Le verdict

Cet arrêt de travail a été plus que salutaire ! J’ai réalisé à quel point ma dette de sommeil a été importante et à quel point ces derniers mois ont étés difficiles.

C’est bien simple, j’ai l’impression que je n’ai pas pris le temps de penser à mois depuis bientôt 2 ans. J’ai tout enchaîné pour rattraper cette impression de temps perdu en PMA, j’ai voulu avancer dans ma vie, la tête à fond dans nos projets, peu importe ce que ca me coûtera.

Ce nodule m’a arrêtée en plein vol. Un nouveau choc que j’ai pris en pleine face ! Si c’est un cancer, je peux dire adieu à la PMA, sans doute adieu à l’adoption et je me demande bien ce qui va advenir notre projet de devenir propriétaire. Je n’arrivais plus à me projeter dans l’avenir. De toute façon, je n’arrivais plus à réfléchir tout court.

Mon généraliste a réussi à avancer le RDV de biopsie d’une semaine mais dans un autre cabinet. J’ai donc du aller chercher mon dossier dans le premier cabinet, celui où j’avais fait l’échographie. J’en ai profité pour montrer les images à Mon Chéri qui a rejoint mon avis que ce nodule avait bien « une sale gueule » comparé aux autres.

La biopsie s’est bien passée, 3 beaux morceaux partis en analyse. Je rejoins les avis vu sur internet, un des technicien et les secrétaires sont absolument odieux ! Heureusement que je sais que je reverrai le même médecin que la dernière fois ! Elle s’est excusée à plusieurs reprises de me faire mal. Je lui ai répondu qu’après 3 ponctions d’ovocytes, franchement, c’est que dalle ! Elle en a profité pour me demander si j’allais pouvoir lancer mon protocole PMA. Bah non, comme dit précédemment, la prochaine tentative ne sera pas pour tout de suite. La technicienne est hyper surprise d’apprendre comment quelques jours peuvent reporter une tentative de plusieurs mois. Et oui, bienvenu dans le monde de la PMA ! A la fin, j’ose quand-même demander à la spécialiste ce qu’elle pense que ça peut être. « Franchement, je ne peux pas savoir. Probablement une fibrose ? Mastose ? Après, on ne peut pas exclure un petit cancer ». Sans rire !!! Comment tu peux dire « petit » devant « cancer » surtout sans résultats d’analyse ni de bilan d’extension ?!!! Faut bien se rendre à l’évidence que ca ne minimise pas du tout le problème !

Le soir même j’ai revu ma généraliste qui m’a demandé comment je me sentais. J’ai énormément dormi, merci les anxiolytiques ! Je me sens mieux mais je ne sais pas si retourner tout de suite au travail est une bonne idée. Je culpabilise de laisser mes collègues, de savoir que mon travail n’avance pas et je commence un peu à tourner en rond chez moi. D’un autre côté, je ne sais pas si je ne vais pas m’effondrer après 2 jours à l’hôpital où le terme de « cancer » peut ressurgir à tout moment. Mon médecin décide de prolonger mon arrêt. « Si c’est pour vous changer les idées oui pour retourner travailler, si c’est pour vous faire sentir plus mal c’est pas la peine ». Mon dieu que j’aime ce médecin !

Les résultats de la biopsie devraient lui être remis sous 8 jours, elle m’appellera pour me les transmettre. Seulement 4 jours plus tard, elle m’appelle et ne fait pas trainer les choses. « Allo Mme Boma ? J’ai une bonne nouvelle pour vous ! ». Gros soulagement, c’est une mastose ! C’est clairement à surveiller, à plus ou moins long terme, mais c’est bénin (pour le moment…). Le seul truc qui me parait étrange c’est que, si j’ai bien compris, ça apparait lors de déséquilibre hormonaux notamment lors de déficit en progestérone hors ce nodule est apparu après 2 injections IM de progestérone où mon taux de progestérone n’a jamais été aussi élevé ! Il faudra que je pense à en parler avec un gynéco PMA. Après, je prends note que ce serait bien d’allaiter, rien que pour réduire mon risque de cancer du sein, mais c’est pas faute de pas vouloir…

Entre les résultats d’analyse et le repos, j’ai l’impression de sortir la tête de l’eau et de prendre une énorme bouffée d’oxygène. Après, je ne sais pas quand aura lieu le prochain protocole PMA, ni s’il aura lieu mais on va d’abord se laisser le temps de déménager puis de s’installer et si possible de revoir les travailleurs sociaux. J’ai un RDV avec la gynéco PMA de France en novembre puis avec le chirurgien pour l’éventuelle coelioscopie en décembre. On va sans doute attendre d’avoir leurs avis et puis surtout, pour une fois, on va juste prendre le temps de vivre pour nous tout simplement.

11 commentaires sur “Le verdict

  1. Je n’avais pas osé commenté ton ancien post (pas faute d’essayer mais je ne trouvais pas de mots). J’ai guetté ce post régulièrement. Je suis vraiment soulagée pour toi, pour vous. Prends soin de toi, vraiment. Et prends le temps de vivre. Pleins de bisous, je suis vraiment heureuse pour vous.

    Aimé par 1 personne

  2. On ne se connait pas mais je suis énormément soulagée pour toi ! Après 4 fivs on pense toute au cancer du sein ou un autre d’ailleurs enfin j’imagine…profites de la vie et prends le temps de digérer tout ça !

    Aimé par 1 personne

    1. J’y pensais mais je ne pensais pas être confrontée à la question si tôt surtout. Ce n’est pas ça aujourd’hui, ya plus qu’à espérer que ça n’arrive pas. Après, à voir ce qu’on fait avec la PMA …

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s