Quand la poste joue avec nos nerfs

2 jours après avoir envoyé notre demande de prise en charge à l’étranger en recommandé, on a reçu l’accusé de réception de notre courrier.

Mais en même temps, on a reçu un recommandé à aller chercher. L’interphone étant en panne, il faut systématiquement attendre le lendemain pour aller le chercher au bureau de poste. Au passage, je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais chez nous l’interphone est presque systématiquement en panne. On habite pourtant dans une résidence ultra récente avec interphone visio mais c’est pas pour autant que ça fonctionne.

Un aller-retour à la poste plus tard, on découvre que Mon Chéri est autorisé à reprendre ses études. Année d’étude qu’il a terminé en juin dernier et dont la demande a été fait il y a bientôt 2 ans… Euh ok, c’est gentil, merci.

2 jours plus tard, nouveau recommandé dans la boîte aux lettres, mais à mon nom cette fois. Ca m’étonnerait que la CPAM ait été aussi réactive mais je ne vois pas trop ce que ça peut-être et ça me stresse. Je rentre à la maison à 17h30, c’est compliqué d’y aller et j’avais pas vu qu’il fallait signer le papier derrière autorisant Mon Chéri à le récupérer pour moi. 2 allers-retours plus tard, je découvre des papiers de mon ancien employeur déclarant que j’ai bien reçu le solde de ma paye, blablabla. Au passage, je découvre qu’ils ne se sont pas gênés pour me prélever une cotisation de leur mutuelle pourrie à laquelle je n’ai jamais adhéré.

1 semaine plus tard, mon application Ameli ne fait rien apparaitre de spécial, pas de mail, ni de nouveau document. Nouveau recommandé à mon nom dans la boite aux lettres. Suspense, cette fois c’est la bonne ? Acceptation ? Dossier à compléter ? Refus ?

C’est bien la CPAM, avis défavorable ! Dans l’état actuel, notre dossier ne peut être examiné, il manque un certificat d’anonymat du don. Jamais entendu parlé, ça n’apparait nul part et? ce n’était pas non plus demandé par la dame de la CPAM que j’ai eu au téléphone. Et en même temps, ça ne me surprend même pas, fallait bien trouver quelque chose. Eux aussi testent notre motivation ? Aller c’est reparti pour de nouvelles démarches, appeler la clinique, retourner à la poste, payer 8€ de recommandé, et attendre encore 2 semaines pour savoir si notre dossier peut, cette fois, être examiné. Quand est-ce que la CPAM évolue et se met à l’ère d’internet ?

21 commentaires sur “Quand la poste joue avec nos nerfs

      1. je pense que c’est un stratagème pour faire retarder les dossiers. je suppose que pour le moment tu n’as personne pour répondre à tes questions. a moins que ce soit propre à ce centre qu’il demande ce genre de doc

        Aimé par 1 personne

      2. Il n’y a qu’un seul service en France qui regroupe les demande de prise en charge à l’étranger, le CNSE de Vannes. Pour les avoir au téléphone, il faut demander à être rappeler et la personne que j’avais eu au téléphone la dernière fois ne m’a donné que des informations générale après c’est au médecin du conseil de décider. Notre dossier doit être adressé à la CPAM dont on dépend qui, ensuite, le transmet à Vannes.

        J'aime

  1. As-tu posé la question à une association? J’avais adhéré à une pour monter le dossier. Ceci dit, il n’y avait pas ce document dedans. Le don est-il anonyme en Belgique?
    On m’avait aussi retourné le dossier de demande de remboursement parce que j’avais oublié d’écrire »Espagne » à côté de Séville… 😉
    Courage, c’est la partie galère l’administratif!

    J'aime

    1. J’ai pas contacté d’asso parce que beaucoup son tournées don d’ovocytes et pas don de sperme. Comme il y a très peu d’infos pour les couples hétéro, on fait un peu comme on peut.
      Le don est anonyme en Belgique sauf si on vient avec un donneur de notre entourage.
      On n’a pas eu de soucis pour récupérer le document l’hôpital Belge a été ultra réactif et notre courrier est reparti.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s