Point PMA

Suite à la dernière IAD et à l’annonce de Hope qui a confirmé que les paillettes de sperme du CECOS n’étaient pas de top qualité, on savait qu’on voudrait faire le point au lieu d’enchainer sur l’IAD 3 comme c’était prévu initialement.

Pendant les vacances de Noël, j’avais donc envoyé un mail avec le résultat de BHCG pour éviter qu’on me relance plus tard sur le sujet. La réponse de la secrétaire de Hope m’a fait buguer. Déjà, elle avait signé le mail avec son prénom et pas « le secrétariat » comme d’habitude et surtout, me demandait de les recontacter début janvier pour organiser la suite « selon nos souhaits ». Ca fait bientôt 2 ans et je n’arrive toujours pas à me faire à cette prise en charge du privé. Elle me répond pendant les congés et en plus c’est nous qui choisissons de la suite à donner. Trop bien !

J’ai répondu qu’on souhaitait faire le point avec Hope quand elle serait disponible. De toute façon, j’avais besoin d’un break d’au moins 1 mois et on avait trop de RDV adoption de prévu pour vouloir me casser la tête à jongler avec nos emplois du temps. Maintenant qu’on y est, c’est l’adoption d’abord !

J’avais pas prévu que Hope demande à nous voir le lendemain de la réouverture du cabinet. Et finalement entre le RDV adoption puis le RDV visio avec Hope cette journée a été ultra chargée. Ca risquait de faire très juste niveau timing, j’espérais que Hope ait au moins 15 minutes de retard, elle en avait 1h30. Ca passait laaaaarge !

L’objectif était de savoir si ça vaut le coup de poursuivre avec le CECOS qui nous sort littéralement par les trous de nez. 6 mois d’attente, une secrétaire des plus désagréable, tout ca pour des paillettes de qualité plus que passable. Je veux bien jouer le jeu de la France mais faut pas non plus se foutre du monde ! Si c’était tenter pour tenter, j’aurais fait une FIV IMSI avec les gamètes de Mon Chéri. Donc IAD avec changement de donneur comme semblait le dire Hope ? FIV avec sperme de donneur mais j’ai vraiment, vraiment pas envie. Cher, risqué et pas bien convaincus de l’intérêt vu que peu d’ovocytes récoltés à chaque fois et de qualité très incertaine. Dans ce contexte est-ce qu’il ne vaut pas mieux aller en Belgique ? Où exactement en Belgique ? Est-ce qu’une prise en charge sécu est possible ?

Hope commence toujours de la même façon. Le moral ca va ? Oui mais heureusement que je sors d’un RDV adoption, j’aurais sans doute pas dit la même chose une semaine plus tôt. Et en même temps, si on reste réaliste, vu la qualité de la paillette, j’imaginais pas de grandes chance de réussites.

Comme elle nous l’avait dit lors de l’IAD 2, elle ne pense pas que ce soit une bonne idée d’enchainer sur une IAD 3 comme prévu. Un sperme de cette qualité est bien plus indiqué pour une FIV que pour une IAD. Peu de spermatozoïdes, peu mobiles, au vu de notre situation, on serait en mesure d’espérer mieux de la part du CECOS. Alors si j’avais 25 ans, aucun antécédent d’infertilité et aucun antécédent PMA ca peut se tenter. Mais « vous commencer à trimballer de sacrés casseroles et vous être en train de vous user pour rien ». On ne sait pas si un enfant est né avec le sperme de ce donneur. Est-ce que ça vient du fait de la préparation de la paillette ? Est-ce le sperme est bien de base mais supporte mal la décongélation ?

Pour la prochaine fois, il faudrait voir avec le CECOS si un changement de donneur est possible et si passer par un autre labo qu’Eylau pour la préparation pourrait changer la donne. Sauf qu’évidemment, on ne verra les résultats de tout ça que le jour J de l’IAD 3. Et puis reste le problème des caractéristiques physiques de mon mari. Y a-t-il des paillettes dispo d’un donneur avec ses caractéristiques physiques ? Le soucis vient peut-être de là ? Je fais moyen confiance au CECOS, et je serais dégouttée d’apprendre que je me suis encore coltiné un protocole pour « rien » malgré leurs belles paroles. En attendant, on grille des tentatives, du temps et le peu d’énergie qu’il me reste.

Sinon Hope propose une FIV avec don de sperme à l’hôpital Américain. Parait que la biologiste fait des merveilles et que le tarif est semblable à celui de la Muette. Tant qu’à faire autant tout changer. Sauf qu’il n’y a pas de garanti que mes ovaires répondent à la stim, on garde en tête les complications de la FIV 3 et surtout on n’a tout simplement pas envie. Je ne trouve pas le rapport bénéfice / risque en notre faveur. C’est cher, c’est loin, c’est chiant, c’est fatigant, je ne suis pas convaincue. Je suis ouverte à la discussion, mais là tout de suite maintenant avec un nouveau job, 2 mois après un burn out et avec des démarches d’adoption en parallèle, ça ne me semble pas des plus judicieux.

