L’angoisse !

Lorsqu’on a vu Hope en janvier pour le debrief des 2 IAD, celle-ci nous conseillait de ne pas s’acharner avec le sperme du CECOS.

Lorsqu’on a parlé de la Belgique, on a bien senti qu’elle n’avait pas l’habitude mais nous a dit qu’elle assurerait le suivi. On fait comme si on suivait les consignes de la Belgique mais, en pratique, c’est elle qui tient les rennes. Parfait !

Le RDV de jeudi nous a beaucoup refroidis. La demande de savoir si j’avais trouvé une gynéco près de chez moi, le RDV de 10 min pendant lequel elle ne s’est pas du tout penchée sur le protocole proposé par la Belgique, des ordonnances avec des erreurs ou carrément manquantes, le refus de prescrire la vitamine D sans avoir les résultats de prise de sang… Lorsque je lui ai demandé comment on s’organisait pour le protocole imminent, elle m’a demandé par qui on voulait être suivis. Elle bien sûr !! Il n’a jamais été question de faire autrement, c’est à elle que je fais confiance ! D’ailleurs si ce n’était pas elle, je n’aurais pas fait le même choix.

Elle nous fait alors comprendre qu’elle surveillera de loin et n’interviendra qu’en cas de gros doute. Par exemple, si la Belgique décide de stopper un protocole. Elle met en avant les difficultés d’organisation. Il faut avoir en mains les résultats de prise de sang, d’écho et consignes de la Belgique. Je ne vois pas pourquoi elle a besoin des consignes de la Belgique, à part ça, ça ne change absolument rien par rapport aux 2 IAD précédentes. Ma prise de sang et mon écho étants systématiquement faites avant 8h. Elle finit le RDV par un « au revoir et bonne chance »!

Je le sens pas mais pas du tout ! Mon Chéri lui est écoeuré. Si c’est pas rentable, et qu’on dérange faut le dire …

Lundi, je reçois mes résultats de prise de sang pourris et les transmets immédiatement à Hope. Le mardi je reçois la dernière partie et relance en demandant si un traitement est nécessaire. Franchement ça va pas, je ne peux pas commencer un protocole avec un bilan pareil ! Silence radio aucune nouvelle de Hope. Je suis choquée surtout venant de la part de quelqu’un qui a toujours insisté sur la surveillance de la thyroïde, et qui m’avait envoyée faire un bilan avec un endocrinologue malgré un bilan largement meilleur que celui-là.

Recevoir les consignes de la Belgique ne changera pas grand chose. Hope avait refusé de prescrire la vitamine D et sans ordonnance française, les consignes Belges ne valent rien.

3 jours passent j’angoisse à mort. Je fais quoi moi ???? En désespoir de cause je prend rdv chez un généraliste pour, qu’au moins un médecin regarde cette prise de sang. En parallèle, Mon Chéri essai de trouver un gynéco PMA près de chez nous. Si Hope met 3 jours à réagir à cette prise de sang, comment je ferai quand j’aurai besoin d’une ordonnance dans la journée ?! Traumatisée, j’ai l’impression de revivre le manque de communication et de suivi de mon ancien centre. Je passe mes journées à actualiser frénétiquement ma boîte mail.

Je fini par réussir à avoir la secrétaire de Hope au téléphone qui me dit que Hope n’a pas eu le temps de regarder ma prise de sang. Sérieux ?! Depuis 3 jours ? Elle me dit qu’elle sort les résultats et que j’aurais des nouvelles dans la journée. J’en profite pour demander officieusement à la secrétaire si j’ai bien compris et que Hope ne souhaite plus nous suivre. Je la sens embarrassée mais elle m’assure que non. Maintenant qu’on est en don, elle est là juste en support.

En parallèle, Mon Chéri réussi à nous décrocher un RDV avec une spécialiste pour le 19 mai. Le délai n’est pas énorme mais il ne faut pas oublier que le délai de prise en charge à l’étranger donné par la CPAM tourne. Le prise en charge n’est valable que jusqu’à mi-août. Après cette date, on n’a absolument aucune garanti. J’attend mes règles d’un jour à l’autre et je ne sais pas dut tout s’il est raisonnable de se lancer dans un protocole ou non. En plus, il me manque toujours l’ordonnance pour faire une écho à J2.

Dans l’après-midi, Mon Chéri m’appelle au boulot. Grosse surprise, un cabinet nous propose un RDV dans 1h30. La gynéco n’a pas l’air ultra spécialisée en infertilité, sans diplôme spécifique mais, elle fait des IAC en cabinet. Il a obtenu son numéro via la secrétaire d’un médecin PMA, semble-t-il ultra réputé ici mais, qui ne prends plus de nouveaux patients. Au téléphone, la secrétaire lui a dit que notre situation semblait vraiment urgente et qu’on en discuterai directement avec le médecin pour trouver la meilleure solution possible pour nous (en théorie, pas de place chez elle avant juillet !). Bah Go !

