Drôle de hasard

C’est étrange comme les nouvelles de notre projet d’adoption tombent, en ce moment, systématiquement les mêmes jours que les nouvelles de la PMA.

Il peut se passer des semaines sans rien mais les nouvelles ou les courriers arrivent toujours par deux. Il y a presque 4 semaines, on a eu notre dernier entretien avec l’assistante sociale et l’appel de notre prise en charge pour le dossier CPAM. L’assistante sociale nous avait dit qu’elle nous enverrait son rapport sous 3 semaines / 1 mois. On avait bien reçu un courrier depuis, mais c’était seulement notre certificat de présence à la réunion de présentation du département. Grosse déception à l’ouverture de l’enveloppe. Depuis, 3 semaines sont passées sans nouvelles de ce fameux rapport et on se préparait déjà mentalement à faire un mail de relance. L’appel est arrivé ce matin nous demandant de relire le rapport et, si c’était possible, d’envoyer nos demandes de correction d’ici lundi.

On ne peut changer que les erreurs « factuelles » tel que la taille de l’appartement, des erreurs sur nos emplois, des dates … Par contre, il est impossible de modifier quoique ce soit sur l’avis plus subjectif donné par les travailleurs sociaux.

A peine le téléphone raccroché, je trépigne d’impatience. Allez, allez, dis moi que le rapport est positif ! J’ai besoin de le voir écrit noir sur blanc. J’ai pleuré d’émotion à la simple lecture de la conclusion. Avis favorable ! Je nous retrouve totalement dans ce qu’elles ont écrits, c’est ça, c’est nous ! En bonus, ce rapport est le signe que la date de la commission approche !

Quelques heures plus tard, on avait RDV avec Hope. On doit parler de la Belgique et elle doit nous remettre les ordonnances pour les derniers examens à faire, ainsi que pour les traitements. Le RDV a été des plus expéditifs, 10 minutes chrono. On a l’impression de déranger.

Elle commence par nous demander si on est prêts et si j’ai trouvé une gynécologue près de chez moi. Heu bah non pourquoi faire ? J’ai même pas cherché en fait. Dans ce cas qui me prend en charge en cas de grossesse ? J’ai bien un contact d’une sage-femme qui avait fait mon frottis en septembre et qui accepterait de me suivre en cas de grossesse mais je ne vois pas bien ce que ça vient faire là. Jamais la question n’a été soulevée jusque là et je ne vois pas bien en quoi notre choix d’avoir du sperme Belge change la donne. Si par miracle un test de grossesse vire positif je ne me voyais pas appelé quelqu’un d’autre que Hope.

L’idée de la Belgique ne vient pas de Hope et j’ai un peu le ressenti que ce choix ne lui convient pas même si elle reconnait la supériorité des paillettes Belges. Elle nous fait rapidement les ordonnances version française des demandes faites par la Belgique. A la réception du mail, je remarque qu’il en manque 2 : la supplémentation en vitamine D et surtout, le plus important, l’ordonnance pour le contrôle échographique que je ne fais pas à son cabinet.

Se pose alors la question des consignes de qui je dois suivre, la Belgique ou elle ? Pour nous c’était évident que c’était elle. Elle connait mes antécédents, je lui fait confiance. D’ailleurs lorsque la Belgique nous a demandé si on souhaitait les consignes par téléphone ou par Wistim, j’ai demandé par téléphone pour laisser Wistim à Hope. Alors oui, peut-être, mais d’habitude, elle en discute avec ses patientes suivies à l’étranger lors des échographies mais comme je ne viens pas pour les échos …

Dans l’idéal, il faudrait que j’ai les résultats de prise de sang, d’écho et les consignes de la Belgique pas trop tard. Donc si les consignes sont vraiment étranges, sa secrétaire transmettra les consignes de Hope le soir ou le lendemain. Je me sens un peu lâchée dans la nature devant me débrouiller un maximum toute seule. Je sens que la prochaine tentative ne va pas être sereine !

Elle n’a pas tellement commenté le protocole proposé par la Belgique et a juste recopié l’ordonnance. Elle ne nous a pas demandé, non plus, quel hôpital on avait choisi. J’ai senti qu’on avait fait un choix et qu’on devait en assumer les conséquences sans en connaitre toutes les modalités en avance.

Elle termine le RDV en nous souhaitant bonne chance.

Je peux comprendre et entendre que cette prise en charge atypique à distance et avec un centre étranger soit un manque à gagner pour Hope et s’il avait fallu me déplacer sur Paris, quelques fois, en échange de la prise en charge à laquelle on est habitués, je l’aurais fait. Mais là, je garde de ce RDV un arrière goût bien amer. Je me sens abandonnée. J’espère que je me trompe, sinon je sens que la fin de la PMA sera bien plus proche qu’on ne le pensait.

5 h seulement séparent le mail du département et les ordonnances de Hope.. Deux mondes se côtoient et provoquent des réactions très différentes. Drôle de hasard…

19 commentaires sur “Drôle de hasard

  1. Pr le protocole à suivre , j aurai dit de suivre la Belgique car c est eux qui «mene la danse», mais si tu préfères que ça soit hope , ça devrait etre faisable . Demande à lucienne , vu qu elle était aussi en binôme avec RT et hope . Sinon , je suis contente que l AS vous ait bien cerné et qu elle ai su le retranscrire si justement. c est un très bon point ..je croise très fort pr ces 2 projets synchro 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Contrairement à moi Lucienne faisait ses échos (donc payait) chez Hope et Hope a des partenariats avec la clinique, en question, en RT. Ce qui n’est pas le cas avec la Belgique…
      J’aurais préféré que Hope gère car elle sait que mon corps est lent à répondre et nécessite des doses de stims plus élevées que le protocole standard.
      Croise surtout tes doigts pour l’adoption c’est le plus important 😉 !