J’ai proposé à Mon Chéri la possibilité de réenvisager une FIV IMSI 3 avec nos gamètes mais il m’a répondu qu’il fallait pas déconner non plus. C’est fini pour ses gamètes.

Reste l’option de la Belgique. Si pas de prise en charge sécu, c’est cher, ça veut dire repartir dans des démarches et ça sous entend une sacré logistique. C’est une galère sans nom pour trouver des infos, d’ailleurs un grand merci à celles qui m’ont envoyé des mails ! Beaucoup d’infos pour les célibataires et les couples homosexuelles mais rien ou presque pour les couples dans notre situation. Magnifique Big up au site FIV.fr qui donne énormément de détails sur la FIV DO, les centres, les tarifs, le dossier de remboursement sécu, mais pour les IAD à l’étranger en cas d’infertilité masculine, on peut se gratter ! J’ai fait toutes les discussions du forum et seule 2 correspondent à notre situation, pas toute récente et elles sont loin d’être détaillées. D’ailleurs sur le site de la sécu non plus rien sur la prise en charge possible en IAD donc on ne sait même pas si c’est possible. Hope d’ailleurs non plus ne sait pas si c’est possible, mais elle sait qui on doit appeler et c’est déjà un bon début. Elle n’a pas de centre à nous conseiller et on sent qu’elle connait bien moins le sujet que celui des FIV Do. D’après ce que j’ai compris, les gynéco Belges ne voient pas d’un très bon œil le suivi de leurs patientes par des gynéco Français qu’ils considèrent comme incompétents pour la plupart. De plus, contrairement aux Français, ils sont pro cycle naturel. J’avoue qu’au point où on en est je ne suis pas contre tenter sur cycle naturel, ça me fera des vacances. Hope est ok pour continuer à nous suivre si on choisit l’option Belgique. A voir ce qu’ils peuvent nous proposer, à quel prix et dans quel délais ?

Un bon point quand-même, sur le papier, mon corps réagit bien aux traitements d’IAD, un follicule et le taux d’œstradiol est bon. Après, sur le papier, c’était aussi le cas en FIV jusqu’à ce qu’on découvre à la ponction que c’était pas ouf non plus mais vu qu’il n’y a pas de ponction en IAD on ne peut rien savoir sur les ovocytes. D’où ma question de savoir si le sperme de donneur arriverait à compenser une qualité incertaine des ovocytes ou pas. Bien entendu, comme d’habitude Hope n’a pas vraiment de suggestion sur ce qui a le plus de chance de fonctionner. Trop de zones d’ombre, chaque technique à sa part d’avantages et d’inconvénients.

Au final, on sort de ce RDV pas vraiment plus avancés même si on n’a plus cette impression d’être complètement sonnés comme à nos débuts. Avant de se décider, il faut contacter la Belgique, contacter la sécu et demander au CECOS si un changement de donneur est possible. A ma réflexion de savoir si la secrétaire du CECOS transmettra notre demande au médecin ou nous imposera un RDV, Hope nous conseille d’envoyer un mail directement au médecin. Ca sent l’incident diplomatique mais si c’est Hope qui le dit … Au pire, on se fait envoyer bouler et ça éliminera une possibilité 😜

21 commentaires sur “Point PMA

  1. Je me demandais : si le résultat en fiv est pas top , pourquoi faire une iad ? A priori l insémination c est moins performant qu une fiv quand la fertilité féminine est altérée , et même si le sperme est meilleur . Donc plus de chance que ça fonctionne en fiv que sur insem

    Aimé par 2 personnes

    1. Ben non parce que les stims en insémination sont plus légères et « agressent » moins les ovocytes donc ovocytes de meilleurs qualité. En IAD, les résultats sont bien meilleurs qu’en IAC (enfin en théorie).
      En plus, ma mauvaise réponse aux stims en fiv n’a pas de cause retrouvée, la réserve ovarienne est bonne. Et on n’oublie pas non plus mon hospi pour hémorragie après la dernière ponction donc on évite ce risque qui n’est pas négligeable.

