RDV avec la psychologue Belge

Suite au RDV avec Hope la semaine dernière, on a enfin pu réaliser les derniers examens demandés par la Belgique.

Samedi 7h30, pipi avec les premières urines pour tous les 2 et prise de sang en plus pour moi. La secrétaire est désagréable et refuse mon 100%. L’infirmière s’interroge sur le codage de la secrétaire et sort demander conseil. Je l’entend parler de TGO (qui n’est pas prescrit), ça sent l’embrouille mais les tubes qu’elle choisit me semblent cohérents.

Les résultats arrivent le lundi et bingo l’infirmière s’est trompée. Elle a fait un bilan hépatique au lieu des anticorps de la thyroïde. J’appelle donc le labo et gagne le droit de revenir le lendemain.

Malheureusement, ce n’est pas le seul problème. Hope avait refusé de me prescrire un supplément en vitamine D sans résultats de prise de sang préalable. C’est officiel, je suis en carence modérée mais je frole la carence sévère. C’était à prévoir… Et puis tant qu’à faire mon taux de fer est lui aussi bien bas et ma TSH a doublé en 6 mois me rendant ainsi bien en dehors des limites que l’on souhaiterait pour prévenir le risque de fausse couche. Ça commence bien…

Dans ce contexte, RDV visio avec la psy Belge qui est la dernière à donner son avis sur notre dossier et valider si, oui ou non, on peut faire une des IAD chez eux.

Le RDV commence mal, la psy aurait préféré qu’on se déplace. Notre lieu d’habitation n’est pas une excuse valable. J’ai pas osé lui dire que dans le contexte actuel, je trouvais médicalement débile de brasser du monde à l’hôpital, pour une présence qui n’est absolument pas indispensable. Et puis accessoirement, c’est logistiquement bien plus simple pour nous.

Bref, le RDV durera environ 1h et elle se concentrera beaucoup sur les raisons de notre choix du don et de ce qu’on prévoit de dire à l’enfant :

-Est-on bien prévenus de l’anonymat en Belgique ?

-En avons-nous parlé à notre entourage ?

-Est-ce qu’on souhaite le dire à notre enfant ?

-Comment on envisage de lui parler ? Avec quels mots ? Elle nous donnera également des conseils dans le choix des termes à employer. Par exemple, comment savoir si c’est un gentil monsieur alors qu’on ne lui a jamais parlé ? Attention à bien préciser que les petites graines ne viennent pas du docteur.

Pour elle, il n’y a rien à dire de plus. C’est pas comme pour un couple qui vient de découvrir la stérilité de Monsieur. On a largement eu le temps de cheminer. Quand on lui a dit que la psy du CECOS français se concentrait beaucoup sur le couple, elle nous a répondu : « alors que moi, je m’en fou complètement. Je considère qu’un couple qui a traversé ensemble autant d’épreuves que vous est un couple suffisamment solide. » Elle donne donc son accord, ça nous va !

Une fois le RDV passé, j’ai reçu mes résultats de la prise de sang du matin Sans surprise, mes anticorps sont toujours positifs, va sérieusement falloir que je cherche un endocrinologue pour me faire suivre. En attendant, mes résultats de prise de sang sont entre les mains de Hope et de la Belgique et il semblerait que ça n’inquiète personne. En théorie, je dois appeler les infirmières quand j’aurai mes règles dans 1 jour ou 2 même si je n’ai absolument aucune idée de si on pourra commencer le protocole ou non. J’ai exactement la même sensation que lorsque j’ai commencé ma FIV 2, persuadée qu’on fonçait droit dans le mur et totalement ignorée. Cette fois, je me laisse la possibilité de dire « non, les conditions sont trop mauvaises ». Tant pis si on ne respecte pas le délai demandé par la CPAM. Mon organisation est, quant-à elle, à la hauteur de ma motivation. Il me manque encore une ordonnance pour pouvoir faire les échos et je n’ai absolument rien commandé à la pharmacie. Advienne que pourra…

10 commentaires sur “RDV avec la psychologue Belge

  1. Tant mieux c ets fait ça avait l’air d être une formalité pour la psy ! Dommage que ça soit pas plus aidant ! Pleins de courage c’est pas simple de gérer l orga mais on devient des super héros Wonder women ! Et tu as raison de décider du timing….. je me rappelle la fiv 3 j avais reporté de 2 mois Sur la date initiale prévue et proposée par Hope a l’époque car a distance j allais pas y arriver ….courage !!!!!

    Aimé par 1 personne

    1. En même temps, notre décision a été prise il y a plus d’un an, on a déjà vu la psy du CECOS 2 fois, j’ai un peu l’impression d’avoir fait le tour du sujet avec les psy.
      Pour l’orga, je ne te le fais pas dire ! C’est pas vraiment un choix de timing mais plutôt une volonté de se lancer dans une tentative dans de bonnes conditions médicales. Actuellement le risque de fausse couche est bien trop élevé à mon goût pour vouloir tenter le diable.

      J'aime

  2. Effectivement si ta thyroïde n’est pas stabilisée c’est bien risqué de faire une tentative 😕 tu as déjà des adresses pour un endocrinologue ?

    et il me semble que les carences en vitamines D ça augmente aussi le risque de fausse couche. C’est fou que Hope rechigne à en prescrire ! Dans mon centre PMA c’est le traitement classique, avant chaque tentative on a une ampoule à prendre. Et en fin d’hiver tous les médecins de mon entourage ont tendance à en prescrire préventivement car « tout le monde est en carrence à la fin de l’hiver ».

    Aimé par 1 personne

    1. Non j’ai aucun contact ici et aucun retour de Hope depuis mon mail de lundi…
      J’ai RDV avec un généraliste ce soir. Effectivement les risques de fausse couche sont importants.

      J'aime

      1. Je l’ai pas vu finalement 😂
        J’ai vu une gynéco et j’ai pu prendre RDV avec un endocrinologue plutôt rapidement. J’y reviendrai mais WordPress a effacé une partie de l’article que j’écrivais ☹️

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s