La gynéco est très gentille même si un peu dépassée par notre cas. Elle nous avouera à la fin avoir été un peu paniquée par la taille de notre dossier PMA. Pour elle, il n’y a pas de problème pour commencer un protocole. Elle me prescrit une grosse dose de vitamine D, me conseille des compléments alimentaires et de manger un peu plus de viande pour ma carence en fer. Pour la thyroïde, ca va encore mais elle me conseille de prendre RDV avec un endocrinologue. C’est pas urgent mais c’est clairement à surveiller de près et c’est important d’avoir un premier contact sur place surtout si une grossesse devait survenir. Elle accepte de nous suivre en IAD mais nous prévient que si une nouvelle FIV s’avèrerait nécessaire, cela ne dépendra plus de ses compétences. On a donc son mail et je dois la contacter à J1. Si possible, elle me fera des échos à son cabinet sinon je garde mon cabinet habituel pour lequel elle me fait une ordonnance. On ressort hyper soulagés. Maintenant va peut-être falloir qu’on pense à commander les traitements.

Arrivés à la maison, nouveau rebondissement. Je reçois un SMS de proposition de RDV avec Hope le lendemain midi. Quoi ?!!! Pourquoi ?! Avec tout ça, j’ai pas été des plus efficace au boulot, et je viens juste de dire à mes collègues que je venais sur site le lendemain. Je rappelle donc la secrétaire de Hope qui essayait en même temps de m’appeler. Hope ne trouve pas la prise de sang inquiétante mais comme je semblais inquiète au téléphone, elle me propose un RDV le lendemain. Il y a eu un malentendu, bien sur que Hope continuera à me suivre. Franchement, je ne vois pas l’intérêt d’un RDV s’il n’y a rien d’inquiétant. Sa secrétaire me répond que Hope regardera en détail le protocole (qu’elle n’a pas voulu regardé la semaine d’avant) et me prescrira des vitamines. Par contre si tout va bien de mon côté, pas de soucis, on annule le RDV et elle m’envoi juste l’ordonnance par mail comme d’habitude. La proposition de RDV c’était juste pour me rassurer. Oui j’étais inquiète mais si Hope dit qu’il n’y a pas de raison c’est tout, pas besoin de RDV pour moi.

On est maintenant samedi, week-end de Pâques, comme je m’y attendais, je n’ai reçu aucune ordonnance …

23 commentaires sur “L’angoisse !

  1. Pourquoi ça me choque pas tout ça ?
    Pourtant pas suivi en don mais j ai remarqué que Dr Hope avait bien changé.
    je l’avais écris dans quelques articles et avec du recul je me suis qu on doit pas assez l enrichir.
    C est moche parce que c(etait) est une bonne gynéco Pma mais de notre côté je trouve qu il y a des maladresses dans ses paroles. Et en te lisant ça ne fait que renforcer ce sentiment : « bonne chance et au revoir…  » « si j ai le temps de vous suivre …. ».
    Elle oubliait des ordonnances aussi si ça peut te rassurer. Bon yavait rien d urgent de notre côté mais par principe après une consultation à 100€… si t oublies une fois c est pas grave mais si cest récurrent ça peut faire chier.
    Je pense que les anciennes qui ont été suivies par Hope essayeront de lui trouver des prétextes « mais peut-être que tu as dis qqch qui lui a pas plu  » (insolente va !). Mais je t assure que j ai des commentaires parfois en échanges mails qui vont dans le même sens … donc culpabilise pas ( si jamais tu le faisais 🤓)
    Heureusement que tu as pu trouver une nouvelle doc dans ton bled ( dsl ça cetait cadeau 😜). Et pour les FIV…🖕😅
    Gros bisous ma Boma

    Aimé par 1 personne

    1. Ca arrive d’oublier mais toujours rien après 4 relances c’est plus de la maladresse…
      Je dirais que ce que je peux me reprocher qu’il ne lui a pas plus c’est de ne pas avoir voulu faire de FIV à l’hôpital Américain. Mon corps, mon choix donc aucun regret là dessus !
      Avoue que tu es jalouse de mon bled !!