      J'aime

  2. Faudrait que je ré active des contacts sur forum.fiv mais des filles du nord passait par la Belgique (18mois d’attente pour le cecos de Lille) avec un suivi en france et avec leur conjoint.
    Après à voir. vous me semblez épuisé par la pma et prêt pour l’adoption. Prenez soin de vous.
    (j’ai vu plein de filles sans problème de fertilité où il y a fallu attendre les 6iad voire une fivd pour que ca marche)

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou. Vous me semblez un peu dans l’impasse côté PMA. C’est pénible d’en être là. Réfléchissez bien à deux et à un moment, si vous devez choisir une option, ce sera à deux… Moi aussi, j’avais cherché pas mal d’info sur la Belgique, l’Espagne… et puis, nous avons décidé de tout arrêter. Comme dit plus haut par petite graine, il n’est pas rare de voir des filles pour qui cela fonctionne en FIV-D. Courage à vous.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est pas vraiment une impasse car chaque possibilité a des chances de réussite. Le truc nul c’est que faire le bon choix repose sur nos épaules.
      Effectivement beaucoup ont des réussites en FiV-D après échec IAD mais beaucoup ont aussi une bien meilleure réponse ovarienne que moi en cas de stimulation en vue de FIV. Ca fait cher payé la FIV pour 4 ovocytes et un gros risque hémorragique donc forcément si c’est possible on aimerait bien éviter.

      J'aime

  4. J’ai mal à la tête rien qu’à te lire…. c’est cornélien….
    Pourquoi impérativement la Belgique? D’un point de vue financier ils sont assez chers….
    As-tu contacté l’association maia pour la prise en charge? Ici on a eu 3200€ de pris en charge sur 4000€ de frais pour une fiv DO en RT + pec de la cryoconservation et son renouvellement.
    C’est vrai qu’il y a peu de témoignages d’IAD hors mamans solo ou couples homosexuels. J’ignore si le forum a l’ombre du figuier peur également vous aider.
    Bon courage pour ces réflexions…. 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Initialement, on était contre le don à l’étranger parce qu’on est très attachés à la gratuité du don et il se trouve que c’est le cas en Belgique. Sur le don de sperme, IAD au moins, j’ai pas vraiment l’impression qu’ils soient plus cher qu’ailleurs.
      Pour Maïa, je t’avoue que depuis le temps que j’en entend parlé, j’avais intégré que c’était uniquement pour le don d’ovocytes. Je viens de vérifié mais pas de partenariat avec la Belgique.

      J'aime

  5. Coucou, je te suis en sous marin depuis très longtemps. Je suis belge et le centre pma le plus réputé est l’UZ Brussel. N’hésite pas à les contacter, ils sont très ouverts et font toutes les techniques. Après de nombreux échecs dans mon ancien centre et un refus de fiv do avec les ovocytes de ma soeur, je vois enfin un peu de lumière grâce à ce centre.

    Aimé par 1 personne

    1. Mon Chéri les a contacté mais la secrétaire a été plutôt désagréable, du coup nous n’avons pas eu une très bonne impression notamment vis à vis des patients étrangers. On a donc pris RDV à Erasme.

      J'aime

      1. Une des secrétaires est en effet peu sympathique… c’est dommage car ce centre est vraiment au top. Sinon il y a un groupe facebook pour l uz brussel et il y a quelques patientes françaises qui y sont. Mais c’est clair que si déjà le 1er contact passe mal…

        Aimé par 1 personne

  6. Je passe furtivement, juste pour te dire ceci: la prise en charge pour les IAD est possible, je l’avais obtenue. Jamais eu aucun problème pour avoir mon suivi avec mon gynécologue en France. Pas eu non plus le sentiment d’être comme un cheveu sur la soupe parce que je suis française. Si tu as des questions, tu sais que tu peux 😉 Des bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Tu avais mis quoi en avant sur ta lettre de motivation ? Les délais du CECOS ? Comme on a fini l’attente et déjà tenté en France, on peut difficilement mettre ça en avant. C’est surtout la qualité des paillettes qui nous motive mais notre avis n’est bien sur pas partagé par le CECOS …

      J'aime

      1. J’avais en effet parlé des délais du CECOS et d’autres raisons vraiment propres à notre situation. Mais tu peux en revanche parler des taux de réussite de la Belgique, du manque de qualité des paillettes de votre donneur (que ta gynécologue peut confirmer, puisqu’il est vivement recommandé d’avoir un courrier de sa part) et du manque de donneurs (et ça, ils ne peuvent qu’être d’accord sur ce point), de la difficulté à en trouver un autre dans des délais raisonnables qui pourrait correspondre aux traits physiques de ton chéri, ce qui ne serait pas du tout un souci pour la Belgique dont les banques de sperme sont bien supérieures en nombre et en caractéristiques physiques.
        Je pose ça comme ça, il y aurait sans doute d’autres raisons à énoncer, là tout de suite c’est ce qui me vient. Tu peux aussi avancer qu’en Belgique, quand ton donneur est attribué, il le reste pour les enfants à venir, et que c’est pour vous un point essentiel.

        Ce qui est très important, c’est que la lettre rédigée par votre gynécologue soit vraiment en adéquation avec vous.

        Aimé par 1 personne

      2. J’attend le retour de notre gynéco et je pense qu’on s’appuiera sur sa lettre pour faire la notre.
        Par contre, on n’a pas discuté du fait d’avoir le même donneur pour d’autres enfants à venir.

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s