.

      J'aime

  4. Salut Boma,
    1ere IAD après traitement 2 millions 50% de mobiles
    2e IAD 1 millions dont 30% de mobiles (depart ils étaient 11 millions)
    Il n’y a pas eu d’IAD 3. Mon homme m’a dit les 30% de mobiles, vu ce qu’ils ont déjà connus, c’est des guerriers.
    pour la place de l’homme, oui c’est compliqué. j’espère qu’il ne le vit pas trop mal

    Aimé par 1 personne

    1. Et du coup ça a fonctionné dès la 2eme tentative ? J’imagine que tu n’avais pas de soucis de fertilité en plus, si ?
      Pour Mon Chéri, il s’investit beaucoup plus à la maison, mais il n’a pas manqué de faire la remarque au labo.

      J'aime

  5. J’étais légèrement OPK. Des stimulations assez longues aussi(14-18 jours de stim) Oui ca a marché à cette 2eme IAD, en pleins déménagement, et je n’y croyais pas vu la paillette. J’étais super en colère contre le Cecos.
    Mon homme a eu du mal avec la pma à trouver sa place. On a pris une méthode d’accouchement à 2, et ça nous a beaucoup aidé à panser les plaies créé par ce parcours…

    Aimé par 1 personne

    1. J’avoue, je suis aussi en colère contre le CECOS. L’expérience aidant (8eme protocole) Mon Chéri a appris à prendre sa place et à ne pas hésiter à s’investir, s’imposer auprès des professionnels. Si grossesse il y a, un jour, j’espère qu’il arrivera à se projeter et se détacher de la PMA.

      Aimé par 1 personne

    1. Bah là on sait parce que ça passe par un labo extérieur et qu’on doit sortir la paillette du CECOS puis qu’on achemine nous même au cabinet du Hope qui nous dit. Et puis c’est nous qui avons la responsabilité des documents. Mais si on était resté dans le public on n’aurait eu aucune info non plus.

      Aimé par 1 personne

  6. Ah non je ne dirais pas qu’il en suffit d’un, je revois encore la tête du biologiste pas sûr de trouver 7 spermato corrects dans le recueil de mon homme pour notre imsi numéro 4. Et ça n’a pas manqué, ça n’a pas marché.
    Pour autant ça ne veut pas dire que ça ne marchera pas pour vous. S’il n’en suffisait que d’un ils ne feraient pas la gueule pour 1,1 million et n’offriraient pas la petite paillette qui va bien en plus juste pour le fun.
    Bref, je comprends que tu penses à la suite c’est humain et sain. Pour autant je me permets de croiser fort fort fort, parce qu’hope est exceptionnelle et que sans elle…. nous serions nombreuses à avoir le cœur en plus de fragments que les paillettes de votre donneur.
    Je concluerai pas une grosse pensée pour ton chéri. Le don ça n’est pas simple. Et n’hésitez pas à faire remonter à Hope tout ça. C’est fondamental de redonner une place au conjoint, je trouve ça super violent. Le labo, ne pas assister à l’iad si c’était son souhait. Recourir au don demande déjà bcp, encore plus pour un homme que pour une femme (ici on a choisi le DO car j’avais la chance de pouvoir porter, car oui on avait le choix).
    Bref j’arrête mon roman et je croise fort fort fort 🍀

    Aimé par 1 personne

    1. Hope est exceptionnelle mais elle ne peut pas faire de miracle. Les stims n’ont jamais bien fonctionné (5 fois) et pas sûre qu’elle puisse faire grand chose face au CECOS.
      Hope aussi nous a donné le choix sur le don partant du principe que le DO serait plus facilement accepté mais médicalement parlant, le don de sperme était plus indiqué.
      Le labo choque Mon Chéri mais il ne s’est pas gêné pour leur dire à chaque fois. Cette fois non plus il n’a pas pu assister à l’IAD mais comme Hope a fait de son mieux pour l’impliquer (porte ouverte, parle fort, et l’invite à prendre sa place quand elle quitte la salle) il l’a mieux vécu.

      J'aime

      1. Aucune idée, Hope n’a pas voulu en parler, une étape à la fois. La Belgique est à envisager/discuter si le CECOS ne peut pas fournir de meilleures paillettes. Mais on est plutôt contre l’étranger donc pas hyper emballés.
        L’autre option c’est de faire une dernière IAD et d’arrêter la PMA pour se concentrer sur l’adoption. On arrive en bout de parcours.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s