      J'aime

    2. Hehe moi déjà ma fiv avec elle il y a 2 ans j ai pas eu de traitement de faveur même si je prenais un billet d avion pour un rdv! , et j ai eu droit a juste un bonne chance rapide a la muette après le transfert. Et cerise sur le gâteau a l époque c est moi qui après le transfert est rappelé que j aurai besoin des médocs pour l hyper activité de l endomètre elle avait zappé ! Mais cette fiv a quand même donne le miracle donc bon en fait on a pris le coup de main et on devient nous même aussi acteur de notre dossier, c est triste mais est ce mieux ailleurs ?! Alala que cela ne me manque pas ….courage gros bisous on se tient au courant

      J'aime

      1. On parle pas vraiment ici d un traitement de faveur mais d une vraie prise en charge par la professionnelle.
        Perso à la place de Boma j aurai même pas tenté d appeler. J aurai envoyé un mail pour récupérer mon dossier et ciao.
        Le bonne chance après un tec ne me choque pas. Mais le fait qu elle lui dise  » bonne chance et au revoir » parce qu elle va en don,on peut supposer que clairement elle voulait plus s occuper de son cas. Ce qui peut-être complètement valable puisqu elle a tjs pas reçu les ordonnances encore à ce jour.
        Bien sûr que oui il y a mieux ailleurs. Et il y a pire aussi. Ma collègue dans mon nouveau taffe est suivi par un mec qui a l air ultra top. En tout cas ell est en plein protocole FIV et il répond weekend et soir elle a son numéro de portable et tout. Bon surement un no life qui se fera dépassé un jour par tout ça mais Dr Hope doit sa célébrité à une émission et elle a sa petite réputation. Mais il y a tjs mieux ou pire cest certain.
        Toi ton expérience date d il y a 2 ans comme j expliquais à Boma. Cetait sur que les « anciennes » qui l ont pas revu depuis diraient qqch qui va dans un autre sens. Mais pour l avoir revu régulièrement depuis 1 an maintenant, je peux te dire qu elle a bien changé sur son comportement. Mr Souris en est tellement saoulé que si jamais un devait un jour recommencer une FIV, on se poserait la question de savoir si l aventure continuerait avec elle. Car ce qu on recherche dans le suivi du privé n y est plus trop à ce jour.

        Aimé par 2 personnes

      2. Ça me rassure pas tt ça , oui oui quand je disais traitement de faveur c est façon de parler mais je sais que déjà j avais trouvé que c était un peu froit tt cas mais ça correspondait qd même a notre besoin de l époque, qqun qui reprend tt a zéro et cherche autre chose … ! Mais c’est nous les patientes c est nous qui galerons et payons au passage hehe donc effectivement si on ne sent plus la confiance la question se pose de voir ailleurs effectivement….bon courage ma chére Souris prends bien soin de toi

        J'aime

  2. C’est sûr que si c’est un rendez-vous de 10 minutes en visio à 100 balles et juste pour « te rassurer », on voit pas trop l’intérêt …
    Je croise les doigts pour que tout se goupille bien et avant août ! Avec ou sans Hope, j’espère que tu réussiras à retrouver une « team médicale » dans laquelle tu pourras avoir confiance.

    Aimé par 1 personne

    1. Surtout qu’on vient déjà de payer 100€ pour 10min de rdv à l’arrache puis 50€ avec une autre gynéco pour avoir les ordonnances manquantes.
      Pour la confiance, je crois que c’est définitivement mort par contre.

      Aimé par 1 personne

  3. C est si compliqué surtout quand en plus il faut gérer le suivi avec un autre pays. Mais on devrait rode et comme tu l’as fait on prévoit les plans b et c ! Donc mode warrior active courage et hésites pas à relancer c est ton droit en tant que patiente….

    Aimé par 1 personne

    1. 4 relances en 5 jours, aucune considération pour le risque de fausse couche particulièrement élevé, et il me manque toujours l’ordonnance de suivi d’écho que je dois faire mardi.
      Je ne vais pas prendre mon temps à rappeler inutilement.

      J'aime

  4. Triste de lire ça.. à quoi bon insister avec elle si elle ne donne pas suite, je comprends ton énervement !
    Difficile de trouver des professionnels de confiance. Plein de courage dans cette nouvelle aventure en Belgique, j’espère que tu trouveras des professionnels en France capable de t’accompagner pour que ce protocole fonctionne, en tout cas que tu te sentes rassurée sur la prise en charge et les consignes !

    Aimé par 1 personne

  5. Désolé pour toi de lire cela, après un parcours si chaotique tu aurais bien le droit à un peu plus de sérénité. Je ne connais pas Hope depuis longtemps, mais le dernier rendez-vous que j’ai eu avec elle ne fut pas terrible non plus….
    J’espère que ton suivi en don ne pâtira pas trop de cette situation!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s