      Aimé par 1 personne

      1. Chelou sa réaction. D’habitude – enfin de ce que j’ai pu vivre moi ou entendre / lire ailleurs – elle reste « proche » des patientes qu’elle a déjà suivies pour de la PMA « classique ». Du coup c’est étrange qu’elle ait l’air si peu investie dans la suite de ta prise en charge. Je comprends que tu sois déçue et carrément moins sereine pour la suite.
        Je croise les doigts pour l’adoption ! 🍀

        Aimé par 1 personne

  2. Ah super pour le rapport de l’AS, nous, on n’avait eu aucun rapport, il aurait fallu aller les voir sur place juste avant la commission.
    Allez, ça avance des 2 côtés et à un moment, un parcours prendra le dessus sur l’autre. Courage à vous pour la suite.

    Aimé par 1 personne

    1. Ici la théorie veut qu’on relise les rapports avant la commission pour corriger les erreurs. Il y en avait quelques unes, notamment ma date de naissance .
      J’ai bien l’impression que l’adoption prend le dessus 🙂

      Aimé par 1 personne

  3. Je me retrouve dans ton ressenti, ça m’a fait pareil quand je suis arrivée en bout de parcours avec la « papesse » de la PMA ici. Un parcours qui se termine par un échec (ce qui n’est pas ton cas, évidemment, mais comme elle ne tient plus les rênes, c’est le sien …), est à oublier. On sort par la petite porte.
    Bref, on y croit pour la Belgique, gardez la frite !
    T’es la dernière que je suis sur WP et qui es sur le point de décrocher le pass pour la finale, alors fais un effort, que je puisse quitter la blogo loooool
    Amitiés.

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’avais pas vu les choses comme ça mais c’est peut-être ça.
      Effectivement la blogo se vide de ses vieilles pmettes. De toute façon, happy end ou pas, l’aventure PMA ne durera sans doute plus bien longtemps. Gardons les pieds sur terre 20 % de chance (selon le doc) par IAD c’est loin d’être garanti ! Et puis les stats des médecins on sait bien ce que ça vaut 🤣

      Aimé par 1 personne

  4. Bon pas cool pour la relation avec Hope (elle doit se dire qu’elle a pas grand chose à apporter mais c’est dommage) mais top pour l’adoption, ça avance dans le bon sens, pourvu que ça continue🍀🍀🍀 !

    Aimé par 1 personne

  5. Un petit coucou, j’ai quitté wordpress mais je continue à te lire 😉 Ton parcours me fait tellement penser au mien, nous aussi les courriers venaient par deux et nous aussi on (surtout moi) avait fini par totalement désinvestir la PMA, j’avais fait la dernière FIV pour le processus de deuil de MonChéri on va dire. Allez on fait un croisage de doigt global !

    Aimé par 1 personne

    1. Ca fait plaisir de savoir que tu n’es pas totalement partie 😉 C’est vrai que nos parcours ont pas mal de similarités. J’espère que tout se passe bien chez vous !
      Pour la PMA, pour le moment c’est plus pour ne pas regretter plus tard de ne pas avoir fait ce qu’on pouvait. Surtout si par malheur on n’est jamais appelés !

      J'aime

      1. Je comprends, c’était aussi un peu notre idée en faisant cette dernière fiv avec don de sperme, se dire qu’on avait tout tenté pour ne pas avoir d’éventuels regrets… vu la tournure des événement crois bien qu’il y a zéro regret ! Quant au fait de ne jamais être appelé, vu ce que tu en as dit, vu votre dossier etc. moi je pense que vous pouvez être optimistes 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Je me dis qu’on n’a pas encore vu le rapport de la psy et qu’on n’a pas encore notre agrément. On ne connait pas non plus le dossier des autres postulants. Il y a sans doutes des personnes qui ont plus à offrir que nous.

        J'aime

  6. Salut ça fait un moment que je te suis même si je viens plus beaucoup par ici. Tu sais moi perso je dois mon miracle a hope même si je suis venue de l étranger la voir et qu elle m’a pas rendu les choses plus simples hehe. Et les rdv ont tjs été express (pourtant je prenais l avion pour y assister je te raconte pas le prix de revient de la consultation mdr ). Malgré tt elle est la seule à avoir réussi là où tant d autres ont échoue alors au final que parfois elle soit mal lunee, ou qu elle paraisse expéditive peut importe tant que la compétence est la ….et je te souhaite le succès au bout ! Ne lâches rien courage pour les 2 projets !!

    Aimé par 1 personne

    1. Le rdv express ne me dérange pas plus que ça mais c’est le fait qu’elle ne gère pas du tout les prochains protocoles qui me dérange par contre !
      Là, la consultation ressemblait plus à une consultation du public avec ordonnances préfaites et bonne chance pour la suite avec la Belgique.
      J’aimerais juste qu’elle garde un minimum de regard et de consignes pour le prochain protocole même si, malheureusement, l’IAD ne peut pas se faire avec elle.

      J'aime

      1. Oui je comprends ton inquiétude c’est normal , je pense que par email tu pourras toujours demander son avis et consignes je l ai fait même au tt début de grossesse car j avais des complications et que les docs ici ne savait pas gérer et même si c était après une grande insistance auprès de sa secrétaire j avais des réponses. En tt cas bon courage et si tu as besoin tu n hésites pas à la solliciter